chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Entreprenariat et employabilité

Le projet de certification européenne de TEchnicien de la Performance Energétique du Bâtiment (TEPEB, http://www.tepeb.eu/) reçoit l'Innov'Trophée 2018 dans la catégorie « projet européen ». Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation, a remis le prix à Michel Brosse, directeur du GIP académique de Grenoble : « TEPEB incarne une volonté d'accompagner des entreprises du bâtiment dans le développement des compétences liées à la transition énergétique. »

En dépit des statistiques annuelles sur le tourisme qui souligne un nombre croissant de visiteurs dans les établissements vinicoles en Europe, les formations sur l’œnotourisme sont rares. En effet, à ce jour, seules deux universités proposent une formation dans le secteur de l’œnotourisme à savoir, Universidade Lusófona au Portugal et Universidad de Salamanca en Espagne.

A partir de 2013, Enedis (le gestionnaire du réseau public d’électricité en France) a expérimenté et puis déployé à grande échelle l’action de formation en situation de travail. Dans le cadre de mon doctorat en sciences de l’éducation, j’ai notamment eu l’occasion d’observer un accompagnement AFEST dans l’entreprise et d’interviewer l’apprenant juste après…

La démarche de la création d'entreprise sur un territoire trouve ses similitudes avec l'Action de Formation en Situation de Travail. Solveig GRIMAULT, sociologue à l'IRES, est l'auteure de l'article "Accompagner la création d'entreprise: les conditions d'un "territoire apprenant"" revient sur son intervention à la table ronde "Comment l'AFEST réinterroge et fait évoluer les concepts et méthodes de la formation ?" de la 9ème rencontre thématique EPALE France. 

La digitalisation permet d'innombrables nouvelles applications, ce qui n'était tout simplement pas pensable il y a quelques années. Elle De nouvelles découvertes et technologies apparaissent donc de plus en plus rapidement - un cycle positif se dessine. Néanmoins,  je ne prédis pas un avenir rose pour l'éducation des adultes dans son format "classique".

15 Janvier 2019
by Pirmin Vlaho
(de)
9 Commentaires

La conférence s'est tenue le 25 octobre 2018 à Bruxelles. Organisée par les équipes EPALE & EAAL de Belgique, du Luxembourg et de France, cette journée à réuni plus de 220 participants.

Quelle définition donner à l'inclusion sociale? Quelle réalité sociologique recouvre-t-elle au niveau européen? Quels dispositifs nationaux de formation des adultes sont mis en place dans les trois pays? Comment L'Europe répond-elle à ce défi? Autant de questions auxquelles les intervenants et participants ont tenté de répondre. 

Focus sur COCADE, projet Erasmus+ de partenariat soutenant l’échange de bonnes pratiques dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, coordonné par le Réseau International des Cités des Métiers 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer récemment trois membres de IPERIA l'Institut, Laetitia TARIEL, Directrice du pôle marketing et communication, Nadège TURCO, Directrice du pôle développement, et Gloria ORTIZ, Responsable du service projets et partenariats européens, en charge du pilotage du projet Erasmus+ PRODOME. Ce blog propose un retour sur les principaux temps forts de cet entretien stimulant: les activités d'IPERIA l'Institut, et un focus sur PRODOME, financé par le programme Erasmus+, et pour lequel IPERIA est le porteur de projet.
Au cœur de la problématique des jeunes sans qualification reconnue et en risque d’exclusion, les Écoles de la 2e Chance (E2C) se sont développées pour offrir une solution innovante, aux jeunes adultes qui sortent du système éducatif sans diplôme et se trouvent en grande difficulté d’insertion.
C’est sur le principe d’une « conférence inversée » que les deux animatrices, Michèle Mombeek et Veronique Halbart, toutes deux chargées de Mission à la Direction des Relations Internationales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont proposé aux différents invités de témoigner et échanger autour de ces questions de coopération et collaboration sur les territoires. cet atelier a eu lieu dans le cadre la conférence européenne EPALE / AEFA "Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l'inclusion sociale?".
Jeudi 6 Juin 2019

Webinar SDG8: Decent work and economic growth

Sustained and inclusive economic growth is necessary for achieving sustainable development. Increasing labour productivity, reducing the unemployment rate, especially for young people, and improving access to financial services and benefits are essential components of sustained and inclusive economic growth.

Mardi 4 Juin 2019, Latvia

Projekta „Cilvēkresursu piesaiste un darba kvalitātes uzlabošana Eiropas pašvaldībās” Recruit potential (“Recruit potential – VET measures for Inclusive Employers”) rezultātu izplatīšanas pasākums - seminārs

2019. gada 4.jūnijā, Daugavpilī viesnīcas "Park Hotel Latgola" semināra telpā (3.stāvs) norisināsies ERASMUS+ projekta „Cilvēkresursu piesaiste un darba kvalitātes uzlabošana Eiropas pašvaldībās” Recruit potential (“Recruit potential – VET measures for Inclusive Employers”) rezultātu izplatīšanas pasākums - seminārs.
Vendredi 7 Juin 2019, Spain

"Las matemáticas, vector estratégico de progreso económico" Edición Galicia

El próximo 7 de junio de 2019 en el Aula Magna de la Facultad de Matemáticas de la USC una jornada en colaboración con el CDT (Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial).
El objetivo de esta  jornada es difundir el potencial de las Matemáticas como vector estratégico de progreso económico.

