chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Foire aux questions (FAQ)

À propos d’EPALE, questions d’ordre général

Qui se trouve derrière EPALE?

EPALE est une initiative de la Commission européenne (link is external) qui s’engage à en faire un élément permanent dans le paysage de la formation des adultes en Europe.

Supervisé par l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (link is external) (EACEA), EPALE est géré au quotidien par un Service central d’assistance (SCA). Vous pouvez le contacter en envoyant un courriel à helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail) ou en appelant la ligne d’assistance téléphonique d’EPALE au +44 (0) 121 212 8934. Depuis l’automne 2014, des Services nationaux d’assistance (SNA) travaillent également aux côtés du SCA pour contribuer à alimenter EPALE avec du contenu intéressant et unique et pour animer la communauté.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces services d’assistance en cliquant sur les liens ci-dessous:

Service central d'assistance

Services nationaux d’assistance

Qu’est-ce que le Service central d’assistance et quelles sont ses fonctions?

Le Service central d’assistance (SCA) est un consortium de deux organisations, Ecorys UK et Intrasoft Ltd, qui développent et gèrent EPALE conjointement. Le SCA collabore avec les Services nationaux d’assistance d’EPALE, qui se composent de spécialistes de la formation des adultes et de parties prenantes du secteur, afin de fournir un contenu actualisé et pertinent sur la plateforme. Le SCA gère également la ligne d’assistance téléphonique d’EPALE, envoie un bulletin d’information mensuel, gère la communication sur les réseaux sociaux, met des contenus en ligne, crée et gère des discussions et organise des évènements thématiques.

Comment puis-je prendre contact avec le Service central d’assistance?

Pour joindre l’équipe du SCA, veuillez envoyer un courriel à helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail) ou appeler la ligne d’assistance téléphonique d’EPALE au +44 (0) 121 212 8934.

Que sont les Services nationaux d’assistance et quelles sont leurs fonctions?

Les Services nationaux d’assistance (SNA) ont été désignés par les autorités nationales des pays participant au programme Erasmus+ pour contribuer à créer du contenu pour EPALE et animer la plateforme. Ils travaillent en étroite collaboration avec le Service central d’assistance (SCA) afin de publier du contenu de qualité sur le site et d’encourager les utilisateurs à apporter leur contribution. Les SNA s’attachent également à mettre EPALE à disposition de la communauté œuvrant dans le domaine de la formation des adultes de leur pays et incitent leur communauté à y participer.

Les SNA d’EPALE bénéficient d’un cofinancement des gouvernements des États membres.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez la page des Services nationaux d’assistance.

Comment puis-je prendre contact avec un Service national d’assistance (SNA)?

Les coordonnées de tous les SNA sont disponibles sur le site web d’EPALE.

Nous vous recommandons de joindre directement le SNA pour toutes les questions spécifiques à un pays ou le SCA s’il n’existe pas de SNA dans le pays concerné.

Comment EPALE est-il financé?

EPALE est financé par la Commission européenne dans le cadre de sa stratégie globale visant à promouvoir la formation des adultes.

Les gouvernements des États membres cofinancent également les SNA. EPALE est soutenu au titre de l’article 14.1.b de la décision légale (link is external) adoptant le programme Erasmus+. Il joue également un rôle important dans la réalisation des objectifs définis dans la Résolution du Conseil sur un agenda européen renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes (link is external) et dans le cadre stratégique «Éducation et formation 2020» (link is external).

Pour obtenir de plus amples informations sur Erasmus+, consultez la section ″Quel est le lien entre EPALE et Erasmus+?″

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme Grundvig, consultez la section ″Quel est le lien entre EPALE et le programme Grundtvig?″

Puis-je promouvoir EPALE auprès de mes collègues et d’autres parties prenantes?

Oui. EPALE est une plateforme d’adhésion ouverte qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres professionnels, intervenants et bénévoles de la formation des adultes dans toute l’Europe.

EPALE est une communauté en ligne mise en place autour d’un large éventail de ressources pédagogiques utiles, d’articles d’actualité, de messages de blog, d’évènements, de pages thématiques et d’outils de travail en réseau, avec du contenu de qualité identifié par des spécialistes dans le domaine et traduit en plusieurs langues.

Et si l’information que je recherche ne se trouve pas sur le site web d’EPALE?

Si l’information que vous recherchez concerne la formation des adultes, mais ne se trouve pas sur le site web d’EPALE, veuillez prendre contact avec le service d’assistance en envoyant un courriel à helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail). L’équipe de notre service d’assistance bénéficie du soutien d’un vivier de spécialistes de la formation des adultes qui peuvent répondre en six langues (anglais, français, allemand, espagnol, italien et polonais).

Saviez-vous que vous pouvez aussi publier du contenu sur EPALE? Il vous est possible de publier quatre types de contenus: un message de blog, un article d’actualité, un évènement ou une ressource. Il existe un formulaire en ligne pour tous ces types de contenus. Ces formulaires sont disponibles dans chacune des sections concernées, qui sont accessibles à partir de la page d’accueil ici.

Veuillez remplir le formulaire en ligne et l’enregistrer. Vous recevrez un message en ligne et un courriel de confirmation. Votre contenu sera enregistré en tant que brouillon, puis vérifié par le Service central d’assistance. Vous serez averti de la publication de votre contenu. La page de votre profil vous permet d’accéder à tous les contenus que vous avez publiés. Pour la consulter, cliquez sur votre nom figurant dans le ruban central. N’oubliez pas que vous devez être membre et que vous devez vous identifier sur la plateforme. Nous nous réjouissons de publier votre contenu!

