chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Politiques régionales

La démarche de la création d'entreprise sur un territoire trouve ses similitudes avec l'Action de Formation en Situation de Travail. Solveig GRIMAULT, sociologue à l'IRES, est l'auteure de l'article "Accompagner la création d'entreprise: les conditions d'un "territoire apprenant"" revient sur son intervention à la table ronde "Comment l'AFEST réinterroge et fait évoluer les concepts et méthodes de la formation ?" de la 9ème rencontre thématique EPALE France. 

La conférence s'est tenue le 25 octobre 2018 à Bruxelles. Organisée par les équipes EPALE & EAAL de Belgique, du Luxembourg et de France, cette journée à réuni plus de 220 participants.

Quelle définition donner à l'inclusion sociale? Quelle réalité sociologique recouvre-t-elle au niveau européen? Quels dispositifs nationaux de formation des adultes sont mis en place dans les trois pays? Comment L'Europe répond-elle à ce défi? Autant de questions auxquelles les intervenants et participants ont tenté de répondre. 

Il est manifeste que, pour les personnes comme pour l'économie, les défis que présentent les changements climatiques, démographiques et industriels justifient plus que jamais d'investir dans l'apprentissage des adultes.  Il est clair également que les adultes qui souhaitent se former n'ont jamais été confrontés à des difficultés aussi importantes qu'aujourd'hui. Les quelques signes d'espoir en la matière résident principalement dans l'innovation aux niveaux local et régional.  L'éducation des adultes est un domaine dans lequel la décentralisation donne de bons résultats.

13 Décembre 2018
by NSS UK
(en)
C’est sur le principe d’une « conférence inversée » que les deux animatrices, Michèle Mombeek et Veronique Halbart, toutes deux chargées de Mission à la Direction des Relations Internationales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont proposé aux différents invités de témoigner et échanger autour de ces questions de coopération et collaboration sur les territoires. cet atelier a eu lieu dans le cadre la conférence européenne EPALE / AEFA "Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l'inclusion sociale?".

La 1ère table ronde de la conférence européenne francophone "Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l'inclusion sociale?" avait pour objectif de présenter 3 dispositifs de formation inclusifs ainsi que de mettre en perspective la notion d'inclusion à travers l'intervention de 2 sociologues. 

Intégration de la dimension européenne, exemple de pratique culturelle pour l'éducation des adultes en Belgique, dimension internationale avec l'UNESCO et témoignage de praticien composent la table ronde de la 7ème rencontre thématique EPALE France.
Dans le cadre de l’Agenda européen pour la formation des adultes, le groupe de travail piloté par Bertrand Derouineau (Directeur IP2A) et Catherine Belotti (Social Innovation), en collaboration avec Anne Filliol (consultante en organisation) a travaillé en concertation avec les acteurs de l’emploi et de la formation en Région Ile-de-France afin d’explorer la question du portage institutionnel des partenariats et leur pilotage pendant l’année 2017. Cette phase de travail représente la dernière étape pour compléter la méthodologie COPTEAR (Méthodologie de Construction de Partenariats Territoriaux pour une entrée en alternance réussie).
La réunion européenne qui s'est tenue le 31 janvier, quelques heures avant l'ouverture de l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle, s'est composée de plusieurs ateliers d'échanges. L'atelier de Thierry Ardouin, avait pour objet de présenter des travaux ou situations sur le numérique, la reconnaissance des acquis et les parcours, mettant au jour de bonnes pratiques.
13 Mars 2018
by Thierry Ardouin
(fr)
Mardi 25 Juin 2019, France

France-Volontaires a 10 ans. APPEL POUR LE VOLONTARIAT de DEMAIN.

France Volontaires est une association originale. Composée d’associations du secteur de la solidarité internationale, de l’éducation populaire et de la jeunesse, et de représentants des Ministères, France Volontaires est la plateforme Française pour le volontariat international. L’association met en place des formations, des accompagnements, pour aider les personnes désireuses de s’engager dans du volontariat international.

Un réseau d’espaces volontariat dans de nombreux pays en Amérique Latine, Afrique et Asie accompagne sur le terrain les volontaires.

Lundi 21 Octobre 2019 - Mercredi 23 Octobre 2019, Turkey

Call for Papers: ADVED 2019- 5th International Conference on Advances in Education and Social Sciences

ADVED 2019- 5th INTERNATIONAL CONFERENCE ON ADVANCES IN EDUCATION AND SOCIAL SCIENCES

21-23 October, 2019ISTANBUL, Turkey

Website: http://www.ocerints.org/adved19   

Enquiries: adved19@gmail.com  

Organized by: International Organization Center of Academic Research

CALL FOR PAPERS:

You are invited to participate in ADVED 2019- 5th International Conference on Advances in Education and Social Sciences that will be held in ISTANBUL, Turkey on 21-23 October, 2019.

