• Manifestations

Articles de la section Actualités


Retour

Mon histoire EURES: Javier Cordero

EURES a récemment célébré son 25e anniversaire. À cette occasion, les demandeurs d’emploi ont été invités à partager leurs expériences EURES, ce qui pouvait leur permettre de remporter des prix très intéressants. Les lauréats de ce concours sont à présent connus et nous allons, ces prochains mois, présenter leurs histoires.
Picture

«Quelle est votre histoire EURES?»

Telle est la question à laquelle les demandeurs d’emploi de toute l’Europe étaient invités à répondre dans le cadre du concours #EURES25. Les participants pouvaient soumettre une courte vidéo ou une image accompagnée du résumé de leur histoire, les prix à attribuer comprenant un cours de langue d’une valeur de 500 EUR et une formation d’acquisition de compétences en matière d’employabilité.

Il leur a été demandé de réfléchir à la façon dont EURES les avait aidés à trouver l’emploi de leurs rêves, d’indiquer comment les conseillers EURES avaient soutenu leurs efforts pour accéder à une formation linguistique et s’intégrer dans un nouveau pays, ou de décrire en quoi le portail EURES sur la mobilité de l’emploi ou les Journées européennes de l’emploi (en ligne) leur avaient ouvert des possibilités d’emploi inédites.

L’annonce des trois lauréats a été faite le 30 janvier à Bruxelles, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre des festivités marquant le 25e anniversaire EURES.

Voici l’histoire de Javier Cordero, premier lauréat du concours.

 

Nom: Javier Cordero

Nationalité: espagnol

Type de contribution: vidéo

 

Profil:

Bonjour à tous! Je m’appelle Javier Cordero et suis l’un des heureux citoyens européens ayant eu la chance de participer au programme européen «My first EURES Job».

J’ai entendu parler d’EURES pour la première fois en faisant des recherches sur internet. Comme j’étais très curieux et que j’avais envie de travailler à l’étranger, j’ai décidé de franchir le pas et de postuler pour un emploi.

J’ai reçu une offre pour un emploi de physiothérapeute à Berlin. J’ai travaillé vraiment dur et, une année après, on m’a donné la chance d’exercer comme physiothérapeute dans un club de football professionnel. Je n’ai pas hésité à accepter cette proposition.

Je dois dire que, grâce à votre programme, tous les Européens ont la possibilité d’aller à l’étranger, d’apprendre une nouvelle langue et de bénéficier d’un soutien financier. Pouvoir profiter de tout cela est un privilège.

 

Un concours analogue a été organisé à l’intention des employeurs, qui ont été invités à soumettre une photo représentant ce que la liberté de mouvement signifie pour eux. Des prix d’une valeur de 500 EUR étaient proposés et l’annonce des trois lauréats a également été faite lors de cette cérémonie de remise des prix.

Pour en savoir plus sur les employeurs et les autres demandeurs d’emploi primés, consultez régulièrement le site web EURES.

 

Le concours #EURES25 s’inscrivait dans le cadre d’une campagne en cours visant à promouvoir et à célébrer le 25e anniversaire d’EURES. Créé en 1994, le réseau EURES s’est élargi à 32 pays et comprend désormais plus de 1 000 conseillers. À ce jour, plus de 3,6 millions d’offres d’emploi figurent sur le portail EURES sur la mobilité de l’emploi et 15 500 employeurs y sont inscrits.

Dans la perspective des 25 prochaines années, le réseau s’efforcera de faire connaître ses services à de nombreux demandeurs d'emploi et employeurs potentiels, de leur expliquer ce qu'il représente et comment il peut les aider dans leur parcours de vie ou dans leur processus d'embauche.

 

Liens connexes:

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

14/04/2020

clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.