Navigation path

Projets

Aider les demandeurs d’emploi à marquer des points sur le marché du travail

29/01/2015

Joueur de football marquant un but
© thinstockphotos.co.uk

Les jeunes demandeurs d’emploi de Genk, en Belgique, bénéficient de l’aide de formateurs en préparation mentale du club de football de la ville, dans le cadre d’un projet recevant le soutien du FSE.

Le K Racing Club de Genk propose des conseils à 22 jeunes qui connaissent des difficultés à entrer sur le marché du travail ou à conserver leur poste. Certains ont suivi une formation professionnelle mais n’arrivent toujours pas à trouver un emploi durable.

Le projet «Mental Force Methodology» propose des séances de groupe et des conseils individualisés. Par le biais de formations, les participants s'efforcent de comprendre leur propre personnalité et de dépasser leurs «blocages psychologiques» qui font obstacle. Ils apprennent notamment à gérer certains comportements et réactions émotionnelles qui peuvent rendre plus difficile leurs recherches d'emploi ou saper leurs efforts pour conserver leur poste.

Leurs formateurs peuvent également utiliser certains outils en ligne spécialement élaborés pour accompagner ces jeunes. Ces outils comportent des exercices et proposent des recommandations sur la formation et la préparation mentale, disponibles sur ordinateur, tablette et Smartphone.

Outre ces séances de formation, ce projet donne aux participants l’opportunité d'acquérir une expérience professionnelle en tant que bénévoles lors des matchs à domicile. Ils pourront ainsi entrer en relation avec de futurs employeurs potentiels lors d’une «rencontre», prévue à la fin du projet.

Nom du projet: «Mental Force Methodology»
Domaine d'activité: Ouvrir des parcours vers l’emploi
Durée du projet: Janvier 2014 - février 2015
Contribution du FSE: 119 953 EUR
Budget total: 242 330 EUR
Participants: 22
Pays: Belgique
Organisation STEBO
Contact: Lutgarde Brenard
lut.brenard@stebo.be
www.stebo.be
+32 (0) 32 9530