Comment puis-je contribuer à EPALE?

EPALE vise à créer une communauté unifiée dans le domaine de la formation des adultes aux niveaux national et européen. En rejoignant EPALE, vous pouvez communiquer avec différents acteurs de la formation des adultes, tels que des formateurs, des décideurs et des bénévoles.

En tant que membre d’EPALE, vous pouvez discuter d’idées et partager des informations avec d’autres personnes de votre pays ou d’Europe qui travaillent dans votre secteur. La plateforme est idéale pour trouver des partenaires ou échanger des expériences et des idées liées à votre projet de formation des adultes. Vous pouvez également télécharger et partager des évènements, des ressources, des messages de blog et des articles (notamment des documents d’orientation et d’autres ressources issus de projets) provenant de toute l’Europe. Afin de garantir la qualité des informations disponibles sur le site, le contenu soumis par les utilisateurs fait l’objet d’un examen avant sa publication. Tous les utilisateurs sont informés si/lorsque leur contenu est publié.

Pour obtenir de plus amples informations sur la procédure d’inscription, veuillez consulter la section 5.1 ″Dois-je m’inscrire pour accéder à EPALE?″

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par téléphone au + 44 (0)121 212 8934 ou par courriel à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Comment puis-je me tenir au courant?

Afin de vous tenir au courant, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Lors de votre inscription, vous serez automatiquement abonné à notre bulletin d’information mensuel.

Vous pouvez aussi vous abonner aux domaines thématiques d’EPALE en cliquant sur «Contribuer» dans le sous-thème qui vous intéresse.

EPALE est très actif sur les réseaux sociaux. Vous trouverez EPALE sur Twitter, Facebook et LinkedIn:

Twitter: EPALE_EU (link is external)

Facebook: EPALE.EU (link is external)

LinkedIn: eplatform for adult learning in Europe (link is external)

En quoi EPALE diffère-t-il d’autres sites d’information sur la formation des adultes?

EPALE est un espace de réunion virtuel au niveau européen pour les professionnels de la formation des adultes et les organisations œuvrant dans le domaine. Le site comporte plusieurs caractéristiques uniques:

  • une adhésion ouverte;
  • un contenu multilingue, notamment des exemples de bonnes pratiques, des actualités, des exemples d’élaboration de politiques,
  • un calendrier paneuropéen interrogeable de cours, de formations et d’évènements intéressant les professionnels de la formation des adultes;
  • un contenu développé par les utilisateurs;
  • la possibilité pour l’utilisateur d’identifier, de noter et de partager des documents, des outils et des ressources intéressants et pertinents;
  • un outil de recherche de partenaires qui permet de trouver d’autres utilisateurs d’EPALE intéressés par une collaboration paneuropéenne;
  • des communautés de pratique;
  • des profils utilisateurs paneuropéens pour identifier des parties prenantes clés, des membres de la communauté et des homologues dans d’autres pays et entrer en contact avec eux;
  • des espaces collaboratifs.

En quoi EPALE diffère-t-il d’eTwinning?

eTwinning facilite le travail collaboratif entre écoles, enseignants et élèves et organise des évènements pour la formation professionnelle continue des enseignants. EPALE vise à établir une communauté en ligne pour le secteur et les professionnels de la formation des adultes.

Il est également important de noter que, contrairement à eTwinning, EPALE ne permet pas de jumeler des classes, car les classes pour adultes ne sont pas semblables à celles de l’enseignement primaire et secondaire. Cependant, les professionnels de la formation des adultes peuvent débattre des thèmes actuels et échanger leurs bonnes pratiques au sein des communautés de pratique d’EPALE.

Quel est le lien entre EPALE et le programme Grundtvig?

Le programme Grundtvig relevait du programme de l’UE pour l’éducation et la formation tout au long de la vie entre 2007 et 2013. Il encourageait des personnes et des organisations actives dans le domaine de la formation des adultes à participer à des activités et des projets européens de formation.

EPALE est né du besoin exprimé par les parties prenantes au programme Grundtvig de disposer d’un espace pour échanger des idées et des pratiques afin de développer leur pratique professionnelle. Les évènements et les réseaux du programme Grundtvig ont offert un espace pour discuter du concept d’EPALE et commencer à le mettre en œuvre. Nous encourageons les réseaux et les projets soutenus par le programme Grundtvig à s’inscrire en tant qu’utilisateurs d’EPALE. Néanmoins, EPALE espère également atteindre d’autres professionnels de la formation des adultes qui ne participent pas déjà à des projets européens.

La plateforme EPALE fournira des fonctions interactives permettant aux utilisateurs d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs partout en Europe, de participer à des discussions et d’échanger des bonnes pratiques. Le site publie également des ressources créées dans le cadre du programme Grundtvig (link is external) et y fait référence dans la bibliothèque de ressources. Il encourage les responsables de projets à publier leurs évènements sur la plateforme et à y échanger leurs bonnes pratiques ou les ressources qu’ils ont créées.

EPALE propose également des communautés de pratique qui fournissent aux utilisateurs et aux parties prenantes un espace dédié qui leur permet de discuter de thèmes pertinents et de partager des contenus adaptés. EPALE dispose d’un outil de recherche de partenaires permettant aux utilisateurs de trouver des partenaires potentiels. EPALE propose aussi des espaces collaboratifs. Il s’agit d’espaces sur EPALE permettant aux utilisateurs de discuter d’idées de projets potentiels, de mettre au point des applications et de partager des documents.

Quel est le lien entre EPALE et Erasmus+?

Erasmus+ (link is external) est le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il a pour objectif d’accroître la qualité et la pertinence des qualifications et des compétences. Il remplace le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) (link is external) et le programme Grundtvig (link is external) (formation des adultes).

