chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Electronic Platform for Adult Learning in Europe

 
 

Blog

4 initiatives innovantes pour la formation des salariés chez Blablacar

30/01/2017
by Hélène Paumier
Language: FR
Document available also in: EN

« Share more, learn more ». Voici la valeur partagée au sein de la célèbre entreprise de covoiturage Blablacar. Par cette devise, Blablacar souhaite encourager tous les employés à partager leur savoir. Pour ce faire, différentes activités et outils ont été développés. EPALE France vous propose de découvrir 4 initiatives innovantes pour la formation des salariés. 

/epale/mt/file/sharemorelearnmorejpg-0sharemorelearnmore.jpg

1/  Raconte-moi tes expériences de travail

L’apprentissage par l’expérimentation et le partage de connaissances en interne ne sont pas négligés au sein de Blablacar. Cela prend la forme d’une réunion hebdomadaire, obligatoire, rassemblant l’ensemble des salariés de l’entreprise (y compris ceux à l’étranger) pour un échange sur les expériences de chacun. De la bonne pratique à la difficulté rencontrée par un collaborateur, tous les aspects du travail de l’entreprise peuvent être abordés. C’est par l’échange de pratique entre pair que la célèbre entreprise entrevoit la formation en interne des salariés.  

2/ Un Elearning spécifiquement dédié à l’entreprise

 « BlaBla Learn » est le nom du elearning développé par et pour les salariés de Blablacar. L’objectif de cet outil = former les nouveaux arrivants au sein de l’entreprise. Par et pour les salariés ? En effet, chaque département s’investi dans la création de capsules vidéo pour présenter ses activités et former le nouveau collaborateur de l’entreprise. Une formation entre pairs, où les responsables de département et les salariés construisent eux même le contenu de la formation. Lorsque les nouveaux arrivants se retrouvent ensemble pour la première fois, ils peuvent directement se questionner mutuellement, échanger sur le contenu de leur formation.

3/ Rassembler l’expertise en interne

Tous les deux mois, l’entreprise organise des conférences qui rassemblent les salariés qui possèdent une même expertise. Ces meet up’ sont l’occasion pour chacun de partager ses bonnes pratiques. Blablarcar n’est pas en manque d’idées originales pour mutualiser les connaissances de ses collaborateurs.  A l’instar de ‘BlaBlaWiki’. Avec son nom inspiré de la célèbre encyclopédie en ligne, cet espace virtuel recense la connaissance partagée en interne. Concrètement, Blablawiki est un logiciel de collaboration entre équipes qui permet aux employés de partager leurs projets, que les résultats soient au rendez-vous ou non.  L’objectif est que chacun puisse s’inspirer librement des travaux des équipes de l’entreprise.

4/  Se former, oui mais en dehors des frontières !

Des visites de terrain sont organisées à l’extérieur de l’entreprise, à la rencontre d’experts sur une thématique particulière. Ces «  Learning expeditions’ » sont généralement organisés à l’étranger ; la Silicon Valley est notamment une des destinations privilégiées de Blablacar. Les salariés développent leurs connaissances sur un sujet précis et peuvent en faire bénéficier leurs collègues à leur retour. Le mouvement international ne s’arrête pas là ! Avec l’initiative BlaBlaSwap les employés ont la possibilité de partir travailler une semaine dans un des bureaux que compte l’entreprise sur le globe. Sao Paulo, Moscou, Delhi…  sont autant de lieux où chaque collaborateur peut envisager une mobilité.

Instaurer des espaces d’échanges et de partage est une manière pour les entreprises, les structures professionnelles d’investir pour la formation. La connaissance qui existe en chacun de nos collaborateurs peut être mise à contribution du collectif. Ce partage, des bonnes et mauvaises expériences, ne fait que développer de nouvelles idées, aux bénéfices de tous et dans une organisation apprenante.   

Et vous ? Quelle(s) méthode(s) innovantes utilisez-vous pour l'apprentissage tout au long de la vie dans votre activité professionnelle ?

Cet article a été réalisé en collaboration avec la Fédération pour la Formation Professionnelle (FFP). Laure Wagner, porte parole de Blablacar est intervenue lors du colloque "Capital humain et formation professionnelle, investissements pour la compétitivité"  qui a eu lieu le 18 novembre 2016 et organisé par la FFP. Consultez également le livre vert de la FFP " La formation change de dimensions. Les entreprises témoignent et proposent". 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn

Comments

  • Jean Vanderspelden's picture

    Chez Blablacar ; innovation à tous les étages et dans tous les pays ! 

    De "Mieux d'interagis, mieux j'apprends" à "Mieux je co-labeurs, mieux j'apprends" ! Blablacar, entreprise avec des territoires d'apprenance; BlablaLearn, BlablaWiki, Blablaswap,etc...  

    Jean - Blabla Epale & Co-voitureur