Eures Events Overview est temporairement indisponible.

Articles de la section Actualités


Retour

Médias sociaux: Un outil de recherche d’emploi?

Plus de 2 milliards de personnes utilisent chaque jour les médias sociaux pour prendre des nouvelles de leurs amis, partager des photos, regarder des vidéos amusantes, etc., mais les médias sociaux se prêtent également à bien d’autres utilisations intéressantes. Nous étudions dans cet article les raisons pour lesquelles ils peuvent être le moyen idéal de trouver l’emploi dont vous rêvez.
Picture

LinkedIn

Un article consacré à la recherche d’emploi sur les médias sociaux ne peut débuter sans évoquer LinkedIn. Ce site lancé en 2002 est spécialement conçu pour le réseautage professionnel et le recrutement. Il offre une grande variété d’outils et de fonctionnalités, nous vous présentons quelques-unes de nos fonctions favorites.

Rejoindre des groupes: Un point de départ évident, mais logique. Il y a plus de 1,7 million de groupes sur LinkedIn, dédiés non seulement aux entreprises individuelles, mais aussi au réseautage, aux organisations et à des thèmes spécifiques. Rejoindre un groupe vous donnera accès à des experts, à des personnes partageant les mêmes intérêts ou les mêmes idées, et peut-être même à des employeurs potentiels.

Rechercher un emploi: La recherche d’emploi sur LinkedIn fonctionne de manière similaire à celle qui est proposée sur de nombreux autres moteurs de recherche d’emploi qui vous permettent de rechercher des offres d’emploi et de poser votre candidature pour ceux-ci. En plus d’offrir une option de recherche manuelle, il vous recommandera des emplois en fonction de votre profil et de vos objectifs professionnels (voir ci-dessous). Cette option peut servir de raccourci pour accéder plus rapidement à des postes intéressants directement proposés par les employeurs.

Activer vos objectifs professionnels: Grâce à cette option accessible sous l’onglet «emplois», vous pouvez informer les recruteurs que vous recherchez un emploi. Vous pouvez préciser les intitulés de poste qui vous intéressent, les lieux, les types de contrats, les secteurs d’activité et la date à laquelle vous souhaitez débuter. Activez l’option «objectifs professionnels» et fournissez des informations aussi complètes que possible afin de montrer votre intérêt aux employeurs potentiels.

Faire valider vos compétences: Il est facile d’établir une liste de compétences, mais un employeur n’a généralement pas la possibilité de juger de l’exactitude de cette liste. C’est pourquoi la fonctionnalité de validation des compétences est intéressante. Les compétences validées ne reflètent pas seulement votre avis, mais offrent aux recruteurs un niveau de garantie supplémentaire.

 

Twitter

On estime à 500 millions le nombre de tweets envoyés chaque jour sur Twitter. Ceci en fait une source de renseignements abondants, avec des informations sur les tendances et l’actualité les plus récentes. C’est aussi l’endroit idéal pour rechercher des offres d’emploi, en particulier si vous aimez effectuer vos recherches lorsque vous êtes en déplacement.

Suivre les hashtags: La plupart des recruteurs utilisent des hashtags pour publier des offres d’emploi sur Twitter. Une recherche rapide et régulière de hashtags tels que #job ou de hashtags plus précis, si vous ciblez une entreprise ou un poste en particulier, vous permettra de saisir directement les opportunités.

Suivre les leaders: Chaque secteur compte des entreprises et des leaders d'opinion de premier plan. Suivre ces personnes et ces entreprises va non seulement élargir votre réseau, mais aussi vous donner un accès instantané à tous leurs tweets les plus récents.

Cibler vos tweets: Vous pouvez aisément manifester votre intérêt en publiant un tweet sur un secteur ou un sujet particulier. Ceci vous permettra peut-être d’attirer des abonnés plus appropriés ou de découvrir des comptes utiles à suivre.

Rechercher un emploi: Bien que Twitter ne possède pas de fonction intégrée classique de recherche d’emploi comme LinkedIn, des sites web tels que Jobs By Twitter et Twit Job Seek peuvent vous aider. Il vous suffit de suivre les instructions publiées sur ces sites pour dénicher des perspectives d’emploi susceptibles de vous intéresser.

 

Facebook

Facebook est probablement le site de réseautage social qui paraît le moins adapté pour la recherche d’emploi, mais cela ne signifie pas qu’il n’ait rien à offrir. Il reste le site de réseautage social le plus étendu et le plus utilisé au monde, avec une moyenne de près de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs au quotidien. Si l'on ajoute le fait que plus de 60 millions d’entreprises disposent d’une page Facebook, la présence de ce site sur notre liste est plus que justifiée.

Étendre votre réseau: La démarche la plus simple sur Facebook consiste à rejoindre les groupes concernés et à «aimer» les pages des personnes et des entreprises qui vous intéressent. Ceci vous permettra d’accéder instantanément à l’ensemble de leurs actualités les plus récentes et de leurs renvois à des emplois. Vous pouvez également modifier les paramètres de votre compte pour être certain de recevoir des courriels de notification quand elles postent un message, et vous assurer de ne manquer aucune occasion.

Créer un profil dédié à votre recherche d’emploi: si vous souhaitez aller plus loin, il peut être utile de créer un profil «professionnel» entièrement nouveau. Cela vous permettra de disposer d’un espace vierge dans lequel présenter vos talents, tout en conservant un espace personnel où vous pourrez continuer à poster vos photos de vacances et vos «mèmes» comiques.

 

Conseils généraux

Mettez à jour votre profil: Quelle que soit la plateforme de médial social que vous décidez d’utiliser, l’efficacité de votre profil est uniquement fonction des informations qu’il contient. Gardez un profil détaillé, pertinent et actualisé afin de maximiser vos chances d’être recruté.

Restez professionnel: Les médias sociaux encouragent un certain degré de familiarité. Ceci ne pose pas de problème lorsque vous discutez avec vos amis, mais les recruteurs vont rechercher une attitude un peu plus professionnelle. Demandez-vous qui est votre public et comment vous adresser à lui avant de cliquer sur le bouton «envoyer». Et n'oubliez pas que les sites des médias sociaux ont la mémoire longue; ceci vous évitera de regretter un message ou un tweet posté cinq ans plus tôt!

 

Nous vous avons donné nos meilleurs conseils pour utiliser les médias sociaux dans votre recherche d’emploi. À vous maintenant de surfer sur les réseaux sociaux et de mettre ces conseils à profit. Bonne chance!

Article rédigé en partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

LinkedIn

Twitter

Facebook

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites internet tiers susmentionnés.

18/04/2019

clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.