chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Apprentissage non formel et informel

Le monde moderne, caractérisé par l'ouverture des frontières, la mobilité de la main-d'œuvre et les possibilités d'apprentissage numérique et non formel toujours plus nombreuses, pose un défi de validation : la nécessité d'établir des méthodes modernes pour la reconnaissance des compétences.

"Même si la plupart des acteurs sur le terrain réclament une certaine forme de validation, il n'existe pas de solution unique et simple pour tous".

Les partenaires du projet ERASMUS+  « Step4-SFC » ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture du MOOC sur les Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle dès Janvier 2019 !

Ce MOOC a pu voir le jour grâce à son partenaire et porteur de projet : Le Forem

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne  : https://mooc-forem-sfc.eu

temps de lecture 1 minute

Les parents et la famille jouent un rôle déterminant dans l’éducation et la formation de leur enfant. Ils sont considérés comme partenaires en éducation et les premiers éducateurs de leurs enfants.

Le Family Learning est intégré dans l’offre de l’éducation et de la formation des adultes et permet aux parents de développer leurs compétences de base, leurs compétences éducatives et leurs compétences linguistiques.

Cette conférence, organisée par les 3 Agences nationales (E&F) Erasmus+ (AEF-Europe, EPOS, Jugendburo, le 19 novembre 2018 à Bruxelles, a demontré l’intérêt des stages en entreprises (en Belgique ou à l’étranger) tant pour les employeurs que pour les jeunes.

Vous retrouverez sur le site de l'AEF-Europe les éléments suivants:

Selon la dernière note de la DEPP (DIRECTION DE L’ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE) en France, la validation des acquis de l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur marque une hausse du nombre de bénéficiaires en 2017

Peu satisfaite des droits des minorités dans sa Slovaquie natale, Andrea Kutlikova, diplômée en éducation des adultes, a décidé de fonder sa propre ONG d’éducation civique, Kalab, avec sa famille. Deux ans plus tard, cet espace d’apprentissage communautaire de Bratislava fait tourner les cœurs et les têtes en donnant vie à ses valeurs.

16 avril 2019
by Camille POIRAUD
(fr)

Le Dr Stephen Martin, membre du Fonds mondial pour la prLe Dr Stephen Martin, membre du Fonds mondial pour la protection de la nature et conseiller auprès de la Commission nationale britannique pour l’UNESCO, explique pourquoi le changement climatique met au défi notre manière de résoudre les problèmes et se penche sur la façon dont les assemblées de citoyens peuvent nous aider à trouver les réponses.

16 avril 2019
by Camille POIRAUD
(fr)
Certains pensent que les migrations sont un problème. Les Objectifs du Développement Durable (ODD), issus des Objectifs du Millénaire de Dakar traitent des questions d’éducation, de développement, de social. Les migrations ne sont pas un des ODD. Pourtant, la pauvreté, les pays de départ, les pays d’accueil sont autant d’éléments qui lient intimement migrations et ODD. Trois associations se sont unies pour déconstruire les idées sur les migrations. Une séance a eu lieu dans le Pas de Calais en Mars. D’autres auront lieu d’ici juin 2019, dont une rencontre le 21 juin 2019 à Lille

L'équipe finlandaise EPALE a sélectionné cet article de blog en décembre 2018 comme texte sur le bénévolat le plus louable dans le cadre de la campagne de rédaction « La Voix du bénévolat ».

Création d'une boîte à outils s’adressant aux enseignants et formateurs, dans le cadre d'un projet financé par la CE « Éduquer aux médias pour l'équité et la tolérance (MEET, en anglais » (2016-2018).

