chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Formation sur le lieu de travail

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.

La Loi sur la Formation Continue (LFCo) définit dans l’art. 13 les compétences de base des adultes comme suit :

L’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” (TZCLD) vient d’entrer dans sa phase active. 200 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà rejoint les entreprises créées à l’occasion de l’opération. Reste désormais à former ces derniers à leurs nouveaux emplois.

Muriel Pénicaud (Ministre du travail) vient de nommer Jean Arthuis « représentant spécial de la ministre du Travail chargé du développement d’Erasmus-Pro pour l’apprentissage ».

À ce titre, l’actuel président de la commission des budgets du Parlement européen doit rendre au 31 décembre 2017, une série de propositions visant à doubler le nombre d’apprentis en mobilité européenne, et le porter à 15 000 apprentis à l’horizon 2022. 

La lettre de mission indique notamment: 

- l'identification des freins à la mobilité au niveau national et européen

L'écrivain américain Mark Twain, connu pour les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, a aussi écrit un formidable récit de la vie sur le Mississipi et, en particulier le récit de son apprentissage du pilotage des bateaux à vapeur à l'époque du Mississipi sauvage. Ce récit est une ressource étonnante pour qui s'intéresse aux apprentissages professionnels en milieu de travail...
Lorsque des bergers apprennent à leurs bergers à leur apprendre est le sous-titre d'un livre épatant intitulé : composer avec les moutons. Il est écrit par Vinciane Despret et Michel Meuret. Ce petit livre, court et facile d'accès, passionnant est une grande ressource pour comprendre les processus d'apprentissage.
La Commission européenne a annoncé le lancement de ce prix, qui concerne les très petites, petites et moyennes entreprises. Quelles actions de formation mettent-elles en oeuvre à destination des salariés, tout au long de leurs carrières? Candidatures jusqu'au 27 septembre 2017

En octobre 2016, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF une réflexion sur l’innovation pédagogique, en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation par l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance…

Cette réflexion a pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.