Accessibility tools
Service tools
Language selector
Navigation path
L’expérience montre que les questions auxquelles s’intéressent les projets du FSE sont souvent trop complexes pour pouvoir être résolues par une seule institution. Dans ce cas, le FSE soutient l’établissement de partenariats entre plusieurs organisations, y compris au niveau des communautés locales, afin de pouvoir atteindre la masse critique nécessaire pour trouver et appliquer des solutions, par exemple en améliorant l’accès aux services de soins de santé.
De nombreux acteurs participent à la préparation et à la mise en œuvre des projets et programmes du FSE: non seulement des institutions européennes et nationales, mais également des autorités régionales et locales, des ONG, des communautés locales et des partenaires sociaux, y compris des organisations de travailleurs et des représentants des entreprises.
L’appui au développement local participatif est une approche ascendante qui reconnaît que les acteurs locaux, en particulier dans les communautés relativement isolées, disposent d’une meilleure connaissance des problèmes rencontrés au niveau local, ainsi que d’un plus grand sens des responsabilités et d’engagement pour mener à bien des projets. En coopération avec d’autres fonds, tels que le Fonds européen de développement régional qui finance les infrastructures, le FSE peut soutenir les volets de ces stratégies qui portent sur l’emploi et l’inclusion sociale.