• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Comment préparer votre CV pour une recherche d'emploi après la COVID-19

Alors que le monde se relève de la pandémie de COVID-19, les employeurs vont rechercher certaines compétences lors du recrutement de nouveaux candidats. Pour préparer votre CV en vue d’une recherche d'emploi, jetez un coup d'œil à nos cinq principaux conseils pour vous démarquer.
Picture

Mentionnez différentes compétences numériques

Plus vous aurez de cordes – numériques – à votre arc, plus votre profil sera attrayant! Les entreprises du monde entier se sont mises au télétravail quasiment du jour au lendemain pour protéger leurs employés contre la COVID-19. Elles se sont appuyées plus que jamais sur la technologie et cela ne devrait pas changer après la pandémie. Plus vous disposerez de compétences numériques, plus vous aurez de chances de réussir dans votre recherche d'emploi. Les employeurs apprécieront l'expérience acquise avec Microsoft 365 et avec les nouveaux outils en ligne.  Assurez-vous de maîtriser le partage d'écran et familiarisez-vous avec les outils de collaboration en ligne les plus courants, tels que Microsoft Teams et Zoom.

 

 

Soulignez votre capacité d’adaptation

Pour survivre à la pandémie, les entreprises ont dû faire preuve de flexibilité. Elles ont adopté de nouveaux modes de travail en très peu de temps. Certaines d’entre elles ont cessé leur production habituelle et commencé à fabriquer d'autres produits pour répondre à de nouvelles demandes, comme des masques de protection et des produits désinfectants pour les mains. Cette flexibilité leur a permis de continuer à payer leurs factures. Nombre d’entreprises, qui ont été contraintes d’évoluer, auront tendance à rechercher des collaborateurs pouvant s'adapter avec elles, le cas échéant. Elles ont besoin de personnes capables d'acquérir de nouvelles compétences, de relever des défis et d’adopter différents environnements de travail.

 

Montrez que vous savez communiquer

Avec l’essor du travail à distance, la communication en face à face tend à devenir moins courante. Les possibilités d’organisation flexible du travail étant plus nombreuses, il est essentiel de disposer de solides compétences en matière de communication. Vous devez montrer que vous savez communiquer à chaque étape de la procédure de candidature, à commencer par votre CV. Vos compétences et vos qualités devraient y être présentées de manière claire et formelle. Le CV vous permet également d’énumérer les méthodes de communication utilisées, y compris les outils en ligne. Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation d'outils de communication en ligne, n'oubliez pas de le mentionner!

 

Montrez votre intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est devenue plus importante avec le développement du télétravail. Vous devez être en mesure de gérer vos émotions et votre motivation (et parfois celles des autres) lorsque vous êtes en dehors du bureau et loin de vos collègues. Il est donc important de montrer que vous pouvez nouer des contacts et soutenir votre équipe tout en travaillant à distance!

 

Faites preuve d'esprit critique

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la capacité à mener une réflexion critique s’est avérée une compétence clé. En cette période d'incertitude, les esprits critiques se sont révélés de précieux collaborateurs en trouvant des solutions à des problèmes inattendus. Même dans des situations imprévues, il est important de ne pas paniquer et de prendre des décisions rationnelles.

 

Vous avez donc ici nos cinq grands conseils pour préparer votre CV en vue d'une recherche d'emploi après la COVID-19. Pour obtenir d’autres conseils sur le télétravail, consultez notre article intitulé Comment être productif lorsqu’on travaille à domicile.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Microsoft 365

Microsoft Teams

Zoom

Comment être productif lorsqu’on travaille à domicile

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

21/08/2020

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.