chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a remis aux partenaires sociaux le document d'orientation de la réforme de la formation professionnelle. On y retrouve les axes de négociation : le nouveau CPF, la formation en faveur des demandeurs d'emploi, la formation en entreprise, l'alternance, les certifications, la qualité et l'accompagnement individuel. Le document est téléchargeable ici.

Un rapport du conseil d'orientation pour l'emploi publié le 20 septembre dernier dresse un bilan des compétences à développer en France pour adapter le marché du travail à la révolution numérique. Ce diagnostic propose également des axes de changement dans le système de formation.

Le Premier ministre français a précisé,le 25 octobre, le calendrier et les modalités des réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage, tout en rappelant ses exigences : «  transformer profondément les choses  » et terminer les travaux préalables avant fin janvier 2018.

- Pour la réforme de l'apprentissage, la concertation débutera début novembre ;

- Pour la formation, mi-novembre ;

- Pour l'assurance chômage, deuxième quinzaine de novembre.

 

Concernant la formation, ce que dit la feuille de route :

2. La formation professionnelle