chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Electronic Platform for Adult Learning in Europe

 
 

Blog

Le Label européen des langues en Fédération Wallonie-Bruxelles

10/05/2017
by Michèle Mombeek
Language: FR

Le Label européen des langues en Fédération Wallonie-Bruxelles

/epale/lt/file/labelpng-1label.png

Ce 10 mai 2017 au BIP,nous avons assisté à la remise des Labels, lors d'une journée riche en échanges passionnants et en découvertes fascinantes.

Cette journée s'est caractérisée par des conférences, une exposition  sous forme de stands pour découvrir tous les projets et bien sûr, la remise officielle du « Label européen des langues ».

/epale/lt/file/label6jpglabel6.jpg

La journée débuta par un état des lieux 2017 en Fédération Wallonie-Bruxelles par Bernadette Schreuer, chargée de mission à la Direction des Relations Internationales.

Elle s'est poursuivie par une présentation du MOOC Français Langue Etrangère pour les personnes
migrantes par Monsieur Jean-Philippe Mondou et Madame Sylvie Kovarik, responsables du MOOC FLE à l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes, France).

Cette présentation a été possible grâce à la collaboration avec l'équipe EPALE française!

Après la pause de midi, moment propice pour déambuler à travers les différents stands et échanger de bonnes pratiques, la journée s'est poursuivie par la présentation du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) en FWB par Monsieur Yohann Fleury, professeur et coordinateur d’un DASPA à Anderlecht.

La journée s'est clôturée par la  présentation tant attendue des projets labélisés et la remise des Labels 2017.

Trois établissements scolaires et deux asbl ont reçu un « Label européen des langues ».

- l’Ecole communale du Centre de Malmédy en partenariat avec sept écoles de la Grande Région (France, Allemagne, Luxembourg et Belgique) a créé une plate-forme numérique, www.universallanguage.eu, pour apprendre les langues étrangères d’une manière ludique et originale.


- l’Institut St-Joseph Sacré-Cœur de la Roche-en-Ardenne a créé plus de 120 karaokés illustrés, regroupés sur un site web libre d'accès, pour tout apprenant disireux de se perfectionner en français,anglais,néerlandais ou …latin.


- l’Athénée Royal de Beaumont a concrétisé l’apprentissage de l’espagnol par des activités créatives, ludiques et théâtrales, en luttant également contre le harcèlement.

- Le Monde des Possibles, asbl de Liège, propose une formation linguistique à des femmes migrantes afin de créer un service d'interprétariat

/epale/lt/file/label10jpg-0label10.jpg

en  milieu social, dans les hôpitaux,...


- Le Maître Mot, asbl de Bruxelles, a permis à des adultes en apprentissage du français d’explorer la narration sonore, sur le thème de Bruxelles.

 

/epale/lt/file/label2jpg-0label2.jpg

 

 

Un « Prix du jury » a été octroyé à l’Ecole Internationale « Le Verseau » pour le projet « Marvellous Mosaic du Monde»  qui implique l’ensemble du personnel et de nombreux parents, tout au long de l'année scolaire.

Vous trouverez un résumé de tous les projets de cette année 2017:

/epale/lt/file/lelbrochureprojetspresentesaulabel2017doclel_brochure_projets_presentes_au_label_2017.doc

https://ec.europa.eu/epale/sites/epale/files/lel_brochure_projets_presentes_au_label_2017.doc

Voici également le communiqué de presse illustrant la journée, ainsi que son annexe:

/epale/lt/file/labeldeslanguescommuniquedepressedocxlabel_des_langues_communique_de_presse.docx

https://ec.europa.eu/epale/sites/epale/files/label_des_langues_communique_de_presse.docx

/epale/lt/file/labeldeslanguesannexeaucommuniquedepressedocxlabel_des_langues_annexe_au_communique_de_presse.docx

https://ec.europa.eu/epale/sites/epale/files/label_des_langues_annexe_au_communique_de_presse.docx

 

Photos Cécile Gouzée.






 

Tags:
Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn

Comments

  • Hélène Paumier's picture

    C'est un plaisir de voir qu'un outil de l'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes a été présenté lors de cet évènement européen, fruit de belles collaborations entre les deux équipes EPALE. Pour les professionnels intéressés par le MOOC FLE à destination des personnes migrantes, un article a été publié sur EPALE il y a quelques mois: https://ec.europa.eu/epale/fr/content/urgence-de-la-formation-des-migrants-en-europe-reponse-de-lafpa-en-france-avec-un-mooc