chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

Rapport du Centre Ressources Illettrisme "Vers une société apprenante"

28/09/2017
Langue: FR

Publication du rapport du CRI «Vers une société apprenante»

François Taddei, Directeur du Centre de ressources interdisciplinaires (CRI) est venu participer à des rencontres organisées par l’Académie de Versailles pour la formation continue des inspecteurs de l’Education Nationale en juin 2017 : «Apprendre à enseigner dans une société apprenante». A cette occasion, il a présenté une synthèse du rapport en dix propositions intitulé «Vers une société apprenante» porté par un plan stratégique susceptible d’engager un changement d’ère et d’échelle pour la recherche et développement pour l’éducation» ; rapport publié en mars 2017.

Comme souvent, les productions collectives du CRI constituent des références. Ce dernier rapport, non seulement permet une mise en perspective internationale intéressante, mais aussi articule des propositions ouvrant des perspectives pour passer d’une logique verticale de transmission des savoirs actuellement dominante, et en partie, inefficace, au sein de notre système de formation initiale, vers des approches plus transversales mettant en valeur l’intelligence collective. Partant du principe «Tous nés chercheurs», les trois auteurs de cette étude créent des liens intéressants entre la formation initiale, y compris les classes maternelles, la formation continue et les territoires, dans un logique de continuum autour, et avec, la mise en oeuvre du concept européen d’«Apprentissage tout au long de nos vies».

L’intervention illustrée de François Taddéi a été captée numériquement pour en produire une vidéo en ligne de de 48’ minutes. Les dix propositions y sont présentées et commentées. Plusieurs points sont mis en exergue : lever nos propres barrières ; mieux se connaître ; travailler sur la reconnaissance ; revoir la formation de tous les acteurs ; aménager des tiers-lieux physiques ; déployer des tiers-lieux numériques dans un esprit de partage et de productions collectives de « communs » ; concevoir et promouvoir les règles éthiques et l’accompagnement de l’expérimentation pédagogique et de l’utilisation des données … D’autres vidéos de cette rencontre de l’académie de Versailles sont disponibles sur la même page.

Accès à l’article de la Web TV de l’académie de Versailles portant les vidéos

https://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1292

Accès à une synthèse du rapport (9 pages) co-signés par F. Taddei C. Becchetti-Bizot & G.Houzel : http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/19/0/2017_rapport_taddei_740190.pdf

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn