chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

EPALE - liens utiles

Commission européenne

Erasmus+ Programme

Le programme Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l'employabilité des jeunes ainsi qu’à moderniser l'éducation et la formation. Le programme d'une durée de sept ans sera doté d'un budget de € 14,7 milliards, ce qui signifie une augmentation de 40% par rapport aux niveaux de dépenses actuels, reflétant l'engagement de l'UE à investir dans ces domaines. Erasmus+ offrira la possibilité à plus de 4 millions d'européens d'étudier, de se former et d'acquérir une expérience de travail ou de bénévolat à l'étranger.

 

La plateforme de résultats des projets Erasmus+

La plateforme de résultats des projets Erasmus+ fournit un aperçu complet des projets financés par le programme Erasmus+ et les programmes précédents. Cette plateforme permet d’accéder à des informations sur les projets (descriptions, financement, partenaires, résultats, coordonnées) et met en avant ceux qui sont porteurs de bonnes pratiques, ainsi que des exemples de réussites (projets qui se sont distingués en termes de pertinence politique, de potentiel de communication, d’impact ou de conception).

 

EAC

La Direction générale Education et Culture (DG EAC) est la branche exécutive de l'Union européenne en charge de la politique dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la jeunesse, des langues et du sport. La DG EAC soutient ces différentes politiques à travers une variété de projets et programmes, dont Europe créative et Erasmus+ en particulier.

 

EACEA

L'Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA) est chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l'UE dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du bénévolat.

 

Politiques européennes relatives à l’apprentissage des adultes

Agenda européen pour l'éducation des adultes 2012-2014

Rapports d'activité des États membres européens sur l'agenda européen de la formation des adultes. Ce projet a été financé avec le soutien de l'Union européenne dans le cadre de l'invitation à présenter des demandes de subvention pour la mise en œuvre de l'Agenda européen pour l'éducation des adultes adressée aux coordonnateurs nationaux (période 2012-2014).

 

Agenda Numérique pour l'Europe

Lien vers la sous-section éducation de l'Agenda Numérique pour l'Europe. L'Agenda Numérique pour l'Europe a pour but d'aider les entreprises et les citoyens européens à obtenir le maximum des technologies numériques. C'est la première des sept initiatives phares de Europe 2020, la stratégie de l'UE pour établir un développement durable et pérenne.

 

Europe 2020

Europe 2020 est la stratégie décennale de l'Union Européenne pour la croissance et l'emploi qui a été lancée en 2010.Son objectif est de combler les lacunes de notre modèle de croissance et de créer les conditions nécessaires pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

 

Glossaires sur l’apprentissage des adultes

Glossaire européen sur l'apprentissage des adultes, niveau 1

Étude sur la terminologie européenne liée à l'éducation des adultes pour une meilleure compréhension, un langage commun et un suivi du secteur (niveau 1). Étude commandée par la Commission européenne en 2008 et dirigée par le Centre de recherche et de développement national pour l'alphabétisation et la numératie des adultes (NRDC).

 

Glossaire européen sur l'apprentissage des adultes, niveau 2

Étude sur la terminologie européenne liée à l'éducation des adultes pour une meilleure compréhension, un langage commun et un suivi du secteur (niveau 2). Étude commandée par la Commission européenne en 2008 et dirigée par le Centre de recherche et de développement national pour l'alphabétisation et la numératie des adultes (NRDC).

 

Terminologie liée à la politique européenne d'éducation et de formation (2008)

Ce glossaire multilingue définit 100 termes clés utilisés dans le cadre de la politique européenne d'éducation et de formation. Il existe en six langues: anglais, espagnol, allemand, français, italien et portugais. Ce glossaire est une version mise à jour et étendue de la Terminologie liée à la politique de la formation professionnelle, 2004.

 

Terminologie liée à la politique de formation et d'éducation européenne (2014) 

Ce glossaire multilingue (2014) définit 130 termes clés utilisés dans le cadre de la politique de formation et d'éducation européenne. Il s'agit d'une version étendue et mise à jour de la terminologie liée à la politique de formation et d'éducation européenne (2008) et de la terminologie liée à la politique de formation professionnelle (2004). Il prend en compte les nouvelles priorités de la politique de l'union européenne, principalement dans l'analyse des besoins en compétences. De nouvelles définitions ont été développées avec des experts du Cedefop.

 

Terminologie liée à la politique de formation professionnelle – un glossaire multilingue pour une Europe élargie (2004)

Ce glossaire propose une sélection de termes utilisés dans le domaine de la politique européenne pour l'enseignement et la formation professionnels (EFP). Il s'adresse aux chercheurs et praticiens et, plus généralement, à toutes les personnes impliquées dans les politiques EFP. Il existe en six langues: anglais, français, allemand, tchèque, hongrois et polonais.