chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Entreprenariat et employabilité

La Suède a accueilli le vendredi 17 novembre 2017 un sommet social, voulu comme une 1ère étape pour dessiner les contours des droits sociaux européens. L'éducation, la formation et l'apprentissage tout au long de la vie ne sont pas en reste.
Au cœur des débats européens sur EPALE en cette rentrée : l'illettrisme. Un événement d'envergure aura lieu les 13 et 14 septembre prochains à Lyon, organisé par l'ANLCI : La Cité des pratiques / des solutions contre l'illettrisme. L'Agence Erasmus + France / Education Formation et EPALE y seront représentées!

Préciser la finalité du bilan de compétences pour en faire un outil de projection professionnelle plutôt qu'un simple bilan, c'est l'ambition affichée par le rapport que le bureau du Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation)a approuvé le 4 juillet. Les partenaires sociaux recommandent la mise en chantier d'un cahier des charges national pour donner au dispositif un cadrage homogène.

 

L’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” (TZCLD) vient d’entrer dans sa phase active. 200 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà rejoint les entreprises créées à l’occasion de l’opération. Reste désormais à former ces derniers à leurs nouveaux emplois.

A l’occasion du trentième anniversaire d’Erasmus +, un groupe de membres de l’Erasmus Student Network (ESN) sillonnera les routes de France à bord d’un minibus, à compter du 19 septembre à Paris. Ce périple de 45 jours vise à faire connaître le programme européen Erasmus+ aux quatre coins du pays.

Erasbus commencera son tour par Lille le 21 septembre et  s’arrêtera à Amiens le 22 octobre. Il traversera une vingtaine de villes de l’Hexagone afin de sensibiliser à la mobilité européenne dans les écoles, les lycées et les centres de formation d’apprentis.