chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Barrières à l’apprentissage

Opcalia a lancé le 15 novembre, en partenariat avec le Fongecif Île-de-France, l’application « 1001 Lettres », première application mobile grand public permettant d’acquérir des savoirs de base – lire, écrire, compter.

Disponible en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google play, « 1001 lettres » propose trois parcours de formation : « logique et mémoire », « chiffres » et « lettres », répartis en 35 modules, 128 cours, et 1 430 quiz.

 

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.

La Loi sur la Formation Continue (LFCo) définit dans l’art. 13 les compétences de base des adultes comme suit :

Résultats du projet Erasmus+ Math-GAMES sur l'enseignement de la motivation dans le domaine de l'éducation mathématique de base - Ce matériel pédagogique novateur est destiné à tous les enseignants actifs dans le domaine de l'éducation de base (en particulier dans l'apprentissage de l´arithmétique). L'accent est mis sur l'utilisation de jeux pour enseigner de manière plus motivante des sujets d'enseignement de base des mathématiques.

Au cours de la Semaine européenne des régions et des villes, la Commission européenne organisera un atelier pour présenter et discuter d'approches novatrices qui mobilisent des acteurs qui offrent des solutions pragmatiques au développement de compétences numériques pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Au cœur des débats européens sur EPALE en cette rentrée : l'illettrisme. Un événement d'envergure aura lieu les 13 et 14 septembre prochains à Lyon, organisé par l'ANLCI : La Cité des pratiques / des solutions contre l'illettrisme. L'Agence Erasmus + France / Education Formation et EPALE y seront représentées!
L’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” (TZCLD) vient d’entrer dans sa phase active. 200 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà rejoint les entreprises créées à l’occasion de l’opération. Reste désormais à former ces derniers à leurs nouveaux emplois.

Existe-t-il un futur pour le travail peu qualifié en Europe?

Le 9 juin, un workshop est organisé par le Comité Européen de Coordination (CEC) sur la question du travail peu qualifié. 

Le workshop se déroulera au Comité Économique et Social Européen qui est situé Rue Van Maerlant, 2 à 1040 Bruxelles.

L'entrée est gratuite mais l'inscription obligatoire via cecedbe@gmail.com