chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Blog

Inclusion des migrants : des outils pour l'éducation et la formation

11/07/2018
by Camille POIRAUD
Langue: FR
Document available also in: EN

/epale/fr/file/dscf6864insupbordeaux2017ceugeniebaccotjpg-0dscf6864insup_bordeaux_2017_c_eugenie_baccot.jpg

 

L'équipe EPALE représentait l'Agence Erasmus + France / Education Formation le 22 juin dernier, lors du colloque de clôture du projet DIME ("Développer un référentiel de compétences et des modules de formation favorisant l'Inclusion des Migrants vers l'Europe"). Il s'agit d'un projet de partenariat stratégique (KA2) financé par le programme Erasmus+ et la Préfecture de la Gironde. DIME arrive à terme, après 3 ans de collaboration, de recherche et d'expérimentation. Il a été porté par 6 partenaires issus de 4 pays de l'Europe méditerrannéenne. Ils ont travaillé ensemble afin de créer 2 outils : un référentiel et des modules de formation (voir la Ressource publiée sur EPALE).

Un projet qui répond aux objectifs du programme Erasmus+ et d'EPALE

Le programme Erasmus+ s'adresse tout particulièrement aux publics les plus défavorisés, éloignés de la formation et de l'emploi. Ainsi, dans un contexte de crise politique autour de l'accueil des migrants par les pays européens, un projet comme DIME prend tout son sens. 

EPALE a valorisé DIME à ses débuts auprès des professionnels européens lors d'une semaine thématique consacrée à l'éducation des migrants (cf sommaire des publications publié en septembre 2016).

En décembre 2017, l'équipe EPALE a sollicité Eugénie Baccot, photographe professionnelle, afin de réaliser un reportage in situ. Les images montrent l'expérimentation des outils produits par DIME (référentiel de compétences et modules de formation) par des formateurs et des migrants, dans le cadre d'ateliers pilotés par l'INSUP. 

Ce projet a également été sélectionné pour figurer dans un recueil de projets "Education des adultes" (cf ressource publiée sur EPALE. Le projet figure page 20).

/epale/fr/file/20180622105001jpg20180622_105001.jpg

/epale/fr/file/20180622110912jpg20180622_110912.jpg

Enjeu futur de DIME : la diffusion des résultats des projets

Lors du colloque de clôture de DIME, les protagonistes ont rappelé le contexte de lancement et de construction du projet. Il leur paraissait important de mêler une approche "terrain" et scientifique. Ainsi le projet associait des formateurs, des migrants, des chercheurs... Si l'accueil des migrants revêt des formes différentes en Grèce, Espagne, Italie et France, les partenaires ont défini des bases "incontournables" à l'inclusion de ces publics - d'où l'établissement d'un référentiel de compétences. Ce référentiel distingue 5 catégories de compétences : langagières; mathématiques et numériques ; interculturelles ; sociales et civiques ; socio-professionnelles et d'entreprenariat.

Ces 5 catégories ont donné lieu à la création de modules de formation adaptés. Chaque module présente des objectifs à atteindre, des contenus, des exemples d'animations pédagogiques... De septembre 2017 à janvier 2018, les partenaires ont expérimenté ces 5 grands blocs auprès de migrants extracommunautaires. Des questionnaires de satisfaction ont été envoyés aux formateurs et aux bénéficiaires.

La prochaine étape sera de continuer de diffuser ces outils auprès des structures d'accompagnement des migrants, et ce dans les 4 pays intiateurs mais aussi au-delà, dans d'autres pays recevant des publics migrants. Trop d'expérimentations menées au niveau national ou européen restent confidentielles. Aussi n'hésitez pas à consulter ces outils, les utiliser, les faire circuler, faire part de vos retours aux partenaires de DIME... La plateforme EPALE constitue un outil adapté. Réagissez en postant un commentaire ci-dessous!

Opportunités de financements européens : message à destination des professionnels!

Les fonds Erasmus+ vont augmenter en 2019 et 2020. Ainsi, le montant des financements alloués aux activités de mobilité des personnels de l’éducation et la formation des adultes croîtra de 66% en 2019. Les objectifs d’Erasmus + correspondent sûrement aux thèmes prioritaires des acteurs de vos réseaux – savoirs de base, compétences clés, intergénérationnel, compétences civiques, sociales et culturelles, citoyenneté active, inclusion, etc.

Aussi, saisissez cette opportunité pour monter des projets (cf article publié sur EPALE)! Peut-être poursuivront-ils les travaux engagés par DIME?

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Affichage 1 - 1 sur 1
  • Portrait de Claire Chabaud
    C'est un beau projet et nécessaire quant aux enjeux européens de demain. Il est important de le faire connaître. C'est pour cela que le projet DIME participe aux #ErasmusDays le 12 et 13 octobre prochains.