Vous êtes assis devant le côté propre de l'éditeur de texte. Le curseur clignote. Et le vide dans la tête. Comment se fait-il ? Après tout, il n'y a pas si longtemps, lorsque vous avez parlé de votre idée de cours avec un collègue, les mots eux-mêmes sont sortis de votre bouche. Vous pourriez parler pendant des heures de ce que vous voulez dire, du matériel qui sera fabriqué et du fait que ce sera quelque chose de vraiment cool. Et le curseur clignote. Et le vide dans la tête. Pourquoi diable ne peux-tu pas écrire sur la page A4 ce à quoi tu penses et de quoi tu peux parler pendant des heures ?

10 Janvier 2019
by Piotr Maczuga
(pl)
Mercredi 24 avril 2019 - Mardi 30 avril 2019, Spain

Jornadas multiculturales y solidarias en Cáceres

El Centro de Educación para adultos “Maestro Martín Cisneros” de Cáceres organiza las jornadas multiculturales y solidarias durante la semana del 24 al 30 de abril En estas jornadas se incluyen actividades diversas como presentaciones como De Cáceres por el mundo: tres cacereños nos cuentan su experiencia fuera de nuestro país, Taller de bailes del mundo, rutas senderista, Exposición trajes y abalorios, Mercadillo solidario, etc.

 

Mercredi 19 Juin 2019 - Jeudi 20 Juin 2019, Belgium

CONFERENCE ANNUELLE LIFELONG LEARNING PLATFORM

Lifelong Learning Platform informe des dates de sa conférence annuelle les 19 et 20 juin 2019 à Bruxelles. Les débats seront centrés sur le thème de « apprendre la démocratie, valeurs et participation ». Cette conférence annuelle est accolée à l’assemblée générale de Lifelong Learning Platform, mais elle accueille un public beaucoup plus large que les seuls membres de la plateforme.

 

Samedi 18 Mai 2019, France

CAMPAGNE « PROVOX » Jeunesse, Opportunités et Territoires »

Le CNAJEP (Comité National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) http://www.cnajep.asso.fr lance la campagne PROVOX. C’est le nom Français du dialogue structuré organisé par la Commission Européenne avec la jeunesse des différents pays. Sur dix-huit mois, les orientations de l’Union Européenne en matière de jeunesse sont discutées dans tous les pays Européens et sont proposées des recommandations au Conseil des Ministres de la Jeunesse des Etats membres.

 

Mercredi 15 Mai 2019, Slovakia

YOUR CAREER, YOU FUTURE - MAP IT, TAP IT, GROW IT!

Everyone is concerned about the future and they are forced to make choices now. But you cannot make choices in darkness. Choices they say are the hinges of your destiny.

Contrary to popular belief, career choices is not about what the market conditions are or of the dynamics of ever changing economy. It is about the strengths, powers, competencies, intelligence, likes, preferences and feelings of the individual based on their genetics and upbringing.

Jeudi 23 Mai 2019, Belgium

« Numérisation des services publics : quelle prise en compte des publics peu qualifiés et illettrés ? »

Lire et Ecrire Communauté Française organise le 23 mai 2019 à Bruxelles, un séminaire où sera abordée la question urgente de l’effet des nouvelles technologies sur la société et plus particulièrement sur les publics peu ou pas lettrés. 

Mercredi 17 avril 2019 - Jeudi 18 avril 2019, Bulgaria

EPALE ще бъде популяризирана в земите на Орфей

Националното звено за подкрепа (НЗП) на EPALE организира семинар за Платформата, който ще се проведе на територията на древните тракийски земи. Събитието е на тема „Добри практики в сектора за учене на възрастни“ и ще се състои на 17 и 18 април 2019 г. в село Старосел, община Хисаря.

Семинарът ще открие д.ик.н. Янка Такева – председател на Синдиката на българските учители. В неговия общ панел ще бъдат представени и новите тематични фокуси на EPALE, които ще бъдат актуални през 2019 г.

