• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Une campagne de recrutement ciblée aide deux enseignantes néerlandaises à trouver des emplois en Suède grâce à EURES

«Lors de mes premières vacances en Suède, je suis tombée amoureuse de ce pays», déclare Kirsten van Agthoven. «À l’âge de dix ans, je voulais déjà partir vivre en Suède. C’était la nature que j’aimais réellement. Elle était si différente de celle de mon pays.»
Picture

Après avoir achevé ses études, Kirsten est devenue institutrice, et a trouvé un «excellent poste» dans une école primaire de son pays natal, les Pays-Bas. «J’avais un appartement très agréable et ma vie me plaisait», affirme-t-elle. «Mais je rêvais toujours de partir en Suède.»

Grâce à EURES, Kirsten a vu une annonce d’emploi au sujet d’un poste d’enseignant en Suède. «Il n’était pas nécessaire de parler parfaitement le suédois, et j’ai donc pensé que je devais saisir ma chance.»

À l’aide d’EURES, elle a trouvé un poste dans la ville de Mora, où elle réside depuis janvier 2018.

 

Similitudes et différences

Merlijn Scheperboer, autre bénéficiaire néerlandaise du programme EURES, travaille également en tant qu’enseignante dans la ville de Mora depuis août 2017. Pour Merlijn, en revanche, le fait de travailler en Suède relevait davantage d’un choix pratique.

Merlijn étudiait dans la ville suédoise de Linköping en 2017 lorsqu’elle a eu une «chance incroyable». «Je n’avais jamais songé à rester après mes études, et je ne cherchais donc même pas d’emploi», admet-elle.

Elle a néanmoins décidé de saisir cette chance, car elle savait qu'elle aurait du mal à trouver un poste d’enseignante à temps plein dans sa région des Pays-Bas. «Je n’aurais obtenu qu'un poste de remplaçante, sans la moindre sécurité.»

«Après que le gouvernement a reculé l’âge de la retraite, les enseignants plus âgés ont dû travailler plus longtemps et moins de postes se sont libérés pour les jeunes enseignants. Ceci ne s’appliquait pas à l’ensemble du pays, mais c’était le cas dans la région où j’habitais.»

 

«Nous devons prospecter au-delà des frontières»

Selon Lara Feller, conseillère EURES au Service public de l’emploi suédois Arbetsförmedlingen, qui a conseillé Kirsten et Merlijn, Arbetsförmedlingen collabore étroitement avec la municipalité de Mora depuis 2016.

«Nous connaissons une inquiétante pénurie d’enseignants en Suède, et nous devons prospecter au-delà des frontières», explique Lara.

«Étant donné que je parle néerlandais, et que nous avons observé que les Néerlandais ont généralement peu de difficultés à apprendre le suédois, les Pays-Bas ont été notre premier choix.

J’ai rédigé une annonce en néerlandais, je l’ai publiée sur les médias sociaux, et je suis rapidement entrée en contact avec Kirsten et Merlijn. Nous les avons invitées à passer un entretien ici, nous leur avons fait visiter l’école et la ville, et nous leur avons proposé des emplois.»

 

«EURES m’a aidée dans presque tous les domaines»

Lara et EURES ont aidé les enseignantes dans divers domaines liés à leur déménagement («presque tous les domaines» selon Merlijn).

«Lara Feller parle néerlandais, tout comme moi. Il était donc vraiment facile de communiquer avec elle», déclare Kirsten. «Elle m’a non seulement permis d'obtenir un emploi, mais m’a également aidée à trouver un appartement.»

«Je recommande absolument EURES à d’autres personnes», ajoute Kirsten. «J’ai reçu toute l’aide nécessaire, et Lara s’intéresse toujours à moi et à mon travail.»

«J’ai réellement apprécié l’aide d’EURES, et je n’hésiterais pas à recommander l’organisation à quiconque songeant à s’installer à l’étranger», approuve Merlijn.

«Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, de nombreuses choses sont un peu différentes, et vous ne savez ni où aller, ni quelles doivent être vos priorités. EURES vous apporte une aide précieuse dans le cadre de votre installation.»

 

Si vous êtes intéressé par un travail à l’étranger, pourquoi ne pas contacter votre conseiller EURES aujourd’hui?

 

Liens connexes:

Arbetsförmedlingen

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites internet tiers susmentionnés.

28/03/2019

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.