chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Formation en milieu pénitentiaire

En France, pour affronter les défis de recrutement et de formation des personnels pénitentiaires, le Livre Blanc sur l’immobilier pénitentiaire, remis au garde des sceaux début avril, préconise de renforcer le rôle de l’École nationale d’administration pénitentiaire (Énap).

La formation serait pilotée depuis le site d’Agen, qui sera agrandi, et à travers des pôles interrégionaux de formation continue.

Le livre blanc plaide également pour le développement d’actions de formation pour préparer la réinsertion des détenus. 

Comment préparer efficacement la sortie de prison et renforcer les dispositifs existants en matière de réinsertion ? Quelles synergies peuvent être développées ? Comment articuler plus efficacement les différents réseaux intervenant autour des personnes sortant de prison ? Comment accompagner les personnes sortant de prison dans une optique de désistance et en luttant contre le phénomène de récidive ?