chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Barrières à l’apprentissage

Le 23 mai  2019, Lire et Écrire Communauté française organisait un séminaire sur les effets de la numérisation des services publics sur les publics peu qualifiés et illetrés. Une synthèse de la journée a été réalisée sur EPALE.

Le projet "Copilote" est "une action d'accrochage en formation qui s'articule principalement autour de deux axes soit la découverte d'un métier ou d'un secteur professionnel au travers de ses réalisations atypiques et de ses travailleurs passionnés et l'immersion en entreprise dans le cadre d'un tutorat entre pairs."

Aujourd’hui, le monde est ouvert à un grand nombre de personnes : facilité des accès aux voyages, mobilité professionnelle, échanges professionnels, communications et accès à l’information via le World Wide Web, migration volontaire ou forcée ; l’adulte a besoin d’apprendre une autre langue que sa langue maternelle. Une multitude d’établissements de formation en langue étrangère se crée chaque jour. Les offres sont-elles vraiment adaptées à la demande ?

Le mouvement Lire et Écrire en Belgique francophone se mobilise à l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation.

En effet, ce mouvement, qui comprend 8 régionales en Wallonie, 6 centres alpha à Bruxelles ainsi que 3 coordinations (une wallonne, une bruxelloise et une au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles), lance une nouvelle campagne de sensibilisation.

Opcalia a lancé le 15 novembre, en partenariat avec le Fongecif Île-de-France, l’application « 1001 Lettres », première application mobile grand public permettant d’acquérir des savoirs de base – lire, écrire, compter.

Disponible en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google play, « 1001 lettres » propose trois parcours de formation : « logique et mémoire », « chiffres » et « lettres », répartis en 35 modules, 128 cours, et 1 430 quiz.

 

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.

La Loi sur la Formation Continue (LFCo) définit dans l’art. 13 les compétences de base des adultes comme suit :

Résultats du projet Erasmus+ Math-GAMES sur l'enseignement de la motivation dans le domaine de l'éducation mathématique de base - Ce matériel pédagogique novateur est destiné à tous les enseignants actifs dans le domaine de l'éducation de base (en particulier dans l'apprentissage de l´arithmétique). L'accent est mis sur l'utilisation de jeux pour enseigner de manière plus motivante des sujets d'enseignement de base des mathématiques.

Il est assez frustrant de constater qu'après de nombreuses heures de travail, d’émotions, de temps et de ressources, il s'avère que nos propositions - éducatives, culturelles et sociales - n'attirent pas l'attention des destinataires et que les réponses à de nombreuses invitations sont minces. On risque alors de se plaindre de la passivité des adultes. Parce que les offres sont, après tout, nombreuses, intéressantes, préparées par des professionnels. Parfois seulement, il n'y a pas de candidats.

14 Mai 2019
by Małgorzata Rosalska
(pl)

En 2018, une équipe de scientifiques de l'université de Lyon a mené une série d'expériences en utilisant le jeu populaire "Devinez qui ? ". Le but des expériences était de déterminer sur quelle base nous choisissons des outils soutenant nos processus cognitifs.

Des consultations sociales bien conçues sont propices à la création de situations éducatives, au cours desquelles les résidents apprennent à diagnostiquer la réalité existante, à analyser des problèmes, à définir des objectifs, à dialoguer et à acquérir des connaissances sur un sujet particulier, qui concerne les consultations. Ils apprennent également quelque chose de très important: assumer la responsabilité sur leur lieu de résidence et sur, ce qui pour certains paraît grandiloquent, le bien commun.

Depuis que j'ai commencé mon aventure avec diverses formes d'éducation, j'ai toujours eu du mal à comprendre l'idée de récompenses pour l'activité. Le pire était à l'école primaire. Les enseignants nous ont poussés avec les encouragements à être actifs de manière à obtenir trois avantages, ce qui a eu un impact significatif sur les notes du semestre ou de la note finale. C'était pareil au lycée. J'espérais qu'au collège ce serait différent et que nous serions traités plus sérieusement en tant qu'adultes.

28 Décembre 2018
by Małgorzata Rosalska
(pl)
10 Commentaires
C’est sur le principe d’une « conférence inversée » que les deux animatrices, Michèle Mombeek et Veronique Halbart, toutes deux chargées de Mission à la Direction des Relations Internationales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont proposé aux différents invités de témoigner et échanger autour de ces questions de coopération et collaboration sur les territoires. cet atelier a eu lieu dans le cadre la conférence européenne EPALE / AEFA "Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l'inclusion sociale?".

Il existe de nombreux jeux éducatifs sur le marché commercial qui utilisent la gamification, la simulation et les technologies modernes. Le plus souvent, ils concernent la direction de l'entreprise au sens large et s'adressent aux cadres, aux spécialistes des ressources humaines ou aux commerciaux. La situation est légèrement différente lorsque, de présomption, des personnes menacées d'exclusion sociale ou déjà exclues, des personnes en situation sociale et économique difficile, le plus souvent des bénéficiaires de l'aide sociale sont impliquées.

Il n’est pas facile de résoudre ces problèmes car le phénomène de l’éducation est un phénomène extrêmement complexe. Motifs, besoins, attentes - ce ne sont là que quelques-uns des termes pris en compte lors de l’analyse du processus de participation. Cependant, dans le monde moderne où l’éducation est devenue un des biens de consommation, la réponse aux questions ci-dessus semble être un besoin très urgent, et pour les organisateurs d’activités formelles, non formelles, mais aussi informelles -  même un besoin primordial. Dans le texte suivant, je voudrais passer brièvement en revue seulement quelques concepts - très bien connus aux andragogues - pour montrer combien de problèmes répondent à la question: pourquoi une personne entreprend-elle une activité éducative?

