chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Écoles de la deuxième chance

Présentation de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone

La promotion sociale est un enseignement principalement destiné aux adultes (à partir de 15 ans) qui cherchent une acquérir :

-    un diplôme

-    un métier dans le cadre d'une (ré) insertion ou une réorientation professionnelle;

-    de nouvelles compétences professionnelles ou complémentaires liées à l’exercice de leur métier et à ses évolutions;

A l'heure où l'Europe chercher à accélérer l'amélioration des formations alternées, les articles ci-dessous et les vidéos qu'ils présentent proposent des solutions extrêmement efficaces qui ont fait leurs preuves auprès de 10 000 apprentis par an depuis 2009 concernant les ruptures (6% au lieu de 21% grâce à une forte appétence scolaire et une grande efficacité dans les missions en entreprise) et le placement en stage ou en contrat (75% contre 41%). Alors, pourquoi tardent-elles à être généralisées ?

Bonjour à toutes et tous !

Ci-dessous un lien qui vous donnera  accès aux travaux du précédent GT Européen « Adult Education » (2013-2015).

Cet outil vise à permettre aux décideurs politiques et institutionnels d’analyser les politiques en cours et …. à  venir, relatives à l’apprentissage des adultes, tous acteurs confondus.

Cet outil  a été développé sur base des travaux de ce GT et en particulier sur base du  « cadre analytique », outil de réflexion et de mise en œuvre dans une logique de cohérence, d’efficacité et d’efficience !

Lors d’une conférence de presse le 12 mai 2016, le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de l’Ecole de la 2e chance, Carlo Welfring, ont présenté une nouvelle formation de 2e voie de qualification qui sera offerte à partir de la rentrée 2016-2017.

Avec la mise en place de cette formation, l’Education nationale offre aux personnes non diplômées une seconde chance d’obtenir une certification reconnue et d’accéder aux études supérieures (DAES).

Donner une deuxième chance aux jeunes décrocheurs et offrir aux jeunes adultes de renouer avec l’école est un concept important au Luxembourg. Ce fait a été souligné par la visite du ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse de l’école de la 2e chance à Luxembourg-Hollerich.

Le ministre s’est rendu le 24 mars à l’Ecole de la 2e chance; il a été reçu par l’équipe dirigeante et a pu se rendre dans trois classes: