chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Politiques, projets et financements européens

La Suède a accueilli le vendredi 17 novembre 2017 un sommet social, voulu comme une 1ère étape pour dessiner les contours des droits sociaux européens. L'éducation, la formation et l'apprentissage tout au long de la vie ne sont pas en reste.

 Les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, nous appelons l’ensemble des porteurs de projets liés à l'éducation et la formation des adultes, leurs partenaires et leurs participants à se mobiliser pour organiser des évènements en France et en Europe. Ces deux jours sont une opportunité forte de valoriser les projets Erasmus + et leurs impacts en créant des actions, locales et sectorielles, à votre échelle. A ce jour, plus de 340 événements #ErasmusDays sont organisés dans huit pays !

Chaque année des centaines de projets sont soutenus par le programme européen Erasmus+ et nombre d'entre-eux sont source d'incroyables expériences et produits. La Commission Européenne a sélectionné 8 excellents projets afin de démontrer la valeur de l'éducation des adultes pour les participants.

A l’occasion du trentième anniversaire d’Erasmus +, un groupe de membres de l’Erasmus Student Network (ESN) sillonnera les routes de France à bord d’un minibus, à compter du 19 septembre à Paris. Ce périple de 45 jours vise à faire connaître le programme européen Erasmus+ aux quatre coins du pays.

Erasbus commencera son tour par Lille le 21 septembre et  s’arrêtera à Amiens le 22 octobre. Il traversera une vingtaine de villes de l’Hexagone afin de sensibiliser à la mobilité européenne dans les écoles, les lycées et les centres de formation d’apprentis.

Muriel Pénicaud (Ministre du travail) vient de nommer Jean Arthuis « représentant spécial de la ministre du Travail chargé du développement d’Erasmus-Pro pour l’apprentissage ».

À ce titre, l’actuel président de la commission des budgets du Parlement européen doit rendre au 31 décembre 2017, une série de propositions visant à doubler le nombre d’apprentis en mobilité européenne, et le porter à 15 000 apprentis à l’horizon 2022. 

La lettre de mission indique notamment: 

- l'identification des freins à la mobilité au niveau national et européen

La Commission européenne a annoncé le lancement de ce prix, qui concerne les très petites, petites et moyennes entreprises. Quelles actions de formation mettent-elles en oeuvre à destination des salariés, tout au long de leurs carrières? Candidatures jusqu'au 27 septembre 2017