Erasmus+ est ouvert aux étudiants, aux enseignants, aux apprentis, aux bénévoles, aux animateurs de mouvements de jeunesse et aux personnes qui travaillent dans le domaine du sport de masse. Il finance également l’établissement de partenariats entre des établissements d’enseignement, des organisations de jeunesse, des entreprises, des autorités locales et régionales et des ONG, et soutient les réformes destinées à moderniser l’éducation et la formation et à promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et l’employabilité dans les États membres.

Le programme Erasmus+ finance EPALE par l’intermédiaire de son activité clé n°2; il est soutenu au titre de l’article 14.1.b de la décision légale (link is external) adoptant le programme Erasmus+ et se concentre sur la formation des adultes et l’enseignement et la formation professionnels continus (EFPC).

Qu’est-ce qu’EPALE?

EPALE est une communauté multilingue à adhésion ouverte qui est destinée aux enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et à tous les autres professionnels de la formation des adultes en Europe.

Financé par la Commission européenne, EPALE constitue la dernière évolution d’un engagement continu en faveur de l’amélioration de la qualité de l’offre de formation des adultes en Europe. Des informations supplémentaires sur la politique de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes sont disponibles ici (link is external).

La communauté est au cœur d’EPALE. Elle est axée sur le partage de contenus relatifs à l’éducation et à la formation des adultes, notamment des actualités, des messages de blog, des ressources, des évènements et des formations.

Les fonctionnalités du site, telles que les débats et les discussions en ligne, les communautés de pratique, la notation des contenus et les commentaires sous les messages du blog, permettent aux membres de la communauté de dialoguer avec des collègues du secteur de l’éducation et de la formation des adultes de toute l’Europe. En outre, les domaines thématiques permettent à l’utilisateur d’interagir avec ses pairs dans l’ensemble de l’Europe. Ils fournissent des contenus thématiques structurés disponibles en sollicitant un espace collaboratif, c’est-à-dire un espace privé au sein d’EPALE qui vous permet de mener des discussions, de télécharger des documents, de partager des actualités et de signaler des évènements pertinents dans le calendrier spécifique au groupe. Vous y trouverez également des projets et vous aurez la possibilité de nouer des contacts professionnels à l’aide de l’outil de recherche de partenaires.

Groupes cibles / parties prenantes

Je suis un apprenant adulte – Que m’offre EPALE?

EPALE cible les personnes qui dispensent et organisent des formations plutôt que les apprenants eux-mêmes.

Vous pouvez tout de même consulter la plateforme pour trouver des informations sur la formation des adultes en Europe. Si vous souhaitez commencer une formation, voici quelques idées qui peuvent vous être utiles:

  • Prenez contact avec le service de l’éducation de votre ville;
  • Envisagez les possibilités offertes par les associations, les universités, les écoles de langues, les musées, les bibliothèques, etc. de votre ville ou de votre région;
  • Parlez à votre employeur;
  • Prenez contact avec les organisations qui s’occupent de la formation des adultes dans votre pays. L’association européenne pour l’éducation des adultes (link is external) (EAEA) compte parmi ses membres de nombreuses organisations européennes actives dans le domaine de la formation des adultes que vous pouvez contacter;
  • Tirez le meilleur parti d’Internet, par exemple des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Consultez le portail Open Education Europa (link is external) afin de rechercher des CLOM en Europe;
  • Consultez Euroguidance (link is external), un réseau de centres reliant les systèmes d’orientation professionnelle en Europe;
  • Prenez connaissance des informations et des analyses des systèmes éducatifs et des politiques en matière d’éducation en Europe sur le réseau Eurydice (link is external);
  • Consultez Ploteus (link is external) qui offre des informations sur des cours, des formations par le travail et des diplômes.

Je suis un professionnel de la formation des adultes – Que m’offre EPALE?

EPALE a été conçu pour vous et d’autres professionnels de la formation afin de vous aider à apprendre les uns des autres et à développer votre pratique professionnelle. Le site est destiné aux enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et professionnels travaillant dans le secteur de la formation des adultes dans toute l’Europe.

Le site offre de nombreux outils très utiles, dont un calendrier d’évènements, l’actualité la plus récente sur la formation des adultes, un blog, une bibliothèque de ressources, des forums de discussion sur divers sujets et un outil de recherche de partenaires.

EPALE offre également plusieurs communautés de pratique qui permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un espace privé sur EPALE pour télécharger des documents, entamer des discussions et partager des actualités et des évènements liés à un aspect particulier de la formation des adultes. Si vous ne trouvez aucune communauté qui répond à vos besoins, pourquoi ne pas en créer une en effectuant une demande en ligne?

Il est nécessaire de s’inscrire sur EPALE pour pouvoir échanger du matériel didactique, des bonnes pratiques, des idées et des ressources avec d’autres personnes dans l’ensemble de l’Europe.

Je représente un projet de formation des adultes – Que m’offre EPALE?

Le centre de ressources d’EPALE comporte plus de 3 000 ressources, notamment des exemples de bonnes pratiques, du matériel pédagogique et des conclusions de recherche, que vous pouvez trouver intéressants. Vous pouvez également télécharger tous les évènements liés à votre projet dans le calendrier EPALE ou partager des actualités importantes dans l’espace actualités.

De plus, EPALE dispose de fonctionnalités communautaires, notamment:

  • des campagnes thématiques, avec des discussions sur des sujets liés à la formation des adultes;
  • des communautés de pratique pour partager des informations relatives à la formation des adultes. Si vous ne trouvez aucune communauté qui répond à vos besoins, pourquoi ne pas en créer une en effectuant une demande en ligne?;
  • un outil de recherche de partenaires permettant de trouver des partenaires potentiels ou de créer votre demande;
  • un espace collaboratif pour discuter d’idées de projets potentiels, mettre au point des applications et partager des documents, sans encombrer votre boîte de réception.

Si votre projet est financé par le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ou le programme Erasmus+, les résultats de votre projet doivent être téléchargés sur la plateforme de diffusion Erasmus+ (link is external). Veuillez noter que les questions relatives à la plateforme de diffusion Erasmus+ doivent être adressées à votre agence nationale (link is external). Si vous souhaitez qu’un lien pointant vers vos résultats figure sur EPALE, veuillez prendre contact par courriel avec notre service d’assistance à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Tous les autres projets peuvent soumettre des ressources en vue de leur publication directe dans le centre de ressources d’EPALE avec un lien vers leur site web. Veuillez noter que les ressources proposées feront l’objet d’une vérification visant à s’assurer qu’elles conviennent à un référencement dans EPALE.

Je fais partie d’un réseau ou d’une organisation de formation des adultes – Que m’offre EPALE?

EPALE offre de nombreux outils très utiles qui peuvent vous aider dans vos activités quotidiennes et contribuer à faire connaître votre réseau/organisation dans toute l’Europe

EPALE vous permet d’annoncer vos conférences, cours et séminaires sur le calendrier en ligne. Les évènements présentés dans le calendrier seront également diffusés sur les comptes d’EPALE sur les réseaux sociaux (pour obtenir de plus amples informations, consultez la section 1.10 Comment puis-je me tenir au courant?). Il existe aussi plusieurs fonctionnalités communautaires qui peuvent vous intéresser:

  • les campagnes thématiques permettant aux utilisateurs de toute l’Europe de se réunir pour débattre et échanger des informations sur des sujets importants liés à la formation des adultes. Participer à ces discussions permet de faire connaître votre organisation dans toute l’Europe;
  • les communautés de pratique d’EPALE permettant aux utilisateurs de se réunir pour discuter et échanger des idées dans un domaine spécifique de la formation des adultes. Une fois encore, la participation à ces communautés en ligne vous permet de faire connaître votre organisation auprès d’autres utilisateurs. Si vous ne trouvez aucune communauté qui répond à vos besoins, pourquoi ne pas en créer une en effectuant une demande en ligne?

En outre, EPALE propose aussi un outil de recherche de partenaires permettant de trouver des partenaires potentiels ou de créer votre demande. Dans le cadre de la recherche de partenaires d’EPALE, il est aussi possible de solliciter un espace collaboratif. Il s’agit d’un espace sur EPALE qui vous permet de discuter d’idées de projets potentiels, de mettre au point des applications et de partager des documents, sans encombrer votre boîte de réception.

Le centre de ressources d’EPALE comporte plus de 3 000 ressources, notamment des bonnes pratiques, du matériel pédagogique et des conclusions de recherche, que vous pouvez trouver intéressantes. De plus, l’espace actualités vous permet de partager des actualités importantes.

Je suis universitaire – Que m’offre EPALE?

EPALE fournit une bibliothèque dotée de plus de 3 000 ressources sur la formation des adultes, notamment des informations sur les conclusions de recherches, des statistiques et des résultats de sondages, ainsi que des rapports et des conclusions de recherches par secteur qui peuvent vous intéresser et vous aider dans votre travail.

Le calendrier EPALE comprend également des informations sur des cours et des évènements, y compris des conférences de haut niveau auxquelles vous pourriez vouloir participer.

De plus, EPALE vous offre la possibilité de nouer des contacts, d’échanger des idées et de discuter de sujets importants avec d’autres utilisateurs dans toute l’Europe. Assurez-vous de vous inscrire afin de pouvoir commenter et noter les messages de blog. Vous pouvez aussi soumettre vos propres messages de blog, évènements, articles d’actualité ou ressources (par ex.: des rapports, des articles de recherche, etc.). EPALE compte plus de 11 000 utilisateurs inscrits et une moyenne de 41 000 visiteurs chaque mois. Ainsi, en rédigeant du contenu et en le téléchargeant sur EPALE, vous pouvez facilement atteindre un large public au niveau européen.

Je représente une organisation de formation des adultes qui recherche des financements – Que m’offre EPALE?

Même si EPALE ne fournit pas de financement, la plateforme comporte un espace actualités où sont publiées les possibilités de financement dans le domaine de la formation des adultes. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en consultant le site web d’Erasmus+ (link is external), le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020, qui a pour objectif d'accroître la qualité et la pertinence des qualifications et des compétences.

EPALE dispose d’une section thématique consacrée aux politiques, projets et financements européens qui présente les informations les plus récentes dans ce domaine.

En outre, le site propose aussi un outil de recherche de partenaires qui vous aide à trouver des partenaires en vue de nouer des contacts, de collaborer, d’échanger des bonnes pratiques et d’élaborer des projets conjoints. L’inscription au site entraîne l’abonnement automatique à notre bulletin d’information qui vous permettra de rester informé.

Je suis journaliste – Que m’offre EPALE?

EPALE vous propose l’actualité la plus récente dans le domaine de la formation des adultes. L’espace actualités d’EPALE présente toutes les nouvelles les plus récentes sur la formation des adultes en Europe. De plus, le site dispose également de nombreux outils très utiles, notamment un calendrier des évènements et une bibliothèque de ressources qui comprend les conclusions de recherches et les sondages les plus récents sur la formation des adultes.

