chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Electronic Platform for Adult Learning in Europe

 
 

Blog

Journée mondiale de l’alphabétisation le 8 septembre 2017 : Que va-t-il se passer en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

31/08/2017
by Véronique Halbart
Language: FR

Dans le cadre de la journée mondiale de l’alphabétisation du 8 septembre, différentes actions seront menées en Belgique francophone.

Le mouvement Lire et Ecrire, mouvement d’éducation permanente, a notamment mis en place une campagne intitulée « Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, c’est possible et ça prend du temps ».

 

En plus de la vidéo, ils ont produit des carnets pouvant servir de mémo qui seront distribués dans plusieurs villes de Wallonie et à Bruxelles lors de la journée du 8 septembre. Des sets de table reprenant le slogan de la campagne et un QR code vers la vidéo seront donnés en Fédération Wallonie-Bruxelles dans des restaurants, des administrations, des lieux culturels. Toutes ces démarches sont faites pour interpeller la population par rapport aux nombres de personnes ayant des difficultés à lire et à écrie (1 personne sur 10 en Fédération Wallonie-Bruxelles).

D’autres événements seront également organisés par d’autres structures. Ainsi, l’Instance Bassin Enseignement-Formation-Emploi du Hainaut Centre organise en partenariat avec la plateforme « Partenaires pour l’Alpha et le Fle »  une matinée échanges-débats autour du thème des compétences de base. Celle-ci aura lieu le mardi 12 septembre. Retrouvez le programme et le lien pour l’inscription ici.

De nombreuses autres structures travaillent dans le domaine de l’alphabétisation, retrouvez ici leurs coordonnées.

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn