chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Barrières à l’apprentissage

Renforcer les compétences numériques pour l'emploi des jeunes: un défi pour les régions et les villes


Au cours de la Semaine européenne des régions et des villes, la Commission européenne organisera un atelier pour présenter et discuter d'approches novatrices qui mobilisent des acteurs qui offrent des solutions pragmatiques au développement de compétences numériques pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Au cœur des débats européens sur EPALE en cette rentrée : l'illettrisme. Un événement d'envergure aura lieu les 13 et 14 septembre prochains à Lyon, organisé par l'ANLCI : La Cité des pratiques / des solutions contre l'illettrisme. L'Agence Erasmus + France / Education Formation et EPALE y seront représentées!
L’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” (TZCLD) vient d’entrer dans sa phase active. 200 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà rejoint les entreprises créées à l’occasion de l’opération. Reste désormais à former ces derniers à leurs nouveaux emplois.

Existe-t-il un futur pour le travail peu qualifié en Europe?

Le 9 juin, un workshop est organisé par le Comité Européen de Coordination (CEC) sur la question du travail peu qualifié. 

Le workshop se déroulera au Comité Économique et Social Européen qui est situé Rue Van Maerlant, 2 à 1040 Bruxelles.

L'entrée est gratuite mais l'inscription obligatoire via cecedbe@gmail.com 

Comment préparer efficacement la sortie de prison et renforcer les dispositifs existants en matière de réinsertion ? Quelles synergies peuvent être développées ? Comment articuler plus efficacement les différents réseaux intervenant autour des personnes sortant de prison ? Comment accompagner les personnes sortant de prison dans une optique de désistance et en luttant contre le phénomène de récidive ?

A l'heure où l'Europe chercher à accélérer l'amélioration des formations alternées, les articles ci-dessous et les vidéos qu'ils présentent proposent des solutions extrêmement efficaces qui ont fait leurs preuves auprès de 10 000 apprentis par an depuis 2009 concernant les ruptures (6% au lieu de 21% grâce à une forte appétence scolaire et une grande efficacité dans les missions en entreprise) et le placement en stage ou en contrat (75% contre 41%). Alors, pourquoi tardent-elles à être généralisées ?

Bernard Schwartz est décédé le 30 juillet dernier à l'âge de 97 ans. Tout au long de sa carrière, il a eu à cœur de favoriser l'accompagnement des personnes les moins qualifiées. Un hommage public lui sera rendu à Paris le 28 septembre 2016.