• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Quatre conseils pour accueillir le personnel de retour sur le lieu de travail dans un contexte post COVID 19

Pendant la pandémie, nombreuses sont les personnes qui ont travaillé depuis leur domicile. Mais à mesure que les restrictions s’allègent, les employés se préparent à retourner sur leur lieu de travail et ils peuvent se demander à quoi ce retour va ressembler. Voici nos quatre conseils principaux pour accueillir le personnel de retour sur son lieu de travail.
Picture

1. Faites savoir à votre personnel à quoi il doit s’attendre

Il se peut que les membres de votre personnel se posent de nombreuses questions au sujet du retour sur le lieu de travail après la pandémie, ainsi que de la date à laquelle ce retour aura lieu et des modalités selon lesquelles il aura lieu. En tant qu’employeur, vous pouvez faciliter le processus et le rendre plus agréable pour vos employés en leur communiquant vos plans avant leur retour. De cette façon, ils sauront exactement à quoi s’attendre le premier jour où ils franchiront de nouveau la porte de l’entreprise.

Il sera utile aux membres de votre personnel de connaître la date à laquelle votre entreprise rouvrira ses portes et les nouvelles règles qui seront en place en matière de distanciation sociale et d’utilisation des locaux. En donnant à vos employés autant d’informations que possible sur ce à quoi ils devront s’attendre à leur arrivée (possibilité de vaccinations, disponibilité de masques faciaux et de désinfectant, par exemple), vous les aiderez à surmonter l’anxiété du retour et vous garantirez le respect des nouvelles règles.

2. Faites de l’environnement de travail un lieu sûr

La crise sanitaire nous a davantage sensibilisés aux questions de santé et de sécurité. Les supermarchés encourageant tous leurs clients à se désinfecter les mains et à nettoyer leurs caddies à l’entrée, les employés s’attendront à ce que leur entreprise ait mis en place des mesures similaires. En leur signalant clairement où ils pourront trouver des stations d’hygiène (et comment les utiliser) ainsi que la nouvelle réglementation, vous aiderez vos employés à se sentir plus en sécurité une fois qu’ils auront quitté le confort de leur foyer. Ils seront ainsi plus enclins à quitter leur bureau à domicile pour retourner sur leur lieu de travail. Pour ce faire, il faudra notamment communiquer les modalités d’utilisation des salles de réunions, des cafétérias, des ascenseurs et d’autres espaces communs.

En effectuant des contrôles de routine ainsi que des prises de température, non seulement vous garantissez que le lieu de travail est sûr, mais vous montrez également aux membres de votre personnel que des mesures sont prises pour les protéger.

3. Envisagez un retour par étapes sur le lieu de travail

Après avoir passé des mois à communiquer en ligne et à travailler au calme chez eux, les employés pourraient se sentir oppressés par un retour soudain dans l’agitation d’un bureau ou d’une usine. Si d’aucuns peuvent être impatients de retourner sur leur lieu de travail, d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’habituer à la situation, qui pourrait être très différente des conditions dans lesquelles ils travaillaient à domicile.

En apportant un réel soutien à vos employés lors de leur retour sur leur lieu de travail, vous contribuerez à réduire ces problèmes autant que possible. Pour ce faire, vous pourriez envisager un retour par étapes sur le lieu de travail, en permettant aux membres de votre personnel de continuer de travailler à domicile quelques jours par semaine pendant les premières semaines et, ainsi, de se réadapter doucement à un environnement de travail différent.

4. Évaluez et modernisez les systèmes d’aide de votre organisation

La pandémie de COVID‑19 a posé des difficultés à de nombreuses personnes et de différentes façons. Il est important de le reconnaître et de vous assurer que vos offres de soutien et votre système de RH en tiennent compte et garantissent une aide appropriée.

Autrement dit, il vous faudra peut-être vous assurer qu’une ligne d’assistance téléphonique confidentielle ou qu’une adresse électronique seront à la disposition des employés pour le cas où ils auraient des inquiétudes quant à leur retour sur le lieu de travail. Il vous faudra peut-être aussi mettre à jour des politiques de travail flexibles pour permettre aux membres de votre personnel de continuer à travailler selon les schémas qu’ils ont mis en place au cours de l’année écoulée ou de s’acquitter de leurs responsabilités parentales de la même façon qu’ils ont pu le faire tout au long de la pandémie.

Pour en savoir plus sur l’incidence de la pandémie sur le monde du travail, consultez notre article intitulé Quatre secteurs professionnels qui recrutent en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Liens connexes:

Quatre secteurs professionnels qui recrutent en raison de la pandémie de COVID‑19

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni l’Autorité européenne du travail ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

19/05/2021

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Leurs contenus ne reflètent pas forcément le point de vue de l’Autorité Européenne Du Travail et la Commission européenne. En outre, ni EURES ni ELA ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.