Articles de la section Actualités


Le programme «Ton premier emploi EURES» offre de nouvelles opportunités en Allemagne

En seulement sept mois, une équipe «Ton premier emploi EURES» (YfEj) a , dans le sud de l'Allemagne, aidé 65 jeunes demandeurs d'emploi originaires de Grèce, d'Espagne, de Roumanie et du Portugal à saisir de nouvelles opportunités d'emploi dans le secteur des soins de santé et au sein de PME proposant des soins aux personnes âgées.

Lire la suite >>

06/05/2015


Comment aider de jeunes créateurs suédois à s’établir

Le recrutement dans le secteur du design fonctionne souvent différemment par rapport à d'autres secteurs commerciaux. Des opportunités peuvent exister sans qu'elles soient publiées et les employeurs ne réaliser qu'ils veulent un créateur qu'une fois qu'ils ont vu son travail.

Lire la suite >>

06/05/2015


Les conseils d’EURES permettent à un photographe d’avoir sa propre exposition

Le secteur créatif et culturel représente 4,2% du PIB de l'UE et emploie environ sept millions de personnes, la plupart d'entre elles au sein de petites entreprises, selon un rapport publié en 2014. Mais la nécessité de recourir au travail créatif ou artistique de quelqu'un n'est pas aussi évidente que dans d'autres secteurs, dans lesquels le recrutement n'est pas de même nature. C'est pourquoi les conseillers EURES doivent adopter une approche différente lorsqu'ils doivent faire l'adéquation entre les artistes avec les opportunités.

Lire la suite >>

05/05/2015


Sachez imposer vos compétences et votre personnalité lors d’entretiens longue distance !

Skype, Google Hangouts ou Netop Live Guide… ces voies de communication en ligne sont de plus en plus prisées comme lieu de rencontre où les demandeurs d'emploi peuvent convaincre les employeurs qu'ils sont les candidats idéaux pour les postes vacants. Les entretiens téléphoniques sont également de plus en plus populaires.

Lire la suite >>

17/04/2015


Expérience et réalisme – les atouts des travailleurs âgés qui s’expatrient

Si l'expérience peut constituer un atout sur le marché du travail, elle peut aussi être un facteur de dissuasion pour les éventuels employeurs. En effet, il peut être plus onéreux d'embaucher des travailleurs âgés et, dans des économies en déclin, les jeunes moins qualifiés représentent souvent une option plus abordable. Lorsque l'éventail d'emplois auxquels vous pouvez prétendre se rétrécit dans votre pays, il peut être judicieux de vous expatrier avec l'aide du réseau EURES.

Lire la suite >>

17/04/2015


Pas content de votre salaire chez vous? Allez voir plus loin!

Des recherches réalisées par la WageIndicator Foundation comparent les salaires horaires dans différents pays, pour le même travail. Il existe un outil qui peut être utilisé pour détecter les différences par profession et qui montre, en un clin d'œil, quels sont les pays qui paient le mieux.

Lire la suite >>

17/04/2015


La Suède offre une chance aux demandeurs d’emploi finlandais dans le secteur des TI

Lorsque Nokia a annoncé, l'été dernier, des licenciements en Finlande, de nombreux Finlandais employés dans les technologies de l'information se sont inquiétés. Au même moment, le secteur technologique suédois, en pleine croissance, avait du mal à pourvoir aux postes vacants. En découvrant ce déséquilibre, EURES Suède et Finlande ont lancé une grande campagne de recrutement pour combler ces écarts. La campagne s'est achevée par une journée de l'emploi réussie au mois de décembre.

Lire la suite >>

17/04/2015


Certes, voyager peut ouvrir l’esprit, mais travailler à l’étranger rend plus intelligent!

Travailler à l'étranger, avoir à faire à de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues – toute cette gymnastique intellectuelle constitue un bon exercice pour votre cerveau. Une série d'études montrent que ceux qui travaillent ou étudient à l'étranger sont plus performants que les autres en termes de pensée créative et de résolution de problèmes.

Lire la suite >>

17/04/2015


CV – Trouver le juste milieu entre se mettre en avant et être honnête

Avez-vous entendu parler de cet homme qui se rend à un entretien d'embauche en métro et injurie un autre passager en sortant de la rame? Lorsqu'il arrive à son entretien, il se rend compte que la personne assise en face de lui pour lui faire passer son entretien n'est autre que celle qu'il a injuriée. Il n'a pas obtenu le poste.

Lire la suite >>

17/04/2015


EURES Slovénie aide Manca Müller à trouver son emploi idéal

Entourée d'étudiants, Manca Müller se sent dans son élément. Ayant quitté sa Slovénie natale pour fréquenter une école supérieure populaire danoise en tant qu'élève, elle était triste d'en repartir à la fin du quadrimestre. À peine une année plus tard, elle y est retournée en tant qu'enseignante assistante et occupe maintenant un poste permanent au sein de l'administration de l'université. «EURES Slovénie m'a apporté le soutien et la confiance dont j'avais besoin pour faire les démarches administratives et me lancer», dit Manca.

Lire la suite >>

17/04/2015



clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.