Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES

Services EURES

EURES est un réseau de coopération visant à faciliter la liberté de mouvement des travailleurs au sein des 27 États membres de l'UE, de la Suisse, de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.

Ce réseau se compose du bureau européen de coordination, des bureaux nationaux de coordination, des partenaires EURES et des partenaires associés d'EURES.

Les partenaires du réseau peuvent inclure des services publics de l'emploi, des services privés de l'emploi, des syndicats, des organisations d'employeurs et d'autres acteurs pertinents du marché du travail. Les partenaires fournissent des informations ainsi que des services de placement et de recrutement aux employeurs et demandeurs d'emploi, tandis que les bureaux européen et nationaux de coordination supervisent l'organisation des activités aux niveaux européen et national, respectivement.

En outre, EURES a un important rôle à jouer en matière de fourniture d'informations particulières et de placements au profit des employeurs et travailleurs frontaliers des régions transfrontalières européennes.

En pratique, EURES fournit ses services par le biais de son portail et grâce à un réseau humain de près de 1 000 conseillers EURES, qui sont en contact quotidien avec les demandeurs d'emploi et les employeurs de toute l'Europe.

Que pouvez-vous attendre d’EURES ?

EURES aide les demandeurs d’emploi à décrocher un poste et les employeurs à recruter des candidats venus de toute l’Europe.

Le principe de libre circulation des travailleurs de l’Union européenne est considéré comme l’un des droits les plus importants des citoyens de l’UE. Cela signifie que vous pouvez vous rendre dans n’importe quel État membre de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse pour rechercher un emploi et l’occuper.

Pourtant, la jouissance de ce droit peut parfois s’avérer une tâche ardue et difficile. EURES a précisément pour but d’accompagner et de soutenir les demandeurs d’emploi et les employeurs dans ce processus.

Cette mission implique la fourniture de tout un éventail de services, disponibles sur le portail EURES ou par le vaste réseau constitué de plus d’un millier de conseillers travaillant dans les organisations membres et partenaires d’EURES.

Les services EURES destinés aux demandeurs d’emploi et aux employeurs sont notamment les suivants:

  • mise en correspondance des offres d’emploi et des CV sur le portail EURES;
  • informations, orientation et autres services de soutien aux travailleurs et aux employeurs;
  • accès aux informations sur les conditions de vie et de travail dans les États membres de l’UE, telles que la fiscalité, les pensions, l’assurance maladie et la sécurité sociale;
  • services de soutien spécifique aux travailleurs frontaliers et aux employeurs dans les régions frontalières;
  • soutien à des groupes spécifiques dans le contexte des "EURES Targeted Mobility Schemes";
  • soutien aux manifestations de recrutement dynamiques à travers la plateforme (en ligne) des Journées européennes de l’emploi;
  • informations sur l’assistance post-embauche et accès à celle-ci, notamment la formation linguistique et le soutien à l’intégration dans le pays de destination.

Pour en savoir plus sur les services EURES, vous pouvez consulter les différentes sections de ce site web, trouver les coordonnées des membres et partenaires d’EURES sur la page «EURES dans votre pays» ou entrer en contact direct avec un conseiller EURES par téléphone, courrier électronique ou discussion en ligne. Vous pouvez également vous adresser au service d’assistance EURES pour obtenir de l’aide sur le fonctionnement du portail ou pour toute autre question.

 

En savoir plus sur EURES et ses services:

Trouver un emploi en Europe - Guide à l’intention des demandeurs d’emploi

Recruter en Europe - Guide à l’intention des employeurs