chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Barrières à l’apprentissage

Le projet "Copilote" est "une action d'accrochage en formation qui s'articule principalement autour de deux axes soit la découverte d'un métier ou d'un secteur professionnel au travers de ses réalisations atypiques et de ses travailleurs passionnés et l'immersion en entreprise dans le cadre d'un tutorat entre pairs."

Aujourd’hui, le monde est ouvert à un grand nombre de personnes : facilité des accès aux voyages, mobilité professionnelle, échanges professionnels, communications et accès à l’information via le World Wide Web, migration volontaire ou forcée ; l’adulte a besoin d’apprendre une autre langue que sa langue maternelle. Une multitude d’établissements de formation en langue étrangère se crée chaque jour. Les offres sont-elles vraiment adaptées à la demande ?

Le mouvement Lire et Écrire en Belgique francophone se mobilise à l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation.

En effet, ce mouvement, qui comprend 8 régionales en Wallonie, 6 centres alpha à Bruxelles ainsi que 3 coordinations (une wallonne, une bruxelloise et une au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles), lance une nouvelle campagne de sensibilisation.

Opcalia a lancé le 15 novembre, en partenariat avec le Fongecif Île-de-France, l’application « 1001 Lettres », première application mobile grand public permettant d’acquérir des savoirs de base – lire, écrire, compter.

Disponible en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google play, « 1001 lettres » propose trois parcours de formation : « logique et mémoire », « chiffres » et « lettres », répartis en 35 modules, 128 cours, et 1 430 quiz.

 

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.

La Loi sur la Formation Continue (LFCo) définit dans l’art. 13 les compétences de base des adultes comme suit :

Résultats du projet Erasmus+ Math-GAMES sur l'enseignement de la motivation dans le domaine de l'éducation mathématique de base - Ce matériel pédagogique novateur est destiné à tous les enseignants actifs dans le domaine de l'éducation de base (en particulier dans l'apprentissage de l´arithmétique). L'accent est mis sur l'utilisation de jeux pour enseigner de manière plus motivante des sujets d'enseignement de base des mathématiques.

Au cours de la Semaine européenne des régions et des villes, la Commission européenne organisera un atelier pour présenter et discuter d'approches novatrices qui mobilisent des acteurs qui offrent des solutions pragmatiques au développement de compétences numériques pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Il est assez frustrant de constater qu'après de nombreuses heures de travail, d’émotions, de temps et de ressources, il s'avère que nos propositions - éducatives, culturelles et sociales - n'attirent pas l'attention des destinataires et que les réponses à de nombreuses invitations sont minces. On risque alors de se plaindre de la passivité des adultes. Parce que les offres sont, après tout, nombreuses, intéressantes, préparées par des professionnels. Parfois seulement, il n'y a pas de candidats.

14 Mai 2019
by Małgorzata Rosalska
(pl)

En 2018, une équipe de scientifiques de l'université de Lyon a mené une série d'expériences en utilisant le jeu populaire "Devinez qui ? ". Le but des expériences était de déterminer sur quelle base nous choisissons des outils soutenant nos processus cognitifs.

Des consultations sociales bien conçues sont propices à la création de situations éducatives, au cours desquelles les résidents apprennent à diagnostiquer la réalité existante, à analyser des problèmes, à définir des objectifs, à dialoguer et à acquérir des connaissances sur un sujet particulier, qui concerne les consultations. Ils apprennent également quelque chose de très important: assumer la responsabilité sur leur lieu de résidence et sur, ce qui pour certains paraît grandiloquent, le bien commun.

Depuis que j'ai commencé mon aventure avec diverses formes d'éducation, j'ai toujours eu du mal à comprendre l'idée de récompenses pour l'activité. Le pire était à l'école primaire. Les enseignants nous ont poussés avec les encouragements à être actifs de manière à obtenir trois avantages, ce qui a eu un impact significatif sur les notes du semestre ou de la note finale. C'était pareil au lycée. J'espérais qu'au collège ce serait différent et que nous serions traités plus sérieusement en tant qu'adultes.

28 Décembre 2018
by Małgorzata Rosalska
(pl)
C’est sur le principe d’une « conférence inversée » que les deux animatrices, Michèle Mombeek et Veronique Halbart, toutes deux chargées de Mission à la Direction des Relations Internationales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont proposé aux différents invités de témoigner et échanger autour de ces questions de coopération et collaboration sur les territoires. cet atelier a eu lieu dans le cadre la conférence européenne EPALE / AEFA "Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l'inclusion sociale?".

Il existe de nombreux jeux éducatifs sur le marché commercial qui utilisent la gamification, la simulation et les technologies modernes. Le plus souvent, ils concernent la direction de l'entreprise au sens large et s'adressent aux cadres, aux spécialistes des ressources humaines ou aux commerciaux. La situation est légèrement différente lorsque, de présomption, des personnes menacées d'exclusion sociale ou déjà exclues, des personnes en situation sociale et économique difficile, le plus souvent des bénéficiaires de l'aide sociale sont impliquées.

Il n’est pas facile de résoudre ces problèmes car le phénomène de l’éducation est un phénomène extrêmement complexe. Motifs, besoins, attentes - ce ne sont là que quelques-uns des termes pris en compte lors de l’analyse du processus de participation. Cependant, dans le monde moderne où l’éducation est devenue un des biens de consommation, la réponse aux questions ci-dessus semble être un besoin très urgent, et pour les organisateurs d’activités formelles, non formelles, mais aussi informelles -  même un besoin primordial. Dans le texte suivant, je voudrais passer brièvement en revue seulement quelques concepts - très bien connus aux andragogues - pour montrer combien de problèmes répondent à la question: pourquoi une personne entreprend-elle une activité éducative?

16 Novembre 2018
by Monika Gromadzka
(pl)

L’apprentissage dans le sport peut-il durer toute la vie, compte tenu du fait que nos capacités physiques sont vouées à diminuer avec le temps? EPALE s’est entretenu avec Susanne Wolmesjö, neuroscientifique, enseignante pour adultes et ancienne athlète. Pour Mme Wolmesjö, la question de l’apprentissage tout au long de la vie dans le sport revêt des facettes multiples qui dépendent beaucoup des objectifs d’apprentissage de la personne qui le pratique. En fin de compte, l’apprentissage continu dans le sport pourrait ne pas dépendre du tout de la dimension physique.

23 Octobre 2018
by Rumen HALACHEV
(en)

Chaque année, plusieurs milliers de prisonniers utilisent différentes formes d’éducation, à la fois dans et hors des prisons. L'accès à l'éducation vise à aider les détenus dans le processus de resocialisation et à les préparer à leur retour difficile à la vie en général. Outre les possibilités de formation continue, les personnes condamnées ont la possibilité de participer à divers ateliers thérapeutiques et de sensibilisation. Une de ces formes de développement sont les cours d’art-thérapie, c’est-à-dire la thérapie par l’art ou, peut-être de manière plus appropriée, la thérapie par la créativité. Urszula Trzeciakowska explique en quoi il est utile de proposer ce type d'activités, comment les préparer, les mener et quel scénario les bibliothécaires pourront bientôt utiliser dans le cadre du projet DIDEL.

1 Octobre 2018
by Monika Schmeich...
(pl)
Mercredi 22 Mai 2019, Serbia

Обука за рад са младима са менталним инвалидитетом

Иницијатива за права особа са менталним инвалидитетом МДРИ-С организује једнодневну обуку за рад са младима са менталним инвалидитетом 22. маја 2019. године у Београду. У оквиру обуке биће одржана и инфосесија са локалним организацијама са циљем унапређења подршке коју пружају особама са инвалидитетом.

Lundi 24 Juin 2019 - Mardi 25 Juin 2019, United Kingdom

AELP Annual Conference 2019 – Skills for better productivity and social mobility

The Association of Employment and Learning Providers (AELP) Conference 2019 will take place at the Park Plaza in London from 24 June to 25 June. The focus of the event will be on debating whether all levels of post-16 learning are truly open to everyone. Quality assurance methods for apprenticeships will be given special focus due to the fact that programme assessment in apprenticeship programmes are facing growing concern in terms of their capacity and consistency. There will also be the opportunity to attend a four-course gala dinner evening at an additional cost. 

Lundi 21 Octobre 2019 - Mercredi 23 Octobre 2019, Turkey

Call for Papers: ADVED 2019- 5th International Conference on Advances in Education and Social Sciences

ADVED 2019- 5th INTERNATIONAL CONFERENCE ON ADVANCES IN EDUCATION AND SOCIAL SCIENCES

21-23 October, 2019ISTANBUL, Turkey

Website: http://www.ocerints.org/adved19   

Enquiries: adved19@gmail.com  

Organized by: International Organization Center of Academic Research

CALL FOR PAPERS:

You are invited to participate in ADVED 2019- 5th International Conference on Advances in Education and Social Sciences that will be held in ISTANBUL, Turkey on 21-23 October, 2019.

Lundi 27 Mai 2019 - Dimanche 2 Juin 2019, Belgium

Building Dialogues on Diversity - SIETAR Europa Congress 2019

A conference for all of us interested in multiculture and diversity provided by SIETAR. The are several days planned with rich set of pre-conference and post-conference workshops. I found many practical approaches in the programme - like Learning Battle Cards and storytelling (on one workshop).

SIETAR is Europe’s largest association of interculturalists and is part of the worldwide SIETAR network. They have been organising such congresses since 1991. 

Mercredi 13 Novembre 2019 - Samedi 16 Novembre 2019, Portugal

AEA - EUROPE 2019

AEA-Europe 2019 is the 20th annual meeting of the Association for Educational Assessment – Europe. AEA-Europe is the foremost association for all assessment professionals throughout Europe. The theme for 2019 is: Assessment for transformation: teaching, learning and improving educational outcomes. 

Mardi 14 Mai 2019, France

Culture et Handicap - Journée d'étude

Cette journée d’étude - portée par l’Association Théâtre et Différences - se répartit en plusieurs séquences à l’ESAT du Cailly et à la Maison de l’Université à Mont Saint Aignan. Présentation d’expériences, rencontres et débats seront ponctués par des interventions d’artistes et la représentation de « Bizarre, vous avez dit bizarre », une des dernières créations de la troupe des Ateliers du Cailly.

Mercredi 16 Octobre 2019 - Samedi 19 Octobre 2019, Ireland

PASCAL XVIth Conference Cork/Kerry, Ireland

The communities that epitomise the contemporary world are diverse, ranging spatially from inner cities to remote rural areas, and encapsulate the complex web of identities that are part of life today. Learning by people at all ages is at the core of problem solving for 21st century problems. The themes of resilience and lifelong learning will cover some of the key challenges to be explored. The 16th PASCAL conference is taking place between the 16th and 18th of October 2019. The theme of the conference is “Learning for Resilience: People, Place and Partnership in Urban and Rural Communities"
Mercredi 19 Juin 2019 - Vendredi 21 Juin 2019, Turkey

VIth International Eurasian Educational Research Congress

EJER 2019 will be held between 19th – 22nd of June 2019 at the VIth International Eurasian Educational Research (EJER) Congress. The congress is taking place at Ankara University (AKU), one of the most prestigious Universities in Eurasia and elsewhere. The theme of EJERCongress 2019 is: "Empowering Education: Research, Theory and Practice".

 

 

 

Jeudi 26 Septembre 2019, Belgium

Segunda Cumbre Europea de Educación

La  Segunda Cumbre Europea de Educación tendrá lugar el 26 de Septiembre de 2019, en la plaza Place du Mont Des Arts 1000, en Bruselas, Bélgica. Ministros, académicos, partes interesadas en educación, sociedad civil y docentes discutirán y tratarán diversos temas relacionados con la educación, así como los desafíos, presentes y futuros, a los que se enfrentan los docentes.

Vendredi 3 Mai 2019, Spain

Curso de innovación y educación a lo largo de la vida en Murcia II

El curso Innovación y educación a lo largo de la vida, organizado por el CPR Región de Murcia, se desarrollará en el Salón de actos del Archivo General de la Región de Murcia  (Avda. de los Pinos, 4 ) los días 3 y 31 de mayo de 2019. El curso tiene un marcado carácter práctico.

Les opportunités d'éducation équitable peuvent aider à la promotion de l'évolution économique inclusive et à la cohésion sociale durables. L'éducation fructueuse et les politiques de compétences peuvent habiliter les individus à atteindre leur potentiel complet et à apprécier le fruit de leur labeur, indépendamment des circonstances de leur naissance.

Le Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) a adopté, le 7 février 2017, le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS ainsi qu’un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le guide est construit en huit (8) thèmes :

1- Gouvernance démocratique

2- Concertation dans l'élaboration de la stratégie de l'entreprise

3- Territorialité. Intégration et contribution de l'activité économique et des emplois dans les territoires

4- Politiques salariales et exemplarité sociale

5- Liens avec les utilisateurs

Un rapport du conseil d'orientation pour l'emploi publié le 20 septembre dernier dresse un bilan des compétences à développer en France pour adapter le marché du travail à la révolution numérique.

Ce diagnostic propose également des axes de changement dans le système de formation. 

 

La vague actuelle d’automatisation et de numérisation de l’économie va profondément impacter l’emploi et le travail.

Les CARIF de Normandie (Crefor, Erreform) ont effectué une sélection de sites web de ressources pédagoqieus en ligne gratuites et variées. Ce sont des activités téléchargeables, fiches pédagogiques, tests de compréhension en ligne, des ressources audio et vidéo.

Une vraie mine d'outils et de supports pédagogiques pour les apprenants, les formateurs et les équipes pédagogiques.

En Europe, on assiste à un vieillissement de la population. Ainsi, les adultes âgés, voire très âgés, sont de plus en plus nombreux. Or dans le cas d'un vieillissement "normal", ils conservent une capacité à apprendre et se former. Peut-il y avoir, et à quelles conditions, une formation spécialement conçue pour ces publics? Une note de synthèse intéressante, croisant des approches de différents pays (Allemagne, Etats-Unis, Australie, France).

Derrière ce titre , il est question, en reprise de  la belle formule de Michel de Certeau, des « arts de faire » autodidactes repérables chez ceux se trouvent engagés dans un mouvement de transformation de l’existant que ce soit de façon volontaire et intentionnelle, ou fortuite, « à l’occasion de », par exemple quand il faut trouver des solutions pour survivre, et plus largement dans toute situation inédite qui appelle exploration et improvisation. Ces moments appellent un « saut autodidactique » et des arts de faire qui peuvent être méconnus et « dormants »

Une invitation à prêter une attention particulière à la diversité des apprentissages qui contribuent au développement de notre professionnalité et à sa transformation. Certains de ces apprentissages, liés aux activités et relations familières quotidiennes, aux pratiques de loisirs, aux activités associatives sont mobilisés dans d’autres sphères, y compris professionnelle, à notre insu le plus souvent. 

Bezille H., 2012, "Apprentissages informels en milieu professionnel ", in D. Groux et M. Cantisano (Coords.), Professionnalisation et e-learning, Paris : L’Harmattan, pp. 27-40.

Aucun résultat