chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Développement professionnel du personnel

Un rapport du conseil d'orientation pour l'emploi publié le 20 septembre dernier dresse un bilan des compétences à développer en France pour adapter le marché du travail à la révolution numérique. Ce diagnostic propose également des axes de changement dans le système de formation.

Le Centre Inffo a lancé mercredi 20 septembre une lettre de l’innovation en formation. Gratuite, cette lettre bimestrielle regroupe les articles dédiés à l’innovation en formation publiés dans le quotidien de la formation et Inffo formation, publications de Centre Inffo. 

Vous pouvez vous inscrire .. et de nombreuses informations en perspective.

Accèder au site de la lettre de l'innovation de Centre Inffo 

 Les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, nous appelons l’ensemble des porteurs de projets liés à l'éducation et la formation des adultes, leurs partenaires et leurs participants à se mobiliser pour organiser des évènements en France et en Europe. Ces deux jours sont une opportunité forte de valoriser les projets Erasmus + et leurs impacts en créant des actions, locales et sectorielles, à votre échelle. A ce jour, plus de 340 événements #ErasmusDays sont organisés dans huit pays !

Préciser la finalité du bilan de compétences pour en faire un outil de projection professionnelle plutôt qu'un simple bilan, c'est l'ambition affichée par le rapport que le bureau du Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation)a approuvé le 4 juillet. Les partenaires sociaux recommandent la mise en chantier d'un cahier des charges national pour donner au dispositif un cadrage homogène.

 

Le décret de réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vient de paraître au Journal officiel le 4 juillet (JO du 6 juillet 2017). Il doit entrer en vigueur au 1er octobre 2017.

 

Deux sites qui donnent une information structurée et claire :

L’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” (TZCLD) vient d’entrer dans sa phase active. 200 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà rejoint les entreprises créées à l’occasion de l’opération. Reste désormais à former ces derniers à leurs nouveaux emplois.