chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

rectec: reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications

24/04/2019
Langue: FR

FAVORISER L’EMPLOYABILITÉ PAR LA RECONNAISSANCE DE COMPÉTENCES

RECTEC est un projet européen né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leurs mises en correspondance avec les certifications. Porté par le GIP FCIP de l’Académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de 3 pays francophones : la Belgique, la France et le Luxembourg. Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation-certification et insertion, de se doter d’outils d’évaluation de ces compétences pour l’orientation, la certification et le renforcement de l’employabilité des publics peu qualifiés.

CRÉATION D’UN RÉFÉRENTIEL COMMUN, GRADUÉ ET RECONNU PAR LES ACTEURS DU MONDE DE L’EMPLOI

L’enjeu principal de RECTEC repose sur la création et l’utilisation d’un référentiel de compétences commun aux acteurs de l’insertion professionnelle. La graduation des compétences transversales par palier permet d’identifier et de reconnaître des compétences partiellement maîtrisées et celles à acquérir. La mise en correspondance avec les besoins du monde du travail ainsi que la validation par ses acteurs (entreprise, certificateurs) favorise la verbalisation et la valorisation des compétences des différents publics.

LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Selon l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), les compétences transversales sont des compétences mobilisables dans divers contextes professionnels. Ces compétences comportent 5 dimensions : organisation, adaptation, autonomie, sociabilité et communication. Les compétences transversales ne sont pas pour autant toutes mobilisées simultanément dans toutes les situations professionnelles.

Les résultats et le guide du projet seront présentés lors du colloque RECTEC le 13 juin 2019 à Bruxelles.

Pour plus d’infos : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-colloque-rectec-competences-transversales-58426973651

Coordonnée par le GIP FCIP de l’académie de Versailles chargé d’inscrire dans une démarche de co-construction l’ensemble de ses partenaires : CAFOC de Nantes (France), ID6 (France), 4motion (Luxembourg), de Reso (Luxembourg), Université du Luxembourg, (Luxembourg), Validation des Compétences (Belgique), AID (Belgique), Alterform (Belgique).

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Affichage 1 - 1 sur 1
  • Portrait de Thierry Ardouin
    Bonjour,
    Pour poursuivre la réflexion et le cadrage théorique et méthodologique, la revue Education Permanente sort actuellement deux numéros intéressants :
    Quelle reconnaissance des compétences transversales ? Education Permanente n°218, mars 2019
    Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail, Education Permanente, Hors Série AFPA 2019

    Bonne lecture