chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

La posture en accompagnement - Questionnaire d'Auto-évaluation de sa Posture d'ACcompagnement

14/05/2019
Langue: FR
 

 

 

/epale/fr/file/20190503apaclogo001450x216jpg-120190503_apac_logo_001_450x216.jpg

 

La question de la posture du professionnel est centrale dans l'accompagnement. Le cahier des charges du CEP, par exemple, consacre un paragraphe à la posture attendue du conseiller en évolution professionnelle.

De nombreux chercheurs s'intéressent à cette dimension de l'accompagnement. On peut penser à André Chauvet (2015), Anne Jorro (2016) ou encore Marie-Hélène Doublet (2016). Mais à ce jour, il n'existe pas d'outil d'identification de la posture d'accompagnement.

J'ai donc travaillé à la conception d'un questionnaire d'auto-évaluation de sa posture d'accompagnement (APAC). Ce questionnaire s'appuie sur les résultats de la thèse de M.H. Doublet (2006) et propose d'identifier sa propre posture par rapport aux 5 grandes postures identifiées chez les conseillers en bilan de compétences.

Comme pour tous les outils de cette nature, la validation nécessite un minimum de 300 passations. Il s'agit de passation par des professionnels de l'accompagnement. C'est donc naturellement que je propose ici, sur EPALE, à tous les professionnels de l'accompagnement qui le souhaitent, de m'aider à valider ce questionnaire en réalisant une passation.

Le questionnaire : http://deporientation.free.fr/APAC/APAC_002.php(link is external)

Après la validation, le questionnaire restera évidemment disponible gratuitement pour tous les professionnels souhaitant l'utiliser.

Toutes les questions et suggestions sont les bienvenues, j'y répondrai avec plaisir.

Merci pour vos contributions

 

Références :

Chauvet, A. (2015). De la posture vers... l'accord ou l'engagement. Conférence avec André Chauvet - Partie 7 (https://www.youtube.com/watch?v=Twt7EML9k04(link is external))

Doublet, M.H. (2016). Guide repère : L’analyse de pratique sur le Conseil en Évolution Professionnelle. Prisme Limousin (https://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/filemanager/upload/common/file/prof/2016/guide_repere_analyse_pratique_cep.pdf(link is external))

Doublet, M.H. (2008). « Le conseil en orientation possède un caractère paradoxal ». In Quel changement de posture du praticien dans l’accompagnement ? Paroles d'acteurs, n°1 (http://actualite.espace-competences.org/File/2446.pdf(link is external))

Doublet, M.H. (2006). Etude des interactions conseiller / bénéficiaire dans le bilan de compétences. Thèse de doctorat en psychologie. (http://www.theses.fr/2006CNAM0533(link is external))

Jorro, A. (2016). Postures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (http://journals.openedition.org/ripes/1131)

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn