Navigation path

Projets

Quand un chômeur devient entrepreneur

13/03/2014

Une bénéficiaire du projet Job’In
© Job' In

Des chômeurs de la région wallonne de Belgique reçoivent les conseils et formations nécessaires au démarrage de leur propre entreprise. Ces entrepreneurs en herbe sont suivis gratuitement par un conseiller personnel qui les épaule dans la rédaction d'un plan d'entreprise, la recherche de financements et la gestion administrative.

Le projet Job’In s'adresse aux personnes qui ont envie de changer de vie et qui ont une idée d'entreprise en tête. L'équipe Job’In commence par organiser des séminaires d'information dont l'objectif est de mettre l'accent sur les capacités nécessaires à la création et à la gestion d'une entreprise.

Les participants travaillent ensuite avec un conseiller individuel pendant quelques mois. Les conseillers se chargent d'expliquer les différents points financiers, commerciaux et environnementaux qu'il faut maîtriser avant de lancer son entreprise. Chaque entrepreneur reçoit un plan d'action personnalisé qui lui permettra d'avancer de façon structurée.

Chacun peut accéder, en fonction de ses besoins, à des formations dans des domaines tels que la gestion et le marketing, le développement stratégique et le réseautage. Les modules de formation s'organisent en partenariat avec les agences locales.

Job’In a jusqu'à présent contribué à la création de plus de 1 200 petites entreprises dans divers secteurs comme l'agriculture, la construction, les loisirs et le détail. On compte, parmi les derniers projets soutenus, un fleuriste, un tatoueur, un tailleur, un arboriculteur et un gérant d'épicerie bio. 51 % des personnes soutenues par Job’In sont des femmes, 51 % ont également moins de 35 ans.

 

Nom du projet: Job’In
Domaine d'activité: Des passerelles vers l'emploi: création et adaptation d'entreprises
Durée du projet: 1996 – aujourd'hui
Contribution du FSE: 1 160 000 EUR (pour 2008-2013)
Budget total: 9 520 016 EUR (pour 2008-2013)
Participants: 2 350 (pour 2008-2013)
Pays: Belgique
Organisation Job’In
Contact: Carine Frerard
carine.frerard@jobin.be
www.jobin.be
+32 04 344 0601

Nom du projet BE - Turning the unemployed into entrepreneurs
Durée du projet -
Budget total € 0
Participants
Pays
Organisation
Contact
Liens 1.1.1. Opening pathways for work
1.1.3. Boosting business
13.6. Projects
Belgium