chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Electronic Platform for Adult Learning in Europe

 
 

Blog

Focus EPALE : les décrocheurs

01/07/2017
by Camille POIRAUD
Language: FR
Document available also in: EN HU PL SV IT RO SK DA CS HR NL EL FI ET MT ES SL PT LT LV

/epale/fr/file/second-chance-education-epaleSecond Chance Education EPALE

Second Chance Education EPALE

 

Le focus thématique EPALE du mois de juillet concerne les décrocheurs et les programmes du type "Ecole de la deuxième chance".

Les décrocheurs désignent les personnes ayant quitté l'enseignement secondaire sans avoir obtenu de diplôme. Ils sont confrontés à un fort risque de chômage, d'exclusion et de pauvreté. Plusieurs raisons expliquent le décrochage : des problèmes personnels ou familiaux, sociaux ou financiers, ou encore des difficultés d'apprentissage. D'autres facteurs importants comme l'environnement scolaire et les relations enseignants-élèves sont à prendre en compte.

Beaucoup d'actions ont été menées en Europe pour prévenir et réduire le décrochage. Les Etats-membres ont adopté des mesures pour soutenir les élèves, leurs familles et les enseignants, afin de promouvoir un enseignement qui puisse convenir à tous les apprenants.

La communauté EPALE met en avant les écoles de la deuxième chance,  particulièrement indiquées pour offrir aux adultes une nouvelle opportunité d'obtenir un diplôme ou une qualification. Consultez notre page thématique "écoles de la deuxième chance", alimentée par les professionnels inscrits sur EPALE et les équipes nationales. Vous y trouverez de nombreux articles de blog, ressources et actualités relatifs à cette thématique, mêlant les points de vue entre les pays. N'hésitez pas à consulter  cette page tout au long du mois de juillet pour découvrir de nouveaux contenus!

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn