• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Cinq conseils pour conserver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée durant les restrictions hivernales liées à la COVID-19

Durant les mois d’hiver, il est possible que vous vous sentiez moins motivé et que vous passiez davantage de temps chez vous. Dans ces conditions, il peut être difficile de préserver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, et les restrictions liées à la COVID-19 compliquent encore la situation. Découvrez nos cinq meilleurs conseils pour faire face aux restrictions hivernales!
Picture

1.   Donnez la priorité à votre santé

Il est important de prendre soin de vous en vous éloignant de votre bureau pour faire des pauses régulières, et en trouvant des moyens de faire de l’exercice. Il existe un large éventail de cours en ligne qui vous aideront à pratiquer une activité physique à l’intérieur, au moment qui vous convient; que vous préfériez le yoga ou un entraînement plus intense, vous trouverez une proposition adaptée à votre cas.

 

2.   Décidez d’une routine hivernale

Il est possible que votre routine estivale de travail à domicile ne fonctionne pas aussi bien en hiver, lorsque les jours raccourcissent et que les températures diminuent. Changer les horaires de votre routine quotidienne pourrait vous aider à tirer le meilleur parti de votre journée. Pourquoi ne pas aller vous promener ou courir à l’heure du déjeuner plutôt qu’après le travail, en vue de profiter au maximum de la lumière du jour? Si vous avez la possibilité de travailler avec des horaires flexibles, vous pouvez même apporter de légères modifications à votre emploi du temps, afin de profiter des dernières lueurs du jour lorsque achevez votre journée de travail.

 

3.   Respectez les mêmes règles de base

Si vous travaillez depuis votre domicile, essayez de conserver de bonnes habitudes. Les habitudes suivantes peuvent toutes contribuer à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée: limiter votre espace de travail à une seule pièce de la maison, commencer à travailler chaque jour à la même heure, veiller à la propreté de votre bureau, et faire des pauses régulières, en détachant vos yeux de l’écran et en vous levant, en vous éloignant de votre bureau et en étirant vos jambes. Si vous êtes confronté à des restrictions liées à la COVID-19 depuis un long moment, essayez de ne pas abandonner vos bonnes habitudes.

 

4.   Restez sociable

Bien que les restrictions liées à la COVID-19 puissent vous empêcher de vous rendre sur votre lieu de travail ou de voir vos amis, Zoom, Microsoft Teams et FaceTime peuvent être d'excellents outils pour dialoguer avec les autres. Vous pouvez toujours célébrer les anniversaires ou organiser des fêtes en envoyant des cartes et en prenant le thé ou l’apéritif sur Zoom. Si vous faites l’effort de parler cinq minutes avec vos collègues en allumant votre caméra, il est possible que cet échange influe réellement sur votre journée, et que vous soyez leur seul interlocuteur durant leur journée de travail à domicile.

 

5.   Recherchez des divertissements en ligne

De plus en plus d’événements ont désormais lieu en ligne en raison de la COVID-19. Cela signifie que vous pouvez toujours assister à des concerts, des jeux-concours, des expositions, des spectacles comiques ou des cours de cuisine depuis votre salon! Ces événements peuvent constituer une distraction bienvenue à la fin de la semaine, et créer des souvenirs amusants que vous partagerez avec vos amis tout en suivant les directives gouvernementales.

 

Vous connaissez désormais nos cinq conseils pour conserver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée durant les restrictions hivernales liées à la COVID-19. Si vous souhaitez des conseils supplémentaires sur le travail à domicile, consultez notre article Faciliter le travail à domicile en cinq étapes simples.

 

Liens connexes:

Zoom

Microsoft Teams

FaceTime

Faciliter le travail à domicile en cinq étapes simples

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

22/01/2021

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.