chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Apprentissage non formel et informel

Un rapport du conseil d'orientation pour l'emploi publié le 20 septembre dernier dresse un bilan des compétences à développer en France pour adapter le marché du travail à la révolution numérique. Ce diagnostic propose également des axes de changement dans le système de formation.

Publication du livre coordonné par Olivier Las Vergnas : «Le e-learning informel ? ou des apprentissage diffus noyés dans la participation en ligne»

Ce libre brosse un large panorama illustré des nouvelles et nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par et avec le numérique dans des circonstances où apprendre n’est pas le but premier ou apprendre à l’insu de son plein grès !

Préciser la finalité du bilan de compétences pour en faire un outil de projection professionnelle plutôt qu'un simple bilan, c'est l'ambition affichée par le rapport que le bureau du Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation)a approuvé le 4 juillet. Les partenaires sociaux recommandent la mise en chantier d'un cahier des charges national pour donner au dispositif un cadrage homogène.

 

Le décret de réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vient de paraître au Journal officiel le 4 juillet (JO du 6 juillet 2017). Il doit entrer en vigueur au 1er octobre 2017.

 

Deux sites qui donnent une information structurée et claire :

La loi du 8 août 2016 modifie le dispositif de la VAE dans l’objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi au moyen la délivrance massive de certifications professionnelles à un public élargi :

Le décret d'application correspondant vient de sortir

A retenir

La durée d’expérience requise est raccourcie : La durée minimale d’activités requise pour que la demande de validation soit recevable est désormais d’un an (et non plus, trois ans), que l’activité ait été exercée de façon continue ou non

Le 5 octobre 2017, EPALE Belgique et le projet LEK-AE (Let Europe Know about Adult Education) fêtent ensemble la Journée Mondiale des Enseignants. 

N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette journée entièrement gratuite mais réservée aux membres EPALE.

https://ec.europa.eu/epale/fr/user/register

Inscrivez-vous sans plus tarder et retrouvez bientôt sur EPALE, le programme détaillé de la journée!

Matinée de réflexion
Mettre son centre de formation en projet
Focus sur le projet Eco-restaurateur

Le séminaire de clôture du projet « Eco-restaurateur, pour une alimentation durable » est organisé mardi 20 juin 2017 à Namur, sous la forme d’une matinée de réflexion, en présence de Paul Timmermans et des partenaires européens et belges du projet

En octobre 2016, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF une réflexion sur l’innovation pédagogique, en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation par l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance…

Cette réflexion a pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.

Du 31 mai au 2 juin, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European basic skills network - http://www.basicskills.eu). Plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces évènements.

 

Définition des compétences de base / basic skills