chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Éducation culturelle

Un débat existe depuis au moins le XVIIIe siècle sur la définition de la citoyenneté.La France a longtemps constitué le paradigme d’une conception rousseauiste où qualité de citoyen est pensée comme l’aboutissement d’un processus d’émancipation vis-à-vis de l’appartenance à différents collectifs : le milieu de naissance, les castes héréditaires, la religion, la couleur de la peau, la classe sociale, le genre, la pratique langagière, etc.

A l’occasion du trentième anniversaire d’Erasmus +, un groupe de membres de l’Erasmus Student Network (ESN) sillonnera les routes de France à bord d’un minibus, à compter du 19 septembre à Paris. Ce périple de 45 jours vise à faire connaître le programme européen Erasmus+ aux quatre coins du pays.

Erasbus commencera son tour par Lille le 21 septembre et  s’arrêtera à Amiens le 22 octobre. Il traversera une vingtaine de villes de l’Hexagone afin de sensibiliser à la mobilité européenne dans les écoles, les lycées et les centres de formation d’apprentis.

Du 31 mai au 2 juin, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European basic skills network - http://www.basicskills.eu). Plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces évènements.

 

Définition des compétences de base / basic skills

 

La Maison Internationale de Rennes et Aurélia Décordé, médiatrice culturelle  pour l'association déCONSTRUIRE proposent, dans le cadre des Journées de l'Europe, deux ateliers d'expression, d'échange et de création poétique à destination des jeunes adultes, pour questionner les notions de migrations, de mobilité et de citoyenneté européenne.

Au programme : jeux coopératifs, réflexion partagée, écriture collective et individuelle et une scène ouverte pour clôturer le projet le samedi 7 mai à 14h30.