Mardi 14 Mai 2019, Finland

Eurooppanaiset ry:n EU-vaalipaneeli Helsingissä

Miten saada naisten äänestysprosentti nousemaan viime EU-vaalien 38 %:sta? Kuinka puolueet voivat vaikuttaa naisten äänestysaktiivisuuteen?

Entä mitä mepit voivat tehdä tasa-arvon eteen? Muun muassa näitä kysymyksiä pohditaan Eurooppanaisten EU-vaalipaneelissa – tule mukaan keskustelemaan!

Eurooppanaiset osallistuu vaalikeskusteluun jo perinteisellä naisehdokkaiden vaalipaneelilla tiistaina 14.5. klo 16.30–18.30 Eurooppasalissa, Malminkatu 16, Kampintorin laidalla.

Vendredi 10 Mai 2019, Latvia

Konference "Nepieciešamās inženiertehniskās prasmes turpmākai uzņēmējdarbības un reģiona attīstībai"

Lai labāk sagatavotos digitālās transformācijas laikmeta prasībām, Rīgas Tehniskā universitāte (RTU) piektdien, 10. maijā, plkst. 10.00 aicina uzņēmumu, pašvaldību un augstākās izglītības iestāžu pārstāvjus uz konferenci «Nepieciešamās inženiertehniskās prasmes turpmākai uzņēmējdarbības un reģiona attīstībai».

Mercredi 19 Juin 2019 - Jeudi 20 Juin 2019, Belgium

CONFERENCE ANNUELLE LIFELONG LEARNING PLATFORM

Lifelong Learning Platform informe des dates de sa conférence annuelle les 19 et 20 juin 2019 à Bruxelles. Les débats seront centrés sur le thème de « apprendre la démocratie, valeurs et participation ». Cette conférence annuelle est accolée à l’assemblée générale de Lifelong Learning Platform, mais elle accueille un public beaucoup plus large que les seuls membres de la plateforme.

 

Mardi 30 avril 2019, Spain

Jornada "Aprendizaje a lo largo de la vida en la Comunidad de Madrid"

ADEACAM, la Asociación de Directores de Centros de Educación para adultos de la Comunidad de Madrid, organiza una jornada con representantes de sindicatos y partidos políticos para debatir sobre la situación actual de la educación para adultos en la Comunidad de Madrid y analizar propuestas de futuro. La jornada tendrá lugar en el IES Vista Alegre de Madrid

 

Lundi 8 avril 2019, Spain

XII Congreso Regional de Educación en Cantabria. Coeducación

El XII Congreso Regional de Educación en Cantabria se celebra los días 10 y 11 de abril de 2019 en el Palacio de Festivales de Santander.

Este evento pretende destacar el papel de la escuela como un espacio privilegiado para construir una sociedad en la que todas las personas pueden desarrollar al máximo sus potencialidades y ejercer su ciudadanía en igualdad de derechos sin condicionantes de género.

Jeudi 28 Mars 2019, Italy

I territori della sostenibilità

Salone della CSR e DELL'INNOVAZIONE SOCIALE. Giornata di lavoro seminariale per ragionare e riflettere sui fattori abilitanti nei territori per raggiungere gli obiettivi dell'agenda ONU 2030. Tra i panel di interesse si segnala la presentazione della Rete Nazionale di Scuole Sostenibili e riflessione sulla centralita' dell'educazione ed istruzione come sistema di propagazione dei valori di tutela della vivibilità in un ecosistema sostenibile.

Le groupe AEFA « Formalisation d’une méthodologie de pilotage de partenariat territorial pour favoriser l’entrée en alternance » a travaillé en concertation avec les acteurs de l’emploi et de la formation en Région Ile-de-France afin d’explorer la question du portage institutionnel des partenariats et leur pilotage. Cette phase de travail représente la dernière étape pour compléter la méthodologie COPTEAR (Méthodologie de Construction de Partenariats Territoriaux pour une entrée en alternance réussie)
Le Cedefop vient de publier une note d’information qui se penche sur les mesures d’accompagnement et de formation ciblant deux catégories de publics vulnérables : les jeunes « Neets » et les chômeurs de longue durée
Aucun résultat