• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

EURES accompagne Pere dans sa nouvelle carrière à l’étranger

Pere a découvert EURES lors d’un événement d’information en Espagne. Depuis, Pere s’est installé en Allemagne et a terminé sa première année de formation professionnelle.
Picture

Ayant occupé divers emplois dans différents secteurs dans son pays d’origine, Pere Castellvell était à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration lorsqu’il a participé à l’événement «Vivre et travailler en Allemagne» qui s’est tenu en Catalogne, en Espagne.

Lors de l’événement, Pere s’est montré intéressé par des opportunités potentielles en Allemagne et a été mis en relation avec Sofia Tornikidou, conseillère EURES du service de placement international (Zentrale Auslands- und Fachvermittlung, ZAV), un département de l’agence fédérale allemande pour l’emploi.

 

La conseillère EURES aide Pere à identifier les opportunités en matière d’emploi

Sofia a commencé par aider Pere à chercher des offres d’emploi en Allemagne. Jusqu’alors, Pere s’était concentré sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais avait trouvé peu d’opportunités en raison de son manque de qualifications et d’expérience pertinentes. Sofia l’a encouragé à élargir le périmètre de ses recherches et à trouver un apprentissage pour se spécialiser dans un autre secteur. L’Allemagne est bien connue pour son secteur de l’enseignement et de la formation professionnels et Sofia savait que des opportunités s’offriraient à Pere dans le pays.

«En tant que conseillère d’orientation professionnelle, je l’ai informé des possibilités de formation professionnelle pour les jeunes en Allemagne», se souvient-elle. «Après avoir expliqué le système éducatif allemand, je lui ai suggéré de faire une demande d’apprentissage. Nous avons revu ensemble les documents de candidature et discuté des possibilités de financement.»

 

Soutien financier dans le cadre du programme «Ton premier emploi EURES»

Avec l’aide de Sofia, Pere a obtenu un apprentissage en tant qu’opérateur d’entrepôt dans une entreprise de Stuttgart, en Allemagne. Sofia a également aidé Pere à recevoir un soutien financier dans le cadre du programme «Ton premier emploi EURES». «Ton premier emploi EURES» est une initiative de mobilité de l’emploi destinée aux citoyens européens âgés de 18 à 35 ans qui recherchent un emploi ou une formation dans un autre État membre de l’UE. L’initiative a fourni un soutien financier pour aider au déménagement de Pere en Allemagne.

 

Pere poursuit sa nouvelle carrière dans un rôle spécialisé

Lorsque Pere a terminé son apprentissage en 2019, l’entreprise lui a proposé de renforcer ses compétences en suivant une formation de spécialiste en logistique d’entrepôt. Pere mesure le chemin parcouru dans sa carrière depuis son arrivée en Allemagne et remercie EURES pour son soutien. «Je remercie EURES et la ZAV. Je suis reconnaissant et heureux de pouvoir profiter de cette formidable opportunité rendue possible grâce à l’Europe», fait-il remarquer. «Je salue ces initiatives et je recommande la formation professionnelle.»

Avec le soutien d’EURES, Pere a acquis de nouvelles compétences et une qualification professionnelle. Il souhaite continuer à aller de l’avant dans sa carrière et approfondit ses compétences linguistiques en allemand et en anglais pour se préparer à relever de nouveaux défis. «Je peux encore progresser», dit-il.

 

Si vous êtes âgé(e) de 18 à 35 ans et que vous souhaitez trouver un emploi ou une formation dans un autre pays de l’UE, en Norvège ou en Islande, «Ton premier emploi EURES» peut vous aider. Pour en savoir plus, contactez un conseiller EURES ou consultez la page https://www.yourfirsteuresjob.eu/fr/home

 

Liens connexes:

Ton premier emploi EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

08/10/2020

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.