chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Soutien aux apprenants

Le 5 octobre 2017, EPALE Belgique et le projet LEK-AE (Let Europe Know about Adult Education) fêtent ensemble la Journée Mondiale des Enseignants. 

N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette journée entièrement gratuite mais réservée aux membres EPALE.

https://ec.europa.eu/epale/fr/user/register

Inscrivez-vous sans plus tarder et retrouvez bientôt sur EPALE, le programme détaillé de la journée!

Du 31 mai au 2 juin, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European basic skills network - http://www.basicskills.eu). Plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces événements.

 

Définition des compétences de base / basic skills

 

Dans notre paysage de formation et d’enseignement pour adultes, différentes possibilités sont offertes pour pouvoir prendre en compte nos expériences et acquis antérieurs. Nous avons choisi de présenter deux exemples de bonnes pratiques allant dans ce sens. La préparation à la validation des compétences, projet de la Mission locale de Schaerbeek et la VAE telle que pratiquée à la Haute Ecole Francisco Ferrer.

A l'heure où l'Europe chercher à accélérer l'amélioration des formations alternées, les articles ci-dessous et les vidéos qu'ils présentent proposent des solutions extrêmement efficaces qui ont fait leurs preuves auprès de 10 000 apprentis par an depuis 2009 concernant les ruptures (6% au lieu de 21% grâce à une forte appétence scolaire et une grande efficacité dans les missions en entreprise) et le placement en stage ou en contrat (75% contre 41%). Alors, pourquoi tardent-elles à être généralisées ?