Navigation path

Projets

Donner aux jeunes la confiance de prospérer

30/07/2014

Formation en affaires.
© thinkstockphotos.co.uk

Des jeunes au chômage de longue durée dans la région du Limousin en France ont bénéficié d’une orientation pour entrer sur le marché du travail ou trouver des possibilités de formation appropriées.

Le projet SAS s’adressait aux jeunes de moins de 26 ans à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an. Le projet consistait en un programme de 3 mois conçu pour leur donner confiance et accroître leur motivation personnelle. Les jeunes ont participé à des activités en groupe ayant comme thème la représentation théâtrale, les événements de bienfaisance, la production d’une vidéo ou la mise sur pied d’une exposition. L’objectif consistait à développer les compétences de travail en équipe.

Les participants ont également été encouragés à découvrir différents domaines de travail et à rechercher activement de plus amples informations en contactant des organisations professionnelles locales et des chambres de commerce. Tout au long du processus, le projet SAS a proposé un encadrement et fourni des informations à propos des options de formation. Le projet a également octroyé à chaque participant une bourse de 340 euros par mois pendant la durée du cours, et 300 euros pour les dépenses.

Plus de 70 sessions ont été organisées dans différents lieux de la région et ont attiré 738 participants. En outre, plus de 500 sociétés, associations ou autorités locales ont soutenu le projet.

SAS peut se targuer d’avoir obtenu des résultats impressionnants : plus de 70 % des jeunes participants ont trouvé un emploi ou ont suivi un programme de formation professionnelle qui convenait aux besoins dans les mois qui ont suivi le projet.

 

Nom du projet: SAS – Tremplin pour une orientation active des jeunes demandeurs d’emploi
Domaine d'activité: Des opportunités pour les jeunes ; Des passerelles vers l’emploi
Durée du projet: avril 2011 – décembre 2013
Contribution du FSE: 224 000 EUR
Budget total: 940 000 EUR
Participants: 738
Pays: France
Organisation: Be Lim
Contact: http://www.belim.fr/Mon-avenir-professionnel/Sas-jeunes-Orientation-active-vers-l-emploi

Nom du projet FR - Giving young people the confidence to prosper
Durée du projet -
Budget total € 0
Participants
Pays
Organisation
Contact
Liens 1.1.1. Opening pathways for work
1.1.2. Creating chances for youth
13.6. Projects
France