Articles de la section Actualités


Vous voulez faire des rencontres, enrichir votre CV et vous amuser jusqu’à la fin de l’été? Apprenez une langue

Si vous avez la chance d'avoir deux grands mois de vacances cet été, vous en êtes maintenant environ à la moitié et commencez peut-être à trouver le temps un peu long. Pourquoi ne pas mettre une partie de ce temps à profit pour apprendre une langue?

Lire la suite >>

05/08/2015


Quel niveau de perspicacité un conseiller riche de près de 30 années d'expérience peut-il vous offrir?

Pendant près de 30 ans, Cindy Sijmonsma a prodigué des conseils sur la manière de trouver du travail dans n'importe quel secteur et n'importe où. Cindy est un exemple de conseiller EURES de premier ordre: dévouée, motivée et toujours prête à aider les gens à trouver leur voie dans un nouvel environnement. «La culture, ce n'est pas que des livres et de la musique», dit-elle. «C'est aussi comment nous organisons nos déjeuners, comment nous communiquons.»

Lire la suite >>

28/07/2015


Du script à l'écran - les scénaristes suédois vont voir si leurs idées ont des ailes

Douze scénaristes se sont vu offrir l'opportunité de présenter leurs idées à des producteurs à Berlin en juin. Au cours du troisième événement de ce genre en Allemagne, organisé par la conseillère EURES suédoise, Wanna Spiridonidou, les scénaristes ont pu rencontrer des professionnels de l'industrie et soumettre leurs scénarios au cours d'une session de présentation.

Lire la suite >>

24/07/2015


Deux jeunes Italiens racontent à YouTube pourquoi ils ont choisi le programme «Ton premier emploi EURES»

Fabio Bertollini et Agata Murgano sont deux jeunes Italiens qui exploitent au maximum leurs opportunités de carrière avec l'aide du programme «Ton premier emploi EURES». Leur expérience est retracée dans deux vidéos récemment postées sur YouTube. Poursuivez votre lecture pour apprendre pourquoi ils ont choisi ce programme et ce qu'il leur a apporté.

Lire la suite >>

20/07/2015


EURES, une approche «intégrée» pour vous aider à obtenir et garder votre emploi!

Grâce à l'aide reçue d'EURES pour décrocher un poste d'infirmière auxiliaire en Finlande, Panagiota Domestichou pensait pouvoir enfin réaliser son rêve: pratiquer le métier pour lequel elle avait étudié en Grèce. Mais des problèmes se sont profilés à l'horizon lorsque, six mois après son embauche, ses employeurs ont eu besoin de documents supplémentaires. EURES et Europe Direct en Grèce sont venus à son secours, en coopération avec EURES Finlande.

Lire la suite >>

17/07/2015


Les offres d'emplois dans les technologies de l'information sont examinées par des Finlandais qui songent à s'installer en Suède

La Suède a besoin d'experts en information, en informatique et en technologie. Certains recruteurs se rendent compte que la Finlande pourrait être un vivier d'experts à exploiter, étant donné que les bouleversements intervenus chez Nokia ont entraîné le licenciement de nombreux experts. Dans les deux pays, des conseillers EURES sont là pour aider ces personnes à trouver de nouveaux employeurs et à franchir le pas.

Lire la suite >>

13/07/2015


Une nouvelle app calcule le salaire en adéquation avec votre CV

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou vous sollicitez une augmentation mais ne savez pas à combien vous pouvez prétendre? Une nouvelle app vous aide à évaluer ce que vous valez aux yeux de votre employeur.

Lire la suite >>

08/07/2015


De jeunes dentistes espagnols s'installent aux Pays-Bas

Un projet pilote, lancé en 2014 et qui vise à aider de jeunes dentistes espagnols à travailler aux Pays-Bas, trouve son origine dans une conversation amicale entre un Néerlandais vivant en Espagne et un conseiller EURES de retour aux Pays-Bas. Six mois plus tard, 12 jeunes diplômés avaient quitté l'Espagne pour s'établir aux Pays-Bas en profitant de l'aide offerte dans le cadre du programme «Ton premier emploi EURES». Cette année, le projet comptera une quarantaine de jeunes diplômés participants.

Lire la suite >>

03/07/2015


Il est devenu plus aisé de brancher les jeunes sur des possibilités de développer leur employabilité

Sur le marché du travail actuel, les opportunités ne semblent pas favoriser les jeunes qui cherchent à entamer une carrière professionnelle. Le manque d'expérience et de compétences professionnelles, combiné à une pénurie de possibilités adéquates d'acquérir ces compétences, ne sont que quelques-uns des obstacles que les jeunes Européens doivent surmonter. Lorsqu'ils traversent cette période délicate qui sépare la fin de leurs études secondaires ou universitaires du début de leur vie professionnelle, les jeunes ont besoin d'un accompagnement pour tirer le meilleur parti de cette étape cruciale de leur vie.

Lire la suite >>

29/06/2015


Acquérir de nouvelles compétences en soins infirmiers dans un autre pays – Marco part pour le Royaume-Uni

Partager des idées avec ses pairs et se développer sur le plan personnel – ces deux objectifs ont poussé Marco Colombero, âgé de 26 ans, à tenter une immersion au sein du Service national de santé du Royaume-Uni (NSH).

Lire la suite >>

26/06/2015



clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.