Le bureau des méthodes est une série de vidéos de 6 minutes destinées à « faire circuler les connaissances » de l’éducation populaire et de l’animation socio-culturelle. A ce jour 12 films ont été mis en ligne avec des thématiques aussi différentes que le « une thèse sur l’éducation populaire », le « genre en animation », « les pédagogies anti-oppressives », « repenser le projet associatif », « l’organisation communautaire ».

La présente recherche-action est réalisée à l’initiative de Lire et Écrire en Wallonie et avec le soutien du Ministre wallon de l’Action sociale. Lancée dans le contexte d’un renforcement des politiques d’intégration des populations étrangère et d’origine étrangère sur le territoire wallon, elle s’intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d’alphabétisation davantage que d’une formation linguistique de type «français langue étrangère».

Près de 2000 apprenants1 s’inscrivent chaque année à Lire et Ecrire Bruxelles pour y suivre une formation en alphabétisation. Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs demandes ? Quelles sont leurs motivations ? Pour quelles raisons viennent-ils ? Les acteurs de la formation s’interrogent : dans quelle mesure l’offre de formation est-elle bien adaptée à la « demande » ? Il y a beaucoup d’angles d’attaque pour appréhender la demande et les attentes des apprenants.

Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation définies par la charte du mouvement Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre. Il sera utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants, pour permettre la réflexion et la formalisation des pratiques, pour améliorer l’évaluation et permettre aux apprenants de mieux maitriser leurs chemins de formation, pour faciliter la communication et le travail avec les partenaires, pour rendre visible la réalité de l’alphabétisation populaire et la nature de son action, pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

L'outil numérique Global STEPS, issu d'un projet Erasmus+ vise à valoriser des expériences développées dans une action d'engagement à l'international. Il a été créé pour mesurer les compétences de la citoyennté mondiale liées à l'employabilité. 

Le document ici proposé retrace le processus de création de l'outil incluant la construction du questionnaire étape par étape. 

Ce corpus composé de 5 textes a servi de base aux réflexions des participants de l'atelier "L'individualisation de la formation: un principe inclusif?" de la conférence francophone EPALE / AEFA "Quel rôle la formation peut-elle jouer dans l'inclusion sociale?" du 25 ocotobre 2018. 

 

1) Une application mobile pour choisir sa formation (France)

2) Ateliers pédagogiques personnalisés "Learn for Sucess" - L4S (Luxembourg) 

3) Le dispositif de formation à distance "Pyramide (France)

4) Le projet "Femmes autonomes" (Belgique)

En France toute l’offre de formation universitaire, DUT (Diplôme universitaire technologique), licence professionnelle, licence générale, master, doctorat, titre d’ingénieur, figure au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

À ce titre, tout diplôme national peut être obtenu soit en formation initiale (apprentissage ou sous statut d’étudiant), soit en formation continue (alternance ou non), soit encore par la validation des acquis de l’expérience (VAE) selon le décret 2002-590 du 24 avril 2002.

Selon la dernièrede la DEPP (DIRECTION DE L’ÉVALUATION,DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE) en france, la validation des acquis de l’expérience dans les établissementsd’enseignement supérieur marque une hausse du nombre de bénéfi ciaires en 2017

L’année 2017 marque une rupture dans le dispositif de la VAE avec une hausse signifi cative du nombre de bénéfi ciaires de

16 %, alors que depuis 2012, le dispositif s’essouffl ait avec une baisse constante chaque année du nombre de bénéfi ciaires

Editorial

Les enfants adorent les images. Donnez un crayon à un enfant et voilà l’artiste en herbe qui se met à dessiner : d’abord quelques gribouillis, puis des bonshommes, des maisons, des soleils, des animaux. Le même enfant sera fasciné un peu plus tard par les albums de contes. Les images du loup, de la Lune et de petites cabanes vont peupler ses rêves.

Les enfants adorent les images. Les adultes aussi : photo, films, vidéos, images de magazines, notre monde est saturé d’images. Ce numéro explore ce monde des images : leur histoire, leur usage, leur signification.

Aucun résultat