Comment devenir partenaire/membre d’EURES?


EURES a été lancé en 1994 en tant que réseau entre les services publics de l’emploi dans les pays de l’UE/EEE, coordonné par la Commission européenne. D’autres organisations, comme des syndicats et des organisations d’employeurs, y ont également pris part, notamment en tant que participants dans le cadre de partenariats spécifiques dans des régions présentant un important flux de travailleurs frontaliers.

Afin de faire d’EURES un instrument plus robuste et efficace pour faciliter la libre circulation et améliorer le fonctionnement du marché du travail européen, il a été procédé à une réforme qui a été définie dans le règlement (UE) 2016/589 relatif à EURES.

L’un des principaux objectifs du règlement EURES consiste à étendre et à élargir le réseau afin que davantage d’organisations y participent, de façon à pouvoir proposer plus d’informations, d’orientations et de services de recrutement à un public encore plus large de demandeurs d’emploi et d’employeurs à travers l’Europe.

À cette fin, tous les États membres de l’UE/EEE doivent mettre en place des systèmes nationaux permettant aux organisations de leur pays respectif de devenir des membres ou des partenaires EURES.   Il est loisible à toute organisation assurant des services en matière d’emploi de rejoindre le réseau si elle répond aux critères communs fixés dans le règlement EURES ainsi qu’aux exigences et procédures des systèmes nationaux d’admission pertinents.

Quelques exigences fondamentales:

Pour devenir un membre EURES, une organisation doit assurer l’ensemble des trois services suivants:

  • contribuer à la publication commune des offres d’emploi en transmettant des données au portail EURES;
  • contribuer à la publication commune de demandes d’emploi et de CV en transmettant des données au portail EURES;
  • fournir directement des services de soutien aux demandeurs d'emploi et aux employeurs (informations, orientations, services après embauche).

Un partenaire EURES doit assurer au moins l’un des trois services susmentionnés et justifier son impossibilité d’assurer l’ensemble des services assurés par un membre, par exemple en raison de sa taille, de ses ressources limitées ou de la nature des autres services qu’il propose généralement.

Tous les membres et partenaires EURES doivent répondre à certains critères minimaux énumérés dans le règlement EURES en matière de prestation des services (par exemple le respect des normes et lois en matière de travail, la capacité de fournir les services, les services gratuits aux travailleurs) et de participation au réseau EURES (par exemple transmission de données selon des normes et structures spécifiques, programmation et établissement de rapports, affectation et formation de personnel).

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les règles et procédures nationales et consulter les coordonnées des points de contact nationaux, sélectionnez un pays dans la liste ci-dessous. (La plupart des informations ne sont disponibles qu’en anglais)