• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Conseils pour trouver un emploi à l’étranger pendant les restrictions liées à la COVID-19

La période actuelle est un moment insolite pour mettre à la recherche d’un emploi, car le recours au télétravail reste toujours aussi massif, et que des restrictions aux déplacements sont toujours en vigueur en raison de la COVID-19. Cependant, dans toute l’Europe, les employeurs continuent de recruter et il existe de nombreux moyens d’optimiser vos recherches afin de trouver l’emploi qui vous convient.
Picture

Dans cet article, nous vous présentons les cinq principaux conseils qui vous aideront à trouver un emploi à l’étranger en ces temps difficiles.

 

Choisissez la bonne stratégie de recherche

La COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur le marché européen de l’emploi, mais il existe encore de nombreuses offres d’emploi; peut-être vous suffit-il de vous intéresser à d’autres secteurs ou d’autres régions pour les trouver. Efforcez-vous de choisir la bonne stratégie. Quels sont les secteurs qui se portent mieux que d’autres? Ces secteurs-là sont susceptibles de recruter. Les industries du numérique, telles que les technologies de l’information et le commerce électronique, revêtent une importance croissante, tout comme les sciences, la santé, l’éducation, les soins et les services publics. Gardez à l’esprit que des secteurs comme le tourisme et l’hôtellerie ont été durement touchés par la pandémie, mais qu’ils peuvent encore chercher des travailleurs saisonniers pour les aider à rétablir leur activité en haute saison.

 

Soyez ouverts à différentes possibilités

Si vous n’avez pas encore trouvé la bonne occasion, essayez de garder l’esprit ouvert. Vous devrez peut-être élargir votre recherche plus loin que de coutume, mais des occasions finiront par se présenter. Même si la plupart d’entre nous souhaitent occuper un poste stable et à long terme, les contrats de courte durée peuvent constituer une porte d’entrée vers une fonction plus pérenne. Si vous montrez que vous avez des compétences précieuses à offrir à votre employeur, vous pourriez bien devenir rapidement une pièce maîtresse de son dispositif. Restez à l’affût des possibilités qui existent dans d’autres pays. Même si un pays donné est actuellement soumis à des restrictions en matière de déplacements, la situation pourrait rapidement changer. Notre principal conseil serait de consulter le site Re-open EU pour suivre les dernières orientations en matière de voyages.

 

Faites preuve de souplesse

Mettez l’accent, dans vos candidatures, sur des compétences non techniques et polyvalentes telles que la créativité ainsi que l’aptitude à la communication et à la résolution de problèmes, surtout si vous n’avez pas d’expérience directe de la fonction. Insistez sur les compétences polyvalentes que vous avez retirées de vos emplois précédents, en mettant l’accent sur la manière dont vous pourriez les appliquer au poste concerné, puis citez toute compétence supplémentaire qui pourrait vous distinguer des autres candidats. N’oubliez pas que toutes les expériences sont précieuses. En cette période d’incertitude, la flexibilité, la capacité d’adaptation et la volonté d’apprendre sont des traits de caractère particulièrement importants aux yeux des employeurs. Beaucoup d’employeurs rechercheront aussi des travailleurs dotés de solides compétences numériques et capables de travailler à distance si nécessaire.

 

Préparez-vous au recrutement en ligne et au télétravail

Même si vous comptez vous installer à l’étranger, il se peut que votre entretien se déroule à distance. La plupart des employeurs utiliseront des logiciels connus et gratuits tels que Skype ou Zoom, mais assurez-vous de connaître leur fonctionnement, et testez-les au préalable. Il vous faudra également une connexion internet fiable.

Comme indiqué plus haut, un entretien vidéo est également une bonne occasion de faire la preuve de vos compétences numériques. Un entretien réussi donnera à votre employeur potentiel l’assurance que vous pouvez, si nécessaire, travailler efficacement à distance. Ce processus vous donnera également une idée de ce qui vous attend si vous devez commencer votre nouvel emploi à distance.

Vous trouverez d’autres conseils utiles dans nos précédents articles sur les entretiens d’embauche en ligne et la préparation au télétravail.

 

Obtenez un soutien d’EURES

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses possibilités de soutien par l’intermédiaire d’EURES. Le portailEURES contient près de 3 millions d’offres d’emploi dans toute l’Europe, et est mis à jour quotidiennement. Vous pouvez également obtenir une aide personnalisée de votre conseillerEURESlocal, qui se fera un plaisir de vous proposer une orientation professionnelle, de vous recommander certaines possibilités, d’améliorer votre CV ou de vous conseiller sur des aspects administratifs.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’aide qu’EURES peut vous apporter.

 

Liens connexes:

Re-open EU

Skype

Zoom

Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche en ligne

Cinq choses indispensables pour commencer le télétravail

PortailEURES

Rechercher des conseillers EURES

Découvrez comment EURES peut vous aider à trouver un emploi en Europe

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez : noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

05/11/2020

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.