FECHA: 7 de junio de 2019

LUGAR: Aula Magna, Facultad e Matemáticas de la Universidad de Santiago de Compostela

DURACIÓN PREVISTA: 2:15 horas

Jeudi 20 Juin 2019 - Vendredi 21 Juin 2019, Belgium

2nde Conférence Européenne des Initiatives Citoyennes de Solidarité Internationale

2ème CONFERENCE EUROPEENNE DES INITIATIVES CITOYENNES POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CIGS)
Les porteurs de projets de Solidarité Internationale : des acteurs de changement à l’égard des Objectifs du Développement Durable (ODD) ?

Date : Jeudi 20 & vendredi 21 juin 2019
Lieu: Centre Enabel à Bruxelles (à 15 min de la Gare du Midi)

Inscription en ligne : ici

Jeudi 30 Mai 2019, Latvia

Latvijas digitālais forums “Digitālā transformācija 360°”

Ceturtdien, 30.maijā, Rīgā, Latvijas Universitātes Zinātņu mājā, notiks otrais Latvijas digitālais forums “Digitālā transformācija 360°”, ko organizē Vides aizsardzības un reģionālās attīstības ministrija (VARAM). Foruma mērķis ir veidot unikālu platformu domapmaiņai un kopradei starp Latvijas un Eiropas valsts pārvaldes ekspertiem, IKT nozares, biznesa un akadēmiskās vides profesionāļiem un vizionāriem, augstākajā līmenī diskutējot par Latvijas publiskās pārvaldes, uzņēmējdarbības un sabiedrības digitālo transformāciju.

Mardi 4 Juin 2019, Slovakia

Webinar: SDG4: S(Love)Code - How can companies help to nurture 21st century skills

Webinar SDG4: S(Love)Code - How can companies help to nurture 21st century skills will be hosted by of project partner Pontis Foundation.

Register here: http://bit.ly/SociSDG4

Achieving Goal 4 for all will require increasing efforts, especially in sub-Saharan Africa and Southern Asia and for vulnerable populations, including persons with disabilities, indigenous people, refugee children and poor children in rural areas.

How can companies effectively contribute to the SDG4 Quality Education and inspire their peers?

Vendredi 31 Mai 2019 - Samedi 1 Juin 2019, Latvia

Starptautiska konference par jauniešu uzņēmējdarbības veicināšanas jautājumiem

31.maijā un 1.jūnijā, Liepājā norisināsies konference, kuru organizē Ventspils Augstskolas Mūžizglītības centrs projekta CREAzone 2.0 ietvaros. Konferences tēma ir jauniešu uzņēmējdarbība, un tā vienuviet pulcēs gan biznesa izveidotājus, vadītājus un speciālistus, gan jauniešu organizāciju un izglītības iestāžu un citu jauniešu uzņēmējdarbības veicināšanā iesaistīto organizāciju pārstāvjus no Latvijas un Lietuvas.

Lundi 21 Octobre 2019 - Mercredi 23 Octobre 2019, Turkey

Call for Papers: ADVED 2019- 5th International Conference on Advances in Education and Social Sciences

ADVED 2019- 5th INTERNATIONAL CONFERENCE ON ADVANCES IN EDUCATION AND SOCIAL SCIENCES

21-23 October, 2019ISTANBUL, Turkey

Website: http://www.ocerints.org/adved19   

Enquiries: adved19@gmail.com  

Organized by: International Organization Center of Academic Research

CALL FOR PAPERS:

You are invited to participate in ADVED 2019- 5th International Conference on Advances in Education and Social Sciences that will be held in ISTANBUL, Turkey on 21-23 October, 2019.

Les actions de formation en situation de travail (Afest) suscitent l’intérêt des employeurs et des spécialistes de la pédagogie. Mais elles bousculent les habitudes comme le montrent les échanges entre plusieurs experts réunis lundi 6 mai à Paris, à l’initiative de la plate-forme Epale et de l’agence Erasmus + France.

Article du 10 mai 2019 par Centre INFFO 

L'outil numérique Global STEPS, issu d'un projet Erasmus+ vise à valoriser des expériences développées dans une action d'engagement à l'international. Il a été créé pour mesurer les compétences de la citoyennté mondiale liées à l'employabilité. 

Le document ici proposé retrace le processus de création de l'outil incluant la construction du questionnaire étape par étape. 

Rapport de Jean-Marc Borello,  avec le concours de Jean-Baptiste Barfety, sur l’inclusion par l’emploi, la formation et l’accompagnement, Rapport remis à la ministre du Travail, le 16 janvier

Pour l’Uniopss (Unir les associations pour développer les solidarités) , ce parcours autour du triptyque « emploi, formation, accompagnement » constitue une avancée positive qui repositionne l'individu au centre et respecte la logique de parcours des personnes, prônée depuis de nombreuses années par le réseau Uniopss-Uriopss.

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a organisé le 14 novembre dernier, à Paris, un colloque qui portait sur les ''Pratiques d'insertion professionnelle des jeunes. Retours d'expérience et perspectives''.

La Dares indique que ''cette journée a été l’occasion de croiser les regards sur les expériences en France et à l’étranger, et d’en tirer des leçons et des perspectives pour l’avenir''.

La journée a été organisée autour de 4 sessions :

Aucun résultat