Si vous souhaitez recevoir périodiquement les dernières informations sur la formation des adultes, vous pouvez vous abonner à notre bulletin d’information mensuel. Si vous recherchez d’autres informations spécifiques, veuillez prendre contact par courriel avec notre service d’assistance à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Je suis un décideur travaillant dans le domaine de la formation des adultes – Que m’offre EPALE?

Depuis mai 2016, EPALE offre un outil de politiques élaboré par la Commission européenne. Cet outil vise à rassembler les données existantes sur la formation des adultes et l’enseignement et la formation professionnels continus (EFPC) et à servir de point de référence pour le suivi des performances et l’évolution des politiques en matière de formation des adultes. Voici ses objectifs:

  • montrer les progrès accomplis par les États membres en ce qui concerne la mise en œuvre de politiques efficaces en matière de formation des adultes;
  • fournir aux décideurs un outil qui leur permet de déterminer les domaines dans lesquels ils doivent progresser pour mettre en œuvre et améliorer leurs politiques;
  • être considéré comme une base de données permettant d’aider les États membres à élaborer et à contrôler l’efficacité de leurs politiques de formation des adultes;
  • fournir un aperçu des résultats des États membres en ce qui concerne le renforcement de leur participation à la formation des adultes; et
  • fournir une source d’informations ouverte aux autres parties prenantes dans le domaine de la formation des adultes.

En outre, le centre de ressources d’EPALE contient plus de 3 000 ressources, notamment des exemples de bonnes pratiques, du matériel pédagogique et des conclusions de recherches, qui peuvent présenter de l’intérêt pour élaborer vos politiques et en débattre.

Il existe également diverses fonctionnalités interactives, notamment des forums de discussion, qui vous permettent de rechercher et d’identifier les bonnes pratiques des professionnels en Europe. Il est également possible de réaliser des sondages d’opinion. Si cette fonctionnalité vous intéresse, prenez contact avec le Service central d’assistance d’EPALE à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Si vous recherchez des informations sur un sujet spécifique, veuillez consulter les domaines thématiques d’EPALE. Les domaines thématiques rassemblent les informations de toutes les autres rubriques de la plateforme (actualités, évènements, blogs, etc.), ce qui vous permet de trouver rapidement et facilement les informations que vous recherchez.

Vous pouvez également recevoir régulièrement des informations actualisées sur la formation des adultes en vous inscrivant sur EPALE. En effet, votre inscription vous permet de bénéficier automatiquement de notre bulletin d’information.

Si vous recherchez d’autres informations spécifiques, veuillez prendre contact par courriel avec notre service d’assistance à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Inscription

Dois-je m’inscrire pour accéder à EPALE?

Afin de tirer pleinement parti de toutes les fonctions d’EPALE, notamment l’outil de recherche de partenaires et le répertoire des utilisateurs, d’utiliser toutes nos fonctionnalités interactives, telles que les discussions, les sondages et la notation des contenus, et de suggérer et de télécharger des actualités, des évènements, des messages de blog et des ressources, vous devrez vous inscrire. L’inscription est simple, rapide et gratuite! Inscrivez-vous sans tarder pour rejoindre une communauté de plus de 20 000 professionnels de la formation des adultes.

J’ai oublié mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pourrez le réinitialiser en cliquant sur l’option Demander un nouveau mot de passe de la page de connexion au site web d’EPALE.

Un courriel vous demandant de réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé. Vous serez invité à saisir deux fois votre nouveau mot de passe, ainsi qu’un captcha (une série de chiffres et/ou de lettres, permettant d’éviter les spams). Indiquez toutes les informations demandées, vous pourrez alors ouvrir une session sur la plateforme EPALE à l’aide de votre nouveau mot de passe.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez prendre contact par courriel avec notre service d’assistance à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Contenu

Comment le contenu est-il structuré sur le site web d’EPALE?

Tout le contenu du site est organisé autour de cinq grands thèmes de la formation des adultes: compétences, environnements d’apprentissage, politique, qualité et soutien aux apprenants. Chaque thème comporte plusieurs sous-thèmes connexes qui regroupent tout le contenu disponible sur EPALE. Chaque page des sous-thèmes permet d’accéder à des messages de blog, des ressources, des articles d’actualité, des évènements et des discussions connexes.

EPALE est une plateforme dotée de plusieurs fonctionnalités communautaires, notamment des discussions thématiques en ligne qui permettent à des utilisateurs de toute l’Europe de se réunir pour débattre et échanger des informations sur des sujets importants dans le domaine de la formation des adultes. Les communautés de pratique d’EPALE sont des espaces qui vous permettent de discuter et échanger des idées dans un domaine spécifique de la formation des adultes. Si vous ne trouvez aucune communauté qui répond à vos besoins, pourquoi ne pas en créer une en effectuant une demande en ligne?

En outre, EPALE offre aussi un outil de recherche de partenaires qui permet de trouver des partenaires potentiels ou de créer votre propre demande. Veuillez noter que vous devez d’abord ajouter votre organisation pour pouvoir créer une demande de partenaire.

Dans le cadre de la recherche de partenaires d’EPALE, il est aussi possible de solliciter un espace collaboratif. Il s’agit d’un espace sur EPALE qui vous permet de discuter d’idées de projets potentiels, de mettre au point des applications et de partager des documents, sans encombrer votre boîte de réception.

Puis-je contribuer au site web d’EPALE?

En tant qu’utilisateur inscrit, vous pouvez suggérer des articles d’actualité, des messages de blog, des évènements et des ressources. Vous pouvez aussi noter le contenu en cliquant sur l’icône du pouce, commenter directement les messages du blog et lancer des discussions et y participer. Vous pouvez aussi vous joindre à une communauté de pratique d’EPALE pour échanger des idées et des défis et discuter des résultats et des approches concernant un sujet donné avec d’autres professionnels de la formation. Si vous participez à un projet ou que vous envisagez d’en lancer un et que vous avez besoin d’un espace pour mener des discussions privées, vous pouvez solliciter un espace collaboratif.

EPALE est un site web multilingue – Si je soumets du contenu sur le site, dois-je le traduire moi-même en anglais (ou dans les cinq autres langues)?

Vous pouvez soumettre des informations dans votre langue, et selon le type de contenu (par exemple un article de presse, un blog, un rapport, etc.), il peut être traduit à l’aide de la traduction automatique ou d’un traducteur professionnel s’il est jugé intéressant pour l’ensemble de la communauté d’EPALE.

EPALE est disponible dans les 24 langues de l’UE et chaque version linguistique dispose de contenus uniques, organisés par nos équipes nationales dans toute l’Europe. Cependant, il est désormais possible de consulter EPALE dans 67 autres langues grâce à la fonctionnalité Google Translate mise en place il y a peu.

Comment puis-je télécharger une ressource?

Saviez-vous que vous pouvez aussi publier du contenu sur EPALE? Si vous souhaitez publier une ressource, vous pouvez la télécharger à l’aide de notre formulaire en ligne. Veuillez noter que vous devez être inscrit sur EPALE et vous identifier afin de pouvoir télécharger une ressource. Vous trouverez en haut de la page des informations supplémentaires sur la façon de remplir chaque champ. Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur «Enregistrer». Un message de confirmation s’affichera. Vous recevrez également un courriel comportant un lien pointant vers la ressource que vous avez téléchargée. Votre ressource fera ensuite l’objet d’un examen par le Service central d’assistance et vous serez averti de sa publication.

Comment puis-je télécharger un évènement?

Saviez-vous que vous pouvez aussi publier du contenu sur EPALE? Si vous organisez un évènement et que vous souhaitez recruter des participants potentiels de toute l’Europe, remplissez notre formulaire en ligne. Veuillez noter que vous devez être inscrit sur EPALE et vous identifier afin de pouvoir télécharger un évènement. Vous trouverez en haut de la page des informations supplémentaires sur la façon de remplir chaque champ. Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur «Enregistrer». Un message de confirmation s’affichera. Vous recevrez également un courriel comportant un lien pointant vers l’évènement que vous avez téléchargé. Votre évènement fera ensuite l’objet d’un examen par le Service central d’assistance et vous serez averti de sa publication.

Comment puis-je télécharger un article d’actualité?

Saviez-vous que vous pouvez aussi publier du contenu sur EPALE? Si vous disposez d’actualités concernant votre organisation ou un projet dont vous faites partie ou si vous souhaitez partager des actualités avec d’autres organisations de toute l’Europe, remplissez notre formulaire en ligne. Veuillez noter que vous devez être inscrit sur EPALE et vous identifier afin de pouvoir télécharger un article d’actualité. Vous trouverez en haut de la page des informations supplémentaires sur la façon de remplir chaque champ. Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur «Enregistrer». Un message de confirmation s’affichera. Vous recevrez également un courriel comportant un lien pointant vers l’article d’actualité que vous avez téléchargé. Votre article fera ensuite l’objet d’un examen par le Service central d’assistance et vous serez averti de sa publication.

Comment puis-je télécharger un message de blog?

Saviez-vous que vous pouvez aussi publier du contenu sur EPALE? Si vous souhaitez publier un message de blog (pour partager vos points de vue, faire état d’un problème spécifique ou diffuser un entretien sur la formation des adultes) et que vous souhaitez participer à des discussions avec d’autres organisations de toute l’Europe, remplissez notre formulaire en ligne. Veuillez noter que vous devez être inscrit sur EPALE et vous identifier afin de pouvoir télécharger un message de blog. Vous trouverez en haut de la page des informations supplémentaires sur la façon de remplir chaque champ. Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur «Enregistrer». Un message de confirmation s’affichera. Vous recevrez également un courriel comportant un lien pointant vers le message de blog que vous avez téléchargé. Votre message fera ensuite l’objet d’un examen par le Service central d’assistance et vous serez averti de sa publication.

Comment puis-je télécharger une image?

Des images pertinentes peuvent permettre de renforcer le message des contenus publiés. Si vous souhaitez télécharger une image pour accompagner le contenu que vous publiez sur EPALE (message de blog ou article d’actualité), EPALE vous offre une fonctionnalité vous permettant de le faire. Veuillez suivre les instructions de la question ″ Comment puis-je télécharger un article d’actualité? ″ ou ″Comment puis-je télécharger un message de blog? ″. Le menu d’édition du formulaire en ligne vous permet de télécharger une image. Cliquez sur l’icône multimédia pour ouvrir une nouvelle fenêtre et télécharger une image. Veuillez noter que la taille maximale est de 200 Mo.

Comment puis-je redimensionner une image?

EPALE vous offre la possibilité de télécharger des images pour les messages du blog et les articles d’actualité. Pour télécharger une image, suivez les instructions de la question ″Comment puis-je télécharger une image? ″. Une fois votre image téléchargée, cliquez dessus avec le bouton droit et cliquez sur «Propriétés de l’image». Une boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle vous pouvez saisir manuellement la largeur de l’image, cliquez sur «OK» pour l’enregistrer. La largeur d’un message de blog ou d’un article d’actualité est de 780.

Comment puis-je rechercher du contenu?

