chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Compétences

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a remis aux partenaires sociaux le document d'orientation de la réforme de la formation professionnelle. On y retrouve les axes de négociation : le nouveau CPF, la formation en faveur des demandeurs d'emploi, la formation en entreprise, l'alternance, les certifications, la qualité et l'accompagnement individuel. Le document est téléchargeable ici.

Le Premier ministre français a précisé,le 25 octobre, le calendrier et les modalités des réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage, tout en rappelant ses exigences : «  transformer profondément les choses  » et terminer les travaux préalables avant fin janvier 2018.

- Pour la réforme de l'apprentissage, la concertation débutera début novembre ;

- Pour la formation, mi-novembre ;

- Pour l'assurance chômage, deuxième quinzaine de novembre.

 

Concernant la formation, ce que dit la feuille de route :

2. La formation professionnelle

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.

La Loi sur la Formation Continue (LFCo) définit dans l’art. 13 les compétences de base des adultes comme suit :

Un débat existe depuis au moins le XVIIIe siècle sur la définition de la citoyenneté.La France a longtemps constitué le paradigme d’une conception rousseauiste où qualité de citoyen est pensée comme l’aboutissement d’un processus d’émancipation vis-à-vis de l’appartenance à différents collectifs : le milieu de naissance, les castes héréditaires, la religion, la couleur de la peau, la classe sociale, le genre, la pratique langagière, etc.

Au cours de la Semaine européenne des régions et des villes, la Commission européenne organisera un atelier pour présenter et discuter d'approches novatrices qui mobilisent des acteurs qui offrent des solutions pragmatiques au développement de compétences numériques pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Le décret de réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vient de paraître au Journal officiel le 4 juillet (JO du 6 juillet 2017). Il doit entrer en vigueur au 1er octobre 2017.

 

Deux sites qui donnent une information structurée et claire :