chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Ressource

Recherche-action:améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes – Autonomiser les apprenants dans un monde multilingue

Posté par Zoltan Varkonyi

Publié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest à Abuja en 2015.

Ce manuel souhaitons signaler l’importance des contextes 9 multilingues et multiculturels pour l’alphabétisation des jeunes et des adultes. La recherche et la pratique ouvrent aujourd’hui la voie, et le programme pour l’après-2015 qui succède à l’initiative mondiale de l’Éducation pour Tous insiste sur l’importance de la culture : elle donne à la langue, orale ou écrite, une place prédominante en tant que support essentiel de communication et d’expression.

La présente recherche-action a identifié cinq principes directeurs pour les programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes : 1) inclusion, 2) apprentissage tout au long de la vie, 3) alphabétisation dans une perspective multilingue et multiculturelle, élément essentiel du droit fondamental à l’éducation, 4) ethos multilingue et multiculturel, et 5) pérennité. Ces principes directeurs sont les piliers du cadre de qualité qui est proposé dans cet ouvrage pour l’alphabétisation et l’apprentissage de base des jeunes et des adultes.

Auteur(s) de la ressource: 
sous la direction de Hassana Alidou et Christine Glanz
Date de publication:
Mercredi, 5 août, 2015
Langue du document
Type de ressource: 
Études et rapports
Pays: