chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Electronic Platform for Adult Learning in Europe

 
 

Blog

Outiller les acteurs de la formation des adultes: un défi européen à relever ensemble

26/07/2017
by Hélène Paumier
Language: FR

Le 5 juillet à Paris, AEFA (Agenda européen pour la formation et l'éducation des adultes) et EPALE (Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe) se sont associés pour présenter des outils innovants qui fournissent des solutions concrètes aux professionnels. 

L’AEFA au cœur d’un plan européen d’action autour des compétences fondamentales pour les adultes peu qualifiés et l'emploi. La correspondance des priorités de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes avec la réforme française de la formation professionnelle suscite l’intérêt des autorités nationales et des acteurs de terrain engagés dans la réforme pour l’Agenda. L’outillage des conseillers d’orientation, la sécurisation des parcours en alternance, les protocoles d’évaluation des compétences transversales sont autant de sujets sur lesquels la coordination française de l’AEFA a lancé des travaux d’expérimentation.

3 outils ont vu le jour, fruits d’une concertation et d’expérimentations de terrain des acteurs de l’éducation des adultes. Elle sont présentées et mises en réflexion lors de cette grande conférence. 

Ce blog est alimenté au fil des jours par les restitutions, la mise en ligne de document... En vous servant des commentaires, chacun est amené à contribuer également sur cette journée. 

Chaque participant a été invité à réagir aux outils présentés via le mur collaboratif de l'évènement. Accessible ICI, il se compose des expressions et réflexions des acteurs présents.

 
Déroulé de la journée 

/epale/en/file/confpngconf.png

Ouverture

Laure Coudret-Laut, Directrice de l'Agence Erasmus + France / Education Formation ouvre cette journée d'échanges. 

Consulter et télécharger la présentation de Laure Coudret-Laut

Lire l'article de restitution du discours de Laure Coudret-Laut : L'Agence Erasmus+ France / Education Formation s'engage pour la formation des adultes

 

Les enjeux des politiques de formation des adultes face aux mutations de la société. 

15% d'adultes engagés dans la formation d'ici 2020. C'est l'objectif que la Commission Européenne a fixé pour l'éducation tout au long de la vie. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif? Quelle place les adultes ont-ils dans les politiques de formation tout au long de la vie ? Voici les questions posées auxquelles les invités à la table ronde ont apportés des éléments de réponse. 

Commission Européenne, DG Emploi- Dana Carmen Bachmann, Cheffe d’unité « Formation professionnelle et éducation des adultes ».

France Stratégie, Département Travail Emploi Compétences– Hélène Garner, Directrice.

Agence Erasmus+ France / Education Formation- Laure Coudret-Laut, Directrice.

Ministère de l'Education nationale- Yves Beauvois, chef du bureau de la formation professionnelle continue à la Direction générale de l’enseignement scolaire. 

Ministère du travail, DG à l’emploi et à la formation professionnelle- Stéphanie Fillion, Adjointe au sous directeur des politiques de formation et du contrôle à la Délégation Générale à l'Emploi et la Fomration Professionnelle. 

Lire l'article de François Lenne, AEFA France : Minutes de la table-ronde

Territoire et alternance : comment sécuriser les parcours des apprenants ? 

Au travers des différentes missions de l’AEFA, la sécurisation des parcours en alternance est une priorité.

Outiller la sécurisation de ces parcours a nécessité la mise en place d’un groupe de travail sur le thème suivant, lancé en 2014 : « Formalisation d'une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance » dont les superviseurs sont Catherine Belotti, Cabinet Social innovation et Bertrand Derouineau , INFREP /  IP2A, qui est venu présenté le dispositif lancé par ce groupe

Consulter et télécharger la présentation de l'atelier 1

Lire l'article de Roseline Le Squère, experte EPALE : Territoire et alternance : comment sécuriser les parcours des apprenants ?​ / Synthèse de l'atelier

Evaluer les compétences en contexte professionnel : quelles méthodes en Europe ? 

Le guide d'évaluation des compétences transversales présenté par Jacques Bretaudeau du CAFOC de Nantes lors de ce second atelier est téléchargeable sur EPALE. 

La Fédération de la Formation Continue en Suisse a apoorté son témoignage pour évoquer une méthode menée en son sein, appelée le modèle GO. La FSEA et le modèle GO font l'objct d'un article sur EPALE "La Fédération de la Formation Continue en Suisse : une organisation active dans la promotion des compétences de base en entreprise". Lors des échanges participatifs, les acteurs présents ont manfiesté un fort intérêt pour l'initative suisse. Caroline Meier peut être contacté à travers son profil EPALE pour poursuivre ou engager les échanges. 

Consulter et télécharger la présentation de l'atelier 2

Lire l'article d'Isabelle Houot, experte EPALE : Evaluer les compétences en contexte professionnel : quelles méthodes en Europe ? / Synthèse de l'atelier

Identifier les situations d'illettrisme : des approches innovantes

Un partenariat entre l'ANLCI, le FPSPP et l'Agence Erasmus+ France / Education Formation a permis de lancer une formation digitale gratuite et ouverte à tous sur les enjeux de l'illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d'aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces. Trois formations sont aujourd'hui disponibles. Anaïs Serhouni et Elie Maroun, chargés de mission à l'ANLCI ont présenté cette nouvelle approche pour outiller les professionnels dans la détection de l'illettrisme.

Qu'en est-il en Europe ? Fergus Dolan de l'Agence Nationale Irlandaise pour les adultes en situation d'illettrisme a fait un état de la problématoque en Irlande et présenté les initiatives développées au sein de l'Agence Irlandaise. 

Consulter et télécharger la présentation de l'atelier 3

Lire l'article d'Olivier Ferron, ambassadeur EPALE: "Repérage et lutte contre l’illettrisme : un enjeu préalable à l’insertion socio-professionnelle"

Vision prospective et défis collectifs 

Article à venir 

Ressources documentaires de l'AEFA 

Le guide d'évaluation des compétences transversales

L'accompagnement vers la formation et l'emploi des adultes éloignés du marché du travail - Rapport de synthèse du Comité Opérationnel 2 et 3

Formalisation d'une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance - rapport de synthèse du Comité Opérationnel 1

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn
Refresh comments

Displaying 1 - 3 of 3
  • Jean Vanderspelden's picture

    Mur numérique Lino-it pour poursuivre nos échanges suite à la journée du 05 juillet à Paris

    Bonjour,

    Oui, journée d'échanges intéressante sur le fond et la forme avec l'alternance des discussions autour de chaque table (la mienne est vraiment européenne : France, Grêce, Suisse, Turquie) et l'intervention de différents orateurs sur des thématiques de haute actualité (Territoires & alternance - Compétences transversales - Situations d'illettrisme - Vision prospective).

    En parallèle à ces échanges, un espace en ligne collaboratif sous la forme d'un mur numérique (Lino-it) était, et est toujours, à disposition de la centaine de participants : http://urlz.fr/5ptL

    Post-it JAUNE : ce que je trouve intéressant, ce que j'apprécie

    Post-it BLEU : ce qui est transférable dans ma propre pratique

    Post-it VERT : ce qui me questionne, ce qui pourait être amélioré

     

    Merci de signer votre post en précisant  votre structure et votre pays

  • Camille POIRAUD's picture

    Merci Catriona pour votre retour.

    Nous allons continuer, dans les jours à venir, à enrichir cet article. A venir à la rentrée : des vidéos de la conférence assorties d'interviews!

  • Catriona Bergia's picture

    Cette journée, d’une très grande qualité autant par rapport à la qualité de l’animation et de l’organisation que par rapport aux sujets présentés et débattus et les échanges plus informels que j’ai eus, m’a beaucoup apporté.

    La nature très concrète des expériences, des processus et des outils présentés m’a permis de repartir  avec des idées et une « boîte  à outils » bien garnie, à adapter et/ou mettre en œuvre dans mon rôle de responsable  formation en entreprise.

    J’ai particulièrement apprécié :

    • La possibilité de consulter et poster des messages en direct sur le panneau d’affichage virtuel pendant la journée

    • l’intervention sur la structuration et la formalisation du processus relatif au recrutement pour l’alternance. Ce processus est, à mon sens, à la fois utile et aidant pour tout acteur de l’alternance, et également transposable vers d’autres contextes.

    • L’intervention sur l’évaluation des compétences en contexte professionnel. Clairement expliquée, avec un très grand enthousiasme, elle donnait envie d’adopter cette méthodologie, notamment pour la valorisation des personnes concernées et de leur profils professionnels qui est sa finalité.

    Je partagerai sans faute  le tout avec mes camarades de promotion !

    Etudiante en Excecutive Master Management de la Formation (Université Paris-Dauphine)