Publier une offre d'emploi


La plupart des offres d’emploi publiées sur EURES, portail européen de la mobilité de l’emploi, proviennent des bases de données d’emplois vacants gérées par les services publics de l’emploi des pays participant à EURES. Grâce à une technologie dénommée Services web, le moteur de recherche EURES interroge instantanément, en temps réel, chaque base de données nationale d’offres d’emploi. Celles-ci peuvent être de deux types:

  • Les « emplois EURES », assortis d’un drapeau bleu qui sont des emplois pour lesquels l’employeur a exprimé le souhait de recruter dans un autre pays ou
  • tout autre emploi publié dans les bases de données nationales d’emplois vacants.

Il existe, en outre, une base de données centrale où les conseillers EURES peuvent introduire des offres d’emploi qui apparaîtront comme « emplois EURES » . À l’heure actuelle, c’est la seule manière de publier des offres d’emploi sur le portail EURES dans les rares pays qui ne disposent pas encore d’une connexion totalement opérationnelle avec les Services web, mais cette solution peut également être utilisée à des fins spécifiques notamment dans le cas où un employeur souhaite publier une offre d’emploi en plusieurs langues etc., ce qui n’est pas toujours possible dans la base de données nationale.

Si vous souhaitez publier une offre d’emploi dans une base de données d’emplois nationale, et la rendre également visible sur le portail EURES, vous disposez de plusieurs options. De nombreux pays offrent des solutions de libre service sur l’internet ainsi que des centres d’appel. Pour savoir comment procéder et qui contacter dans les pays respectifs, veuillez consulter le tableau ci-dessous. Vous pourrez accéder aux coordonnées de tous les conseillers EURES en cliquant sur « Contacter un conseiller EURES » dans la colonne de droite. Pour tous les détails concernant la recherche d’un office de l’emploi, cliquer sur le lien « Services nationaux de l’emploi » dans la colonne de droite.

Veuillez noter que vous aurez souvent besoin d’une identification d’utilisateur pour avoir accès aux systèmes de libre service et que certains pays exigent que vous soyez enregistré comme employeur dans ledit pays pour pouvoir y publier des offres d’emploi.

Comment publier une offre d’emploi sur le portail EURES en