Pour rechercher du contenu sur la plateforme, saisissez un mot associé ou le titre spécifique du contenu que vous souhaitez trouver dans le champ de recherche situé sur la page d’accueil et cliquez sur la loupe. Une nouvelle page s’affiche sur laquelle vous pouvez filtrer les résultats par date, pertinence, titre, auteur, type de contenu, langue et pays.

Comment puis-je solliciter un espace collaboratif?

Si vous avez conclu ou concluez un partenariat, un espace collaboratif est l’endroit idéal pour discuter des idées de projets potentiels, mettre au point des applications et échanger des documents, sans encombrer votre boîte de réception. Vous pouvez solliciter un espace collaboratif dans la zone de recherche de partenaires. Vous devrez indiquer le nom de votre groupe et fournir des informations sur l’objectif du groupe, le thème d’EPALE auquel il se rapporte et le public cible. Vous devrez également fournir le nom d’une personne à contacter qui agira comme le modérateur principal de l’espace. Une fois enregistrée, l’équipe du Service central d’assistance examinera votre demande et vous contactera. Pour toute question, veuillez prendre contact par courriel avec notre service d’assistance à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Comment puis-je me joindre à une communauté de pratique?

Tout d’abord, vous pouvez vérifier les communautés de pratique qui existent déjà sur EPALE en consultant la section Communautés de pratique disponible ici. Si vous souhaitez vous joindre à l’une d’entre elles, cliquez sur le titre «S’abonner au groupe» sous la description. Une nouvelle page s’affiche vous invitant à confirmer que vous souhaitez vous joindre au groupe. Après confirmation, vous recevrez un courriel. Si vous ne trouvez aucune communauté qui répond à vos besoins, pourquoi ne pas en créer une en effectuant une demande en ligne? Une fois votre demande enregistrée, l’équipe du Service central d’assistance l’examinera et vous contactera. Pour toute question, veuillez prendre contact par courriel avec notre service d’assistance à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Comment puis-je demander la création d’une communauté de pratique?

Si vous souhaitez demander la création d’une communauté de pratique, consultez la page Communautés de pratique disponible ici et remplissez le formulaire en ligne disponible ici. Une fois votre demande enregistrée, l’équipe du Service central d’assistance l’examinera et vous contactera. Pour toute question, veuillez prendre contact par courriel avec notre service d’assistance à l’adresse suivante: helpdesk@epale-support.eu (link sends e-mail).

Recherche de partenaire

Puis-je trouver des partenaires pour mes projets?

Le site d’EPALE offre une fonction de recherche de partenaires qui permet d’échanger des idées et de nouer des contacts avec des personnes ou des organisations. Près de 400 organisations sont enregistrées dans l’outil de recherche de partenaires, avec en moyenne plus de 14 000 consultations de pages par mois et 115 000 consultations de pages depuis son lancement.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes peut-être le partenaire idéal du projet d’une autre personne. Si l’idée de collaborer avec vos pairs et des collègues de la formation des adultes vous séduit, vous avez la possibilité de vous faire connaître auprès des personnes qui recherchent des partenaires. Il suffit de veiller à accepter dans votre profil que d’autres personnes puissent vous contacter. Pour accéder à votre profil, connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit.

Vous pouvez également ajouter les détails de votre organisation en remplissant le formulaire en ligne disponible ici. Cela vous permettra ensuite d’ajouter une demande de partenaire. Pour trouver des partenaires, vous pouvez également parcourir les demandes de partenaire figurant déjà sur le site. Pour contacter des partenaires potentiels, il vous suffit de vous connecter à EPALE.

Dans le cadre de la recherche de partenaires d’EPALE, il est aussi possible de solliciter un espace collaboratif. Il s’agit d’un espace sur EPALE qui vous permet de discuter d’idées de projets potentiels, de mettre au point des applications et de partager des documents, sans encombrer votre boîte de réception.

Évènements/calendrier

Comment puis-je me tenir au courant des évènements sur la formation des adultes?

Le calendrier EPALE fournit des informations sur les évènements liés à la formation des adultes aux niveaux européen et national. Ceux-ci comprennent des conférences, des séminaires, des ateliers, des séminaires de contacts, des évènements généraux, des stages de formation, des cours en ligne ouverts et massifs, parmi de nombreux autres évènements. Vous pouvez rechercher des évènements par langue, lieu, mot clé, date, type, thème et type d’organisateur.

Vous pouvez aussi publier vos propres évènements sur EPALE. Consultez la section Puis-je publier un évènement sur le calendrier? pour obtenir de plus amples informations sur la manière de procéder.

Puis-je publier un évènement sur le calendrier?

Si vous connaissez ou organisez un évènement (conférence, évènement, stage de formation, cours, CLOM, etc.) destiné aux professionnels de la formation des adultes, vous pouvez le télécharger au moyen de notre formulaire en ligne disponible ici. Veuillez remarquer que votre évènement doit répondre aux critères suivants:

  • L’évènement concerne-t-il la formation des adultes (y compris l’EFPC)?
  • L’évènement cible-t-il uniquement les parties prenantes de la formation des adultes (et non pas les apprenants)?
  • L’évènement traite-t-il de l’un des principaux thèmes d’EPALE?

Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur «Enregistrer». Un message de confirmation s’affichera. Tous les évènements soumis feront l’objet d’un examen par le SCA ou le SNA concerné. Si d’autres informations sont requises, vous serez contacté. Vous serez averti par courriel de la publication de votre évènement.

Comment puis-je trouver un évènement en particulier?

