chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Compétences clefs

Au cœur des débats européens sur EPALE en cette rentrée : l'illettrisme. Un événement d'envergure aura lieu les 13 et 14 septembre prochains à Lyon, organisé par l'ANLCI : La Cité des pratiques / des solutions contre l'illettrisme. L'Agence Erasmus + France / Education Formation et EPALE y seront représentées!

 

Au cœur de l’actualité sociale, une récente étude du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) nous rappelle un paradoxe connu : contrairement à certaines croyances, «les salariés les moins qualifiés souhaitent MAJORITAIREMENT être formés et ils demandent pourtant moins que les autres» ; données chiffrées à l’appui. 50% des cadres formulent une demande de formation contre seulement 19% pour les ouvriers.

 

 

Nous avons tous en tête ce relativement ancien slogan «80% d’une classe d’âge au niveau baccalauréat». Cette ambition, portée utilement par la puissance publique, nous laissait espérer qu’aujourd’hui, en 2017, la France compterait un nombre important de citoyennes et de citoyens hautement diplômés. Le second rapport publié récemment par l’observatoire des inégalités (www.inegalites.fr)  démontre le contraire. «Seuls 16% des français ont un diplôme supérieur à Bac+2».

Du 31 mai au 2 juin, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European basic skills network - http://www.basicskills.eu). Plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces événements.

 

Définition des compétences de base / basic skills

 

L’Association pour la promotion du label APP (Atelier de pédagogie personnalisée), l’APapp, lance un large appel à l’action collective au profit de l’accès de tous aux compétences clés. Elle a récemment diffusé son manifeste ou « Alerte sociale » auprès des différents acteurs du champ de l’accompagnement et de la formation. 

Dans son appel est fait référence au principe clé de l'éducation permanente :

A l'heure où l'Europe chercher à accélérer l'amélioration des formations alternées, les articles ci-dessous et les vidéos qu'ils présentent proposent des solutions extrêmement efficaces qui ont fait leurs preuves auprès de 10 000 apprentis par an depuis 2009 concernant les ruptures (6% au lieu de 21% grâce à une forte appétence scolaire et une grande efficacité dans les missions en entreprise) et le placement en stage ou en contrat (75% contre 41%). Alors, pourquoi tardent-elles à être généralisées ?