• Manifestations

Articles de la section Actualités


Retour

Quelles sont les caractéristiques d’un «bon employeur»?

De nombreuses enquêtes nous révèlent quelles sont les plus grandes entreprises, ou celles qui comptent le plus grand nombre de salariés. Mais la taille d’une entreprise n’est pas tout pour les demandeurs d’emploi. Les «meilleurs» employeurs sont ceux qui offrent à leurs salariés ce qu’ils recherchent.
Picture

La plupart des employeurs seraient enchantés de découvrir qu’ils plaisent à des salariés potentiels, mais quelles sont les caractéristiques d’un employeur qui motivent le choix professionnel d’un individu? En quoi réside l’attrait d’un employeur?

En 2015, le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) a publié son Enquête sur les compétences et les emplois en Europe. Dans le cadre de l’enquête, qui se concentrait sur le problème de l’inadéquation entre l'offre et la demande de compétences, le Cedefop a demandé à 49 000 travailleurs adultes de l’UE, originaires de l’ensemble des 28 États membres, quels facteurs avaient influencé leur décision d’accepter leur emploi actuel.

Les résultats ont révélé que les salariés n’accordaient finalement pas la priorité à la recherche d'un emploi répondant à leurs qualifications. Ils citaient, parmi les principaux facteurs de motivation, le fait de trouver la nature de l’emploi intéressante et satisfaisante. Ce facteur était suivi de près par la sécurité de l’emploi et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Il est évident que les employeurs devraient s’efforcer de refléter ces souhaits. Il est important que les entreprises ne publient pas seulement des descriptions de poste, mais expliquent aux candidats qu’elles comprennent l’importance de ces facteurs de motivation, et savent comment y répondre.

Universum, spécialiste de l'image d’entreprise, a tenté de répondre à la question de l’«attrait» dans son enquête Enquête sur les talents annuelle, qui s’est intéressée cette année à 198 500 étudiants en commerce et en ingénierie/informatique des douze plus grandes économies européennes.

Comme on pouvait peut-être s’y attendre, Google, connu dans le monde entier pour sa culture du lieu de travail qui encourage la créativité et inclut de nombreux avantages annexes, figurait au sommet de la liste des employeurs favoris d’Universum, à la fois pour les étudiants des filières commerciales et les étudiants en ingénierie ou en informatique. La seule autre entreprise présente dans les deux listes était un autre géant technologique, Microsoft, qui arrivait en deuxième position parmi les étudiants en ingénierie ou en informatique, et en troisième position parmi les étudiants des filières commerciales.

Ces deux entreprises figurent également au sommet du classement Forbes Global 2000 cette année (classement des entreprises selon leurs recettes, leurs bénéfices, leur actif et leur valeur boursière); il est donc possible que la taille de l’entreprise soit importante pour certains. Toutefois, mis à part l’intérêt suscité par le nom d'une grande entreprise sur leur C.V., pourquoi les étudiants sont-ils attirés par ces employeurs?

Selon l’enquête Universum, les étudiants des filières commerciales recherchent la possibilité de rémunérations futures élevées, de formation et de perfectionnement professionnels, et de bonnes références pour l’avenir. Les étudiants en informatique et en ingénierie privilégient l’innovation, mais recherchent également la formation et le perfectionnement professionnels, des rémunérations futures élevées, et un environnement de travail créatif et dynamique, ce que Google fournit manifestement.

Que révèlent donc les résultats de ces deux études? En premier lieu, les différences entre les travailleurs actuels interrogés par le Cedefop et les étudiants interrogés dans l’enquête d’Universum sont évidentes. De plus, les résultats d’Universum montrent que certains étudiants privilégient des aspects différents de leur carrière, selon le secteur dans lequel ils entendent travailler.

En gardant cela à l’esprit, il est clair que chaque employeur doit personnaliser et adapter son image de marque, en fonction du profil de salarié recherché. Les employeurs n'ont pas besoin d’être Google pour attirer des travailleurs talentueux et compétents, mais doivent songer aux moyens de se positionner et de se distinguer des autres, en créant un environnement de travail favorable et une culture positive du lieu de travail, et en s’engageant à offrir des possibilités de formation et de perfectionnement à tous leurs salariés.

 

Liens connexes:

Enquête du Cedefop sur les compétences et les emplois en Europe

Enquête sur les talents d’Universum

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne se portent garants des sites web tiers susmentionnés.

31/05/2018

clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.