• Manifestations

Articles de la section Actualités


Retour

Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche en ligne

De plus en plus de personnes travaillent à domicile et l’entretien vidéo est désormais en vogue. Devoir passer un entretien d’embauche en ligne peut être intimidant, surtout s’il s’agit du dernier obstacle à franchir avant de décrocher l’emploi de vos rêves. Nous allons vous donner de bons conseils afin d’impressionner votre futur employeur et de vous présenter sous votre meilleur jour «virtuel»!
Picture

Avant l’entretien

 

Testez votre installation informatique

Tout d’abord, demandez à l’employeur de vous confirmer le choix de l’outil qu’il privilégie. Qu’il s’agisse de Google Hangouts, de Microsoft Teams, de Skype ou de Zoom, vérifiez que vous savez utiliser le logiciel choisi et qu’il est compatible avec votre installation. Il est préférable de faire un appel test avec un ami ou un membre de votre famille, afin de vérifier le fonctionnement de votre micro et de votre webcam et de vous assurer que votre connexion internet transmet un signal audio et vidéo de bonne qualité.

N’oubliez pas d’interroger l’employeur sur la forme que prendra l’entretien: la fonction vidéo ne sera peut-être pas nécessaire.

 

Ayez un plan B

Prévoyez une solution de remplacement si, le jour de l’entretien, vous deviez rencontrer un problème technique. Vous pourriez avoir près de vous un autre appareil (déjà testé) ou demander préalablement au recruteur de vous donner un numéro de téléphone à composer en cas de panne technique.

 

Soyez à l’heure

Comme pour un entretien en face à face, il vaut mieux être prêt 10 minutes avant le début de l’entrevue.

 

Choisissez l’endroit le plus approprié

Choisissez un endroit bien éclairé par la lumière du jour, ce qui permettra au recruteur de vous voir distinctement. L’arrière-plan est également très important: faites le rangement nécessaire pour en retirer tout ce qui pourrait détourner l’attention de votre interlocuteur.

 

Veillez à supprimer toute source de perturbation

N’oubliez pas de désactiver toutes les notifications susceptibles d’apparaître à l’écran. Si vous vivez avec quelqu’un ou si vous avez un animal domestique, assurez-vous qu’ils ne provoqueront aucun dérangement et qu’ils n’entreront pas incidemment dans le champ de la caméra.

 

Soyez préparé

Préparez vos réponses aux questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien. Vous pouvez également avoir à portée de main votre CV et votre lettre de motivation, afin de pouvoir rapidement vous y référer. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un stylo et d’une feuille de papier, au cas où vous devriez prendre des notes.

 

Ayez la tenue vestimentaire qui favorisera votre succès

Habillez-vous comme s’il s’agissait d’un entretien en face à face. La première impression est importante: vous devez donc, même depuis votre salon, dégager une image professionnelle.

 

 

Au cours de l’entretien

 

Écoutez avec attention

Lors d’un entretien en ligne, le signal audio arrive parfois avec un certain retard, d’où le risque de couper involontairement la parole à son interlocuteur. Pour éviter cela, écoutez attentivement le recruteur et attendez quelque secondes avant de lui répondre.

 

Faites attention à votre langage corporel

Asseyez-vous bien droit, souriez et soyez à l’écoute de votre interlocuteur. Le contact visuel est important, donc efforcez-vous de regarder le recruteur «dans les yeux». Pour cela, il vous faudra fixer la webcam et non l’écran.

 

 

Après l’entretien

 

Écrivez un courriel de remerciement

Comme après tout entretien d’embauche, remerciez le recruteur par courriel de vous avoir accordé une entrevue. Cela montrera que vous faites preuve d’amabilité et êtes reconnaissant de la chance qui vous a été donnée.

 

Informez-vous de la suite donnée à votre candidature

Le processus d’embauche dans une grande entreprise prend beaucoup de temps, alors armez-vous de patience. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas vous manifester de temps à autre, afin de confirmer votre intérêt pour le poste proposé.

 

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles et nous vous souhaitons une recherche d’emploi fructueuse!

 

Liens connexes:

Google Hangouts

Microsoft Teams

Skype

Zoom

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

17/04/2020

clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.