• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Découvrez comment EURES peut vous aider à trouver un emploi en Europe

Si vous souhaitez travailler à l’étranger dans un pays d’Europe, sachez qu’EURES est là pour vous aider. Avec la crise de la COVID-19, nous traversons une période hors du commun, mais les employeurs continuent de recruter – et EURES peut vous aider à trouver l’emploi qui vous convient.
Picture

Fort d’une base de données des offres d’emploi en ligne, d’un éventail d’événements réguliers et d’un réseau paneuropéen de services d’appui, EURES vous propose un programme de soutien complet avant, pendant et après votre recherche d’emploi. Lisez la suite pour savoir comment en profiter.

 

Postuler à des offres d’emploi sur le portail EURES

Si vous lisez cette page, vous avez déjà accédé au portail EURES. Vous y trouverez environ 2,8 millions d’offres d’emploi dans les 32 pays membres du réseau EURES (les 27 pays de l’UE, plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni).

Il faut commencer par s’inscrire ici pour créer un profil en ligne gratuit. Vous pourrez ainsi postuler à des offres d’emploi et mettre votre CV à la disposition de plus de 16 000 employeurs inscrits sur le portail. Vous pouvez aussi indiquer vos préférences et recevoir des notifications sur les postes vacants qui correspondent à votre profil.

Le portail EURES comprend également de nombreux autres outils utiles, dont la rubrique Vivre et travailler, qui propose des informations propres à chaque pays pour faciliter votre mobilité.

 

Bénéficier du soutien personnalisé d’un conseiller EURES

Le réseau EURES compte environ un millier de conseillers spécialisés dans toute l’Europe. Ces conseillers EURES peuvent vous apporter un soutien personnalisé à différents égards, notamment:

 

  • fournir des services d’orientation professionnelle et recommander des opportunités intéressantes;

  • vous aider à améliorer et à adapter votre CV pour étayer vos candidatures;

  • transmettre votre CV à des employeurs potentiels et faciliter les entretiens;

  • vous orienter vers des possibilités de formation, d’apprentissage de la langue et de financement;

  • vous conseiller sur des questions juridiques et administratives, telles que la sécurité sociale et les impôts;

  • vous aider à vous installer dans votre nouveau pays.

 

Si d’éventuelles restrictions liées à la COVID-19 dans votre pays risquent d’avoir un impact sur les rendez-vous en face à face, vous pourrez toujours recevoir un soutien individualisé par téléphone ou par courrier électronique. Contactez votre conseiller EURES local dès maintenant pour commencer.

 

Journées européennes de lʼemploi (en ligne)

Depuis 2013, EURES a organisé plus de 200 Journées européennes de l’emploi (en ligne). Ces journées sont l’occasion de rencontrer des employeurs potentiels et d’obtenir des informations pratiques de la part des conseillers EURES.

Bien évidemment, en raison de la poursuite de la pandémie de COVID-19, un nombre croissant d’événements se déroulent en ligne suite aux restrictions nationales concernant les rencontres en face à face et les voyages. Fort heureusement, EURES utilise depuis longtemps des outils virtuels pour organiser ses Journées européennes de l’emploi (en ligne) et continue à proposer régulièrement des événements en ligne.

Vous pouvez donc «assister» aux réunions confortablement installé chez vous et discuter avec des employeurs potentiels à distance. Vous pourrez même vous voir proposer un entretien vidéo. Pour plus d’informations sur les événements à venir, consultez le site web des Journées européennes de l’emploi. Vous pouvez également rechercher les événements de recrutement dans votre région sur le Calendrier des manifestationsEURES .

 

EURES dans les régions transfrontalières

Il n’est pas obligatoire de s’installer à l’étranger pour bénéficier du soutien d’EURES. Plus de 1,5 million de personnes vivent dans un pays européen différent de celui où ils travaillent. EURES a mis en place de nombreux partenariats transfrontaliers visant à soutenir tout particulièrement ces travailleurs. Si vous vivez à proximité d’une frontière avec un autre pays EURES, vous pourrez éventuellement vous faire aider pour trouver des débouchés de l’autre côté de la frontière et gérer les aspects administratifs du travail transfrontalier.

 

Pour démarrer votre parcours EURES, inscrivez-vous gratuitement et contactez votre conseiller EURES local dès aujourd’hui.

 

Liens connexes:

Créer un compte demandeur d’emploi

Vivre et travailler

Recherche de conseillers EURES

Journées européennes de l’emploi

Calendrier des manifestations

EURES dans les régions transfrontalières

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

16/10/2020

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.