Pour trouver un évènement en particulier, vous pouvez utiliser les filtres de la page Évènements disponible ici. Vous pouvez aussi saisir le nom de l’évènement dans la zone de recherche de la page d’accueil pour trouver l’évènement qui vous intéresse. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le titre de l’évènement EPALE de votre choix afin d’accéder à toutes les informations le concernant. Vous pouvez limiter les résultats de recherche à l’aide des filtres disponibles.

La page des évènements offre également un outil de filtrage (voir question Puis-je filtrer des évènements?).

Puis-je filtrer des évènements?

Les évènements peuvent être filtrés par:

  • Pays
  • Langue de l’évènement
  • Thème
  • Groupe cible
  • Type d’évènement
  • Coût de la participation
  • Date à laquelle l’évènement a lieu (y compris les évènements passés à des fins de référence)

Il est possible d’utiliser plusieurs filtres à la fois afin de personnaliser vos critères de recherche.

Comment puis-je me tenir au courant de stages de formation pour les professionnels de la formation des adultes?

Le calendrier EPALE fournit des informations sur des stages de formation aux niveaux européen et national, y compris des évènements en ligne. Vous pouvez aussi rechercher des évènements par langue, lieu, mot clé, date, type, thème et type d’organisateur.

Vous pouvez aussi publier vos propres stages de formation sur le calendrier EPALE. Consultez la section ″Puis-je publier un évènement sur le calendrier?″ pour obtenir de plus amples informations sur la manière de procéder.

Projets de formation des adultes

Puis-je annoncer/promouvoir mes cours/ateliers/formations?

EPALE vous offre la possibilité d’annoncer vos conférences, cours et séminaires sur le calendrier en ligne et de faire connaître votre organisation dans toute l’Europe. Les évènements présentés dans le calendrier seront également diffusés sur les comptes d’EPALE sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook et LinkedIn.

Veuillez remplir le formulaire de suggestion d’évènement disponible ici. Les informations soumises seront enregistrées en tant que version préliminaire sur EPALE avant d’être transmises au SNA pour examen. Avant leur publication sur le calendrier EPALE, tous les évènements font l’objet d’une procédure d’assurance qualité. De plus amples informations sur votre évènement pourront vous être demandées. Vous serez averti de la publication de votre évènement sur EPALE.

Multilinguisme

Dans quelles langues EPALE est-il disponible?

EPALE est disponible dans les 24 langues de l’UE et chaque version linguistique dispose de contenus uniques, organisés par nos équipes nationales dans toute l’Europe. Cependant, il est désormais possible de consulter EPALE dans 67 autres langues grâce à la fonctionnalité Google Translate mise en place il y a peu.

Que disent les utilisateurs d’EPALE à propos du multilinguisme?

EPALE a mené un sondage auprès des utilisateurs en avril-mai 2014 afin de connaître leur opinion à propos des fonctions d’EPALE. 1914 réponses de 37 pays ont été récoltées. Elles indiquaient que la majorité des personnes interrogées se sentaient à l’aise en anglais. Toutefois, EPALE étant un site multilingue, les pages principales de la plateforme seront disponibles en 24 langues et certaines informations clés seront fournies dans les six langues principales de l’UE (anglais, français, allemand, italien, polonais et espagnol).

Un sondage «contextuel» a été lancé en septembre 2015 afin de consulter les utilisateurs sur la manière dont ils envisagent l’évolution d’EPALE. Les utilisateurs d’EPALE n’ont pu remplir le sondage qu’une seule fois. Les questions suivantes leur ont été posées: «Comment aimeriez-vous que le site EPALE évolue à l’avenir?» Les deux réponses possibles étaient:

  • Traduire plus de contenus dans d’autres langues, telles que les actualités, les évènements, les messages du blog et les ressources
  • Mettre davantage l’accent sur les fonctionnalités communautaires, telles que la recherche de partenaires et les forums de discussion

Au total, 1 237 utilisateurs ont répondu à ce sondage. Les réponses se répartissaient presque à parts égales, avec une préférence pour la traduction d’un plus grand volume de contenus. 57,6 % des personnes interrogées ont déclaré souhaiter que le contenu soit disponible dans un plus grand nombre de langues, tandis que 42,4 % d’entre elles ont affirmé vouloir que les fonctionnalités communautaires soient privilégiées.

En mai 2016, un deuxième sondage a également été réalisé auprès des utilisateurs. Il portait sur la façon dont la personne interrogée avait découvert la plateforme, les raisons qui l’avaient motivée à consulter EPALE, sa fréquence d’utilisation de la plateforme et la qualité des informations fournies. À l’issue du sondage, 1 171 réponses ont été recueillies. Plus des deux tiers des personnes interrogées (68 %) étaient satisfaites de la quantité de contenu. En outre, la majorité (94 %) d’entre elles ont estimé que les sujets abordés sur la plateforme étaient appropriés et pertinents.

Communications

Exigences techniques

Quel navigateur dois-je utiliser?

EPALA vise à mettre les informations à disposition du plus grand nombre d'utilisateurs possible et ne recommande pas l'utilisation d'un logiciel en particulier. Nous nous efforçons de prendre en charge les versions actuelles des navigateurs les plus populaires sur le marché et de tirer parti des nouvelles technologies qu'ils proposent. Nous vous recommandons de vous assurer que vous disposez de la version la plus récente de votre navigateur.

JavaScript doit être activé sur votre navigateur. Pour certains services web, Java et les fenêtres pop-up doivent être activés.

EPALE est-il conforme aux standards W3C?

EPALE suit certaines normes web telles que HTML 4.01, XHTML 1.0 Transitional, CSS 2.1 et WAI niveau A. Ces normes ont été créées par le World Wide Web Consortium (W3C) afin d'améliorer l'accessibilité de l'internet.