16 Novembre 2018
by Monika Gromadzka
(pl)
2 Commentaires

L’apprentissage dans le sport peut-il durer toute la vie, compte tenu du fait que nos capacités physiques sont vouées à diminuer avec le temps? EPALE s’est entretenu avec Susanne Wolmesjö, neuroscientifique, enseignante pour adultes et ancienne athlète. Pour Mme Wolmesjö, la question de l’apprentissage tout au long de la vie dans le sport revêt des facettes multiples qui dépendent beaucoup des objectifs d’apprentissage de la personne qui le pratique. En fin de compte, l’apprentissage continu dans le sport pourrait ne pas dépendre du tout de la dimension physique.

23 Octobre 2018
by Rumen HALACHEV
(en)
5 Commentaires
Jeudi 17 Octobre 2019 - Vendredi 18 Octobre 2019, Slovenia

The engaged university. Linking the global and the local

This year’s conference of the Academic Cooperation Association (ACA) will be organised in partnership with the Centre of the Republic of Slovenia for Mobility and European Educational and Training Programmes (CMEPIUS) in Bled, Slovenia for mobility and European Educational and Training programmes (CMEPIUS) In Bled, Slovenia

Lundi 24 Juin 2019 - Mardi 25 Juin 2019, Norway

ICAEND 2019

The International Research Conference Aims and Objectives

The International Research Conference is a federated organization dedicated to bringing together a significant number of diverse scholarly events for presentation within the conference program. Events will run over a span of time during the conference depending on the number and length of the presentations.

Mardi 2 Juillet 2019 - Jeudi 4 Juillet 2019, United Kingdom

SCUTREA Conference 2019

SCUTREA Conference 2019
Location
Exchange Building, Jubilee Campus, University of Nottingham
Date(s)
Tuesday 2nd (10:30) - Thursday 4th July 2019 (13:30)
Contact

Bookings will be made through our online store.  You will need a credit/debit to pay.

Please note the booking deadline is 14 June 2019.

If you have any questions about this event, please email the School of Education events team.

Samedi 11 Janvier 2020 - Samedi 18 Janvier 2020, Germany

Participatory Video empowers!

Participatory Video is a media tool with great potential to empower individuals, peer groups and communities. It can create a space for marginalized groups within a social system. The realized film becomes the mouthpiece of the participants and encourages dialogue between different social groups and thus helps dissolve prejudices and stereotypes.

Samedi 4 Juillet 2020 - Samedi 11 Juillet 2020, Germany

Participatory Video empowers!

Participatory Video is a media tool with great potential to empower individuals, peer groups and communities. It can create a space for marginalized groups within a social system. The realized film becomes the mouthpiece of the participants and encourages dialogue between different social groups and thus helps dissolve prejudices and stereotypes.

Mardi 17 Septembre 2019 - Vendredi 20 Septembre 2019, Austria

8th Teaching & Education Conference, Vienna

The International Institute of Social and Economic Sciences invites you to participate in the 8th Teaching & Education Conference to be held on September 17 - 20, 2019 in Vienna, Austria, at the Vienna University of Technology - TU Wien.

The conference is co-organized by the University of New York in Prague, and hosted by the Vienna University of Technology - TU Wien.

Les opportunités d'éducation équitable peuvent aider à la promotion de l'évolution économique inclusive et à la cohésion sociale durables. L'éducation fructueuse et les politiques de compétences peuvent habiliter les individus à atteindre leur potentiel complet et à apprécier le fruit de leur labeur, indépendamment des circonstances de leur naissance.

Le Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) a adopté, le 7 février 2017, le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS ainsi qu’un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le guide est construit en huit (8) thèmes :

1- Gouvernance démocratique

2- Concertation dans l'élaboration de la stratégie de l'entreprise

3- Territorialité. Intégration et contribution de l'activité économique et des emplois dans les territoires

4- Politiques salariales et exemplarité sociale

5- Liens avec les utilisateurs

Un rapport du conseil d'orientation pour l'emploi publié le 20 septembre dernier dresse un bilan des compétences à développer en France pour adapter le marché du travail à la révolution numérique.

Ce diagnostic propose également des axes de changement dans le système de formation. 

 

La vague actuelle d’automatisation et de numérisation de l’économie va profondément impacter l’emploi et le travail.

Les CARIF de Normandie (Crefor, Erreform) ont effectué une sélection de sites web de ressources pédagoqieus en ligne gratuites et variées. Ce sont des activités téléchargeables, fiches pédagogiques, tests de compréhension en ligne, des ressources audio et vidéo.

Une vraie mine d'outils et de supports pédagogiques pour les apprenants, les formateurs et les équipes pédagogiques.

En Europe, on assiste à un vieillissement de la population. Ainsi, les adultes âgés, voire très âgés, sont de plus en plus nombreux. Or dans le cas d'un vieillissement "normal", ils conservent une capacité à apprendre et se former. Peut-il y avoir, et à quelles conditions, une formation spécialement conçue pour ces publics? Une note de synthèse intéressante, croisant des approches de différents pays (Allemagne, Etats-Unis, Australie, France).

Derrière ce titre , il est question, en reprise de  la belle formule de Michel de Certeau, des « arts de faire » autodidactes repérables chez ceux se trouvent engagés dans un mouvement de transformation de l’existant que ce soit de façon volontaire et intentionnelle, ou fortuite, « à l’occasion de », par exemple quand il faut trouver des solutions pour survivre, et plus largement dans toute situation inédite qui appelle exploration et improvisation. Ces moments appellent un « saut autodidactique » et des arts de faire qui peuvent être méconnus et « dormants »

Aucun résultat