• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Comment recruter efficacement au moyen d’EURES pendant la pandémie?

La pandémie de COVID-19 a affecté les environnements de travail dans le monde entier, transformant le mode de recrutement des entreprises. Lisez nos cinq meilleurs conseils pour continuer à recruter dans cet environnement difficile.
Picture

Évaluez les compétences dont votre entreprise a besoin

Pour recruter efficacement et attirer les bons candidats, vous devrez être en mesure de décrire exactement ce que vous recherchez. La pandémie de COVID-19 a pu avoir une incidence sur les postes traditionnels et ouvrir de nouvelles perspectives dans votre entreprise. Il convient donc de réévaluer quelles sont les compétences requises. Vous devrez définir les nouvelles fonctions potentielles et réfléchir aux compétences et aux responsabilités qu’elles nécessitent afin de trouver les personnes aptes à occuper ces postes.

 

Utilisez la vaste base de données EURES

Le réseau EURES est consacré à la mobilité professionnelle et ses services sont experts dans la mise en relation entre employeurs et salariés. Avec une base de plus de 600 000 C.V. et un processus de recherche facile à utiliser, EURES peut aisément vous aider être plus efficace dans la recherche de votre prochain salarié. La fonction de recherche «Trouver des candidats» vous permet de cibler des candidats particuliers sur la base de leurs compétences, de leurs connaissances linguistiques, de leur expérience et de leur formation, entre autres critères.

 

Élargissez votre recherche

En cette période de pandémie à la COVID-19, les politiques flexibles en matière d’emploi se sont développées. Si le point de vue de votre entreprise sur le travail flexible a évolué en conséquence, vous serez peut-être en mesure de rechercher plus loin qu’auparavant la parfaite adéquation. Au lieu de limiter votre recherche à votre région, vous pourriez utiliser EURES pour surmonter plus aisément les obstacles géographiques, et privilégier les compétences plutôt que la proximité. Les conseillers EURES peuvent vous fournir des informations et des conseils utiles sur la manière de recruter de nouveaux salariés et de pourvoir vos postes vacants avec des candidats possédant le profil adéquat dans toute l’Europe.

 

Concevez un plan de recrutement virtuel

Avec l’incertitude qui règne à l’époque de la COVID-19, il est essentiel que les entreprises disposent de processus en ligne pour continuer à recruter. Il est possible que les candidats potentiels ne soient pas en mesure de se rendre à des entretiens et soient contraints de maintenir des mesures de distanciation sociale en raison de restrictions locales. Le fait d'organiser vos procédures de recrutement en ligne et de mener vos entretiens avec des candidats grâce à des plates-formes telles que Zoom, Skype et Microsoft Teams permet non seulement de surmonter certaines difficultés à l’époque de la COVID-19, mais aussi d’économiser du temps et de l’argent pour toutes les personnes impliquées.

 

Participez aux événements virtuels EURES

EURES héberge plusieurs événements virtuels qui mettent en relation des employeurs et des demandeurs d’emploi du monde entier. Les salons de l’emploi virtuels offrent l’occasion idéale de publier votre offre d’emploi, vous permettant ainsi d’atteindre un public de demandeurs d’emploi appropriés. Les événements ont lieu à un moment précis, ce qui offre aux participants la possibilité de dialoguer avec les employeurs en temps réel et d’obtenir une réponse à leurs questions. En tant qu’employeur, vous pouvez également décrire aux participants votre entreprise et votre environnement de travail, et les informer des postes disponibles. Les événements en ligne peuvent rapidement déboucher sur des candidatures, car les participants ont la possibilité de télécharger leur C.V. vers le serveur et de postuler à un poste au cours de ces événements.

 

Pour de plus amples informations sur le recrutement avec EURES, voir notre article Découvrez comment EURES peut vous aider à engager de nouvelles recrues en Europe.

 

Liens connexes:

Zoom

Skype

Microsoft Teams

Trouver des candidats

Manifestations EURES

Découvrez comment EURES peut vous aider à engager de nouvelles recrues en Europe

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

19/11/2020

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.