chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Blog

GRETA : Un projet allemand de reconnaissance des compétences des formateurs

26/02/2018
by Mona Pielorz
Langue: FR

Sur l´auteure: Mona Pielorz est chercheuse à l´Institut allemand de la formation des adultes (DIE). Elle travaille au pôle « Enseignement, apprentissage et conseil ». À l´invitation d´EPALE France, elle a participé aux Universités d´Hiver de la Formation Professionnelle de 2018. À cette occasion, elle a présenté le projet GRETA.

/epale/fr/file/logogretapnglogo_greta.png

Logo projet GRETA

Le projet allemand GRETA n´a pas grand-chose à voir avec le réseau français des GRETA. Il est l’abréviation de « bases d’un processus standardisé pour reconnaître les compétences des formateurs en formation pour adultes » (Grundlagen zur Entwicklung eines trägerübergreifenden Anerkennungsverfahrens für die Kompetenzen Lehrender in der Erwachsenen-/Weiterbildung). En Allemagne, ces formateurs peuvent ne pas avoir de connaissances didactiques tout en disposant d´une expertise dans un domaine spécifique ; d’où l’importance d’un tel projet.

Le projet GRETA a développé un modèle structurel interdisciplinaire de compétences englobant toutes les tâches du formateur d´adultes. C’est la base du développement de procédures pour reconnaître les compétences spécifiques pour former un public adulte et/ou les préparer à faire un bilan de compétences.

Jusqu’à maintenant, le projet GRETA a développé un concept pour des procédures de validation des compétences de formateur d’adultes acquises de manière non-formelle et informelle. Il y aussi un travail de mise en cohérence des résultats du modèle de compétences avec l’offre de formation de formateurs. Ceci doit conduire les formateurs pour adultes à compléter leur portefeuille de compétences et à être mieux à même de chercher des opportunités de formation. Le modèle est pertinent pour la pratique des formateurs et il est fondé sur des recherches scientifiques. Il englobe toutes les compétences requises pour former des adultes.

Les premiers résultats du projet sont :

  • une grille de compétences,

  • un manuel pour les évaluateurs et

  • un portefeuille visualisant les capacités pédagogiques pour intervenir auprès des adultes appelé Portfolio Plus.

Ce tout récent modèle de compétences est fondé sur les quatre capacités principales que sont : l´expertise et les savoirs particuliers liés à une discipline, la déontologie, l’analyse de la posture du formateur ainsi que le savoir et la capacité professionnelle.

Le projet GRETA a été mené par l´Institut allemand de la formation des adultes (Deutsches Institut für Erwachsenenbildung) en collaboration avec 8 acteurs clés de la formation des adultes en Allemagne.

Pour plus d´informations, contactez Mme Anne Strauch (strauch@die-bonn.de) ou Mme Brigitte Bosche (bosche@die-bonn.de).

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn