• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Cinq aspects à prendre en compte lors d’un voyage en période de COVID-19

Alors que l’Europe est toujours aux prises avec la pandémie de COVID-19, il peut s’avérer difficile de savoir si, comment, quand et où vous pouvez voyager. Pour vous permettre de planifier votre prochain voyage un peu plus facilement, nous avons dressé une liste de cinq aspects essentiels à prendre en compte avant d’entamer votre voyage.
Picture

1.   Avez-vous présenté des symptômes récemment?

Tout d’abord, vous devez réfléchir attentivement à votre propre état au regard de la COVID-19. Ne voyagez pas si vous, ou les personnes avec lesquelles vous avez été en contact, avez récemment présenté des symptômes liés à la COVID-19. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les symptômes les plus fréquents sont de la fièvre, une toux sèche et de la fatigue, et il existe également divers symptômes moins courants. Les symptômes graves incluent des difficultés à respirer, des douleurs ou un poids dans la poitrine ainsi que l’impossibilité de parler ou de se mouvoir. Si vous ne présentez pas de symptômes mais que vous courez un risque aigu de contracter une maladie grave, vous devez également vous demander si le voyage vaut la peine de prendre des risques.

 

 

2.   Quelles sont les règles et les restrictions qui s’appliquent dans le pays dans lequel vous vous rendez?

Si vous n’êtes pas certain des conseils et règles en vigueur pour vous rendre dans un pays de l’UE, veillez à utiliser l’outil «Re-open EU», une nouvelle plateforme en ligne qui vous permet de rester au fait des tout derniers conseils en matière de voyage. Cet outil contient des informations sur les pays qui acceptent des visiteurs, sur les moyens à disposition pour vous y rendre et sur les mesures auxquelles vous devrez vous soumettre à votre arrivée. Il est mis à jour toutes les 24 heures et disponible dans 24 langues, et il contient une carte interactive qui peut vous aider à planifier votre voyage. Si vous avez des questions spécifiques, Eurodesk peut également vous fournir des conseils personnalisés. Vous pourrez trouver votre point d’information le plus proche à l’aide de cette carte utile.

 

3.   Comment voyagez-vous et quels sont les risques?

Si vous utilisez les transports aériens, vous devrez passer du temps dans des terminaux d’aéroports et des vols bondés vous obligeront à être très proche d’autres personnes. Vous pourrez également être amené à voyager assis ou debout à côté d’autres personnes lors de déplacements en bus et en train. L’utilisation d’un véhicule personnel vous donne davantage de contrôle mais n’est pas sans risque, car vous devrez vous arrêter pour faire des pleins d’essence, acheter de la nourriture ou aller aux toilettes. Réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de chaque type de transport et essayez de choisir l’option la plus sûre.

 

4.   Avez-vous une assurance voyage qui couvre la COVID-19?

Certaines compagnies peuvent proposer une assurance voyage qui couvre les frais médicaux ou les annulations liés à la COVID-19. Cependant, ce type de couverture n’est pas fréquent: en effet, bon nombre d’assureurs ne proposent actuellement pas de polices de ce type. Vérifiez donc que votre assurance couvre ces risques. Si vous n’avez pas encore d’assurance, étudiez vos options avant de partir. Ayez toujours également sur vous votre carte européenne d’assurance maladie. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre organisme national d’assurance maladie.

 

5.   Que devrez-vous faire à votre retour?

La situation évoluant rapidement, vous devez vous tenir informé en permanence des toutes dernières directives gouvernementales. De nombreux pays exigent désormais aussi que vous remplissiez un formulaire à votre arrivée. En fonction du pays duquel vous revenez, vous serez peut-être contraint de vous isoler et d’éviter les contacts avec d’autres personnes. Prévoyez la possibilité que votre retour au travail soit retardé en demandant à votre employeur s’il vous sera possible de travailler à distance ou de prendre congé, le cas échéant.

 

Nous espérons que ces astuces vous aideront à voyager en toute sécurité en cette période de COVID-19. Pour en savoir plus, la page plan and prepare d’Eurodesk UK fournit une liste de liens utiles.

Si vous partez vous installer dans un autre pays de l’UE de manière permanente, le site L’Europe est à vous donne également des informations pratiques sur divers aspects, notamment toutes les formalités pour vous installer dans un autre pays de l’UE.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Organisation mondiale de la santé – Coronavirus

Re-open EU

Eurodesk

Eurodesk – map

Carte européenne d’assurance maladie

Eurodesk – plan and prepare

L’Europe est à vous

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne se portent garants des sites web tiers susmentionnés.

16/09/2020

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.