chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Soutien aux apprenants

Opcalia a lancé le 15 novembre, en partenariat avec le Fongecif Île-de-France, l’application « 1001 Lettres », première application mobile grand public permettant d’acquérir des savoirs de base – lire, écrire, compter.

Disponible en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google play, « 1001 lettres » propose trois parcours de formation : « logique et mémoire », « chiffres » et « lettres », répartis en 35 modules, 128 cours, et 1 430 quiz.

 

Entre 700 et 800 millions d'euros, hors contrats de professionnalisation sont actuellement consacrés en France à la formation des demandeurs d'emploi. Le gouvernement veut aller jusqu'à 1,5 milliard d'euros par an à partir de 2019, dans le cadre d'un plan d'investissement des compétences (PIC) qui sera engagé dès 2018 . Ce PIC qui doit permettre de former, en plus du rythme de croisière, un million de demandeurs d'emplois de longue durée et un million de jeunes sans qualification.

La Suède a accueilli le vendredi 17 novembre 2017 un sommet social, voulu comme une 1ère étape pour dessiner les contours des droits sociaux européens. L'éducation, la formation et l'apprentissage tout au long de la vie ne sont pas en reste.
Un rapport du conseil d'orientation pour l'emploi publié le 20 septembre dernier dresse un bilan des compétences à développer en France pour adapter le marché du travail à la révolution numérique. Ce diagnostic propose également des axes de changement dans le système de formation.

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.

La Loi sur la Formation Continue (LFCo) définit dans l’art. 13 les compétences de base des adultes comme suit :

Au cœur des débats européens sur EPALE en cette rentrée : l'illettrisme. Un événement d'envergure aura lieu les 13 et 14 septembre prochains à Lyon, organisé par l'ANLCI : La Cité des pratiques / des solutions contre l'illettrisme. L'Agence Erasmus + France / Education Formation et EPALE y seront représentées!