chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Electronic Platform for Adult Learning in Europe

 
 

Blog

Paroles d'enseignants

05/10/2016
by Hélène Paumier
Language: FR

 

/epale/fr/file/lpflehr04vdejpg-0lp_flehr04_vde.jpg

Photo issue du reportage photographique " Langues Plurielles" de Virginie De Galzain pour EPALE France. Novembre 2015. 

 

Enseigner, c'est…un équilibre entre «transmettre un savoir académique» et «accompagner un apprenant» dans des explorations collectives pour l'aider à structurer des connaissances et à développer sa personnalité…

Jean Vanderspelden, consultant ITG Formation

 

Enseigner c'est encore faire un des plus beaux métier du monde ! 

Jean-Philippe Marquié, enseignant en lycée

 

Enseigner, c'est aller à la rencontre des jeunes pour ensemble aider à une amélioration de notre monde en les accompagnant pour qu'ils deviennent des jeunes adultes responsables, engagés et ouverts aux autres.

Sylvie Chabert, enseignante et responsable pédagogique des séries techniques et du BTS au Lycée Sainte Thècle à Chamalières

 

Enseigner c’est…en vue de conforter sa créativité, sa réflexion critique, son esprit d'initiative et d'entre-aide ; le tout lié au plaisir d'apprendre tout au long de sa vie".

Jean Vanderspelden, consultant ITG Formation 

 

Enseigner, c’est accompagner un ensemble d'apprenants à développer les connaissances qui favoriseront la réussite de leurs objectifs personnels.

Corinne Bart, enseignante mathématiques et sciences en centre de formation d'apprentis 

 

Si s’éduquer est  une forme d’action qui doit permettre  à chacun de se faire, à partir de ce qu’il est et dans le sens de ce qu’il veut être, « une œuvre de soi-même » (Pestalozzi) alors enseigner c’est créer les conditions pour que cette œuvre tout à la fois trouve son achèvement et son inscription parmi les œuvres humaines.

Isabelle Houot, Maitre de conférence à l'université de Lorraine

 

Enseigner, c'est partager. Enseigner, c'est transmettre. Enseigner, c'est accompagner. Enseigner, c'est aussi apprendre tout au long de la vie.

Roseline Le Squère, responsable du pôle innovation pédagogique   

 

A votre tour ! Laissez un commentaire pour partager votre définition de l'enseignement, en commençant votre réponse par " Enseigner, c'est ..."
 

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn

Comments

  • FOUZIA MARMASH's picture

    Enseigner c est dire à la personne vas-y.

    c est aussi apprendre a faire